facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Les vidéos et votre site Web

Ajouter une vidéo existante   |   Créer et ajouter votre propre vidéo   |   Stocker votre vidéo
Transcriptions et sous-titres

ASTUCE! 

Vidéos intégrées : Lorsque vous ajoutez une vidéo à votre site Web, il est préférable d’intégrer la vidéo à votre page, plutôt que de créer un lien vers celle-ci. Les visiteurs pourront ainsi regarder la vidéo à partir de votre site Web, sans avoir à le quitter!

Obtenez le code d’intégration en localisant les boutons « Partager » de la vidéo. La plupart du temps, vous pouvez choisir le code d’intégration.

Ajout d’une vidéo de tiers

Si vous ajoutez à votre site Web une vidéo qui a été créée par un tiers, vous pouvez le faire au moyen du tableau de bord de votre site Web. Après avoir ajouté la vidéo, envoyez la page à l’équipe Outils de commercialisation, Service de la conformité, qui procédera à l’examen de la conformité et qui approuvera ou rejettera la vidéo dans le cadre du processus automatisé de déroulement du travail.

Voici d’excellentes ressources pour trouver des vidéos :

Bibliothèque de vidéos de Manuvie   Financial Planning for Canadians (en anglais)

Ajout de vidéos maison

APPROBATION DE LA CONFORMITÉ : Vous devez faire approuver par la Conformité toutes les vidéos personnelles ou maison utilisées à des fins commerciales. L’approbation se fait par l’intermédiaire de l’équipe Conformité de votre courtier, non par l’intermédiaire de Site Avancé ou du tableau de bord du site Web.

Approbation préalable

La transcription de toutes les vidéos doit être approuvée par la Conformité avant que vous ne commenciez la production. Il s’agit du texte (par exemple dans un document Word) que vous allez dire ou des questions que vous allez poser.

Vous devez ensuite soumettre cette transcription par courriel à l’examen de l’équipe Conformité, à l’adresse MLS Sales Communications; celle-ci approuvera la transcription et vous fournira un numéro de référence de l’approbation. Cette étape est importante aux fins d’audit. Vous devez conserver l’avis de confirmation de l’approbation.

Approbation postérieure

** Si vous avez déjà réalisé la vidéo (approbation postérieure) : Vous devez tout de même envoyer la vidéo à l’équipe Conformité, à l’adresse MLS Sales Communications , pour la faire approuver avant qu’elle ne puisse être affichée sur votre site Web ou sur vos réseaux sociaux.

Vous devrez en quelque sorte inverser les étapes et fournir la transcription à l’équipe Conformité. Vous pouvez effectuer la transcription vous-même à la main ou utiliser un outil de tiers. À cette fin, vous devrez télécharger votre vidéo dans YouTube (voir les conseils de publication dans YouTube ci-dessous).

Envoyez par courriel la transcription et le lien vers votre vidéo à l’adresse MLS Sales Communications aux fins d’examen et d’approbation.

Une fois que vous aurez terminé et reçu votre numéro de référence de l’approbation de la Conformité, vous pourrez publier votre vidéo sur le site Web ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez envoyer un courriel à l’équipe Site Avancé lui demandant d’ajouter la vidéo en votre nom; N’OUBLIEZ PAS d’inclure le numéro de référence ou une copie de l’approbation en format PDF. Vous pouvez AUSSI placer la vidéo vous-même dans le tableau de bord permettant la personnalisation du contenu et téléverser le numéro de référence ou le fichier dans la boîte de dialogue de la fenêtre de clavardage pour que la Conformité puisse s’y reporter durant son examen.

Stockage de la vidéo en ligne

Plateformes de diffusion en continu – YouTube

Pour que la Conformité puisse approuver vos vidéos originales, celles-ci doivent être stockées sur une plateforme de diffusion en continu qui lui permet d’être « non répertoriée » et de ne pas figurer dans les résultats de recherche. Bien que vous puissiez téléverser des vidéos sur votre site Web, YouTube est le meilleur endroit pour téléverser vos vidéos gratuitement, car il offre des possibilités de personnalisation et est conçu pour la diffusion en continu. (Les autres plateformes comme Vimeo permettent ces fonctionnalités SEULEMENT avec un compte d’entreprise ou un compte professionnel.) 

Voici quelques conseils pour téléverser vos vidéos.


  1. Créez une chaîne si vous n’en avez pas. Si vous avez l’intention de réaliser d’autres vidéos commerciales, créez votre chaîne au moyen de votre nom professionnel et sélectionnez les options permettant de faire en sorte que la chaîne soit non répertoriée et qu’elle ne figure pas dans les résultats de recherche.

  2. N’utilisez pas le nom ni le logo de Manuvie dans le nom ou les titres de la chaîne.

  3. Si vous choisissez d’inclure vos titres professionnels ou autres dans les renseignements sur la chaîne ou dans la description des vidéos, vous devez indiquer votre nom ou vos titres approuvés, le nom complet du courtier, les avis de non-responsabilité et les noms des entités juridiques. Vous pouvez ajouter ces informations sous la description de votre vidéo afin que la Conformité puisse également en prendre connaissance.

  4. Sélectionnez les options permettant de faire en sorte que la chaîne soit NON RÉPERTORIÉE. Vous éviterez ainsi les fonctions de recherche supplémentaires, mais vous pourrez tout de même intégrer la vidéo au site Web et y accéder par un lien. (Si vous sélectionnez l’option Privée, les utilisateurs ne pourront pas la regarder.)

  5. Dans les paramètres de la vidéo, désactivez la fonction de commentaires de chaque vidéo que vous publiez.

  6. Vous ne devez PAS mettre à jour ou modifier la vidéo qui a été approuvée par la Conformité, ni la remplacer par une autre vidéo ou une version modifiée de la vidéo existante. Si vous souhaitez modifier la vidéo approuvée, envoyez d’abord vos révisions à MLS Sales Communications aux fins d’examen et d’approbation.

Comment créer une transcription de votre vidéo

Outil de transcription

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un transcripteur gratuit très facile à utiliser! Assurez-vous de vérifier le résultat obtenu. Ces outils ne sont pas parfaits, mais ils sont très utiles pour faire une première ébauche.

Outil VidReader

Comment créer des sous-titres pour votre vidéo

Capacité d’insertion de sous-titres

Lorsque vous réalisez des vidéos personnelles, vous devez vous assurer qu’elles comportent des sous-titres à l’intention des utilisateurs en raison des lois sur l’accessibilité entrant en vigueur en 2020 et aux fins du référencement naturel. Cette vidéo vous montre la marche à suivre pour ajouter des sous-titres dans YouTube au moyen de votre transcription.


Intégrer des sous-titres aux vidéos publiées dans les médias sociaux

Pour ceux qui souhaitent utiliser des options un peu plus avancées, cette vidéo présente la façon la plus simple d’ajouter des sous-titres aux vidéos publiées dans Instagram, Facebook ou LinkedIn, etc., et d’intégrer des sous-titres simplement et rapidement.