facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Vous songez à votre revenu à la retraite? Une rente pourrait être la solution Thumbnail

Vous songez à votre revenu à la retraite? Une rente pourrait être la solution

Qu’il s’agisse de mettre de côté une partie de votre rémunération chaque année ou de faire des placements à long terme, épargner en vue de la retraite est un concept assez simple. Une fois que la date de votre départ à la retraite est arrivée et que vous commencez à tirer un revenu de votre épargne, cela devient cependant plus complexe et parfois incertain.

Une rente peut procurer une assurance longévité en vous protégeant contre l’épuisement de votre épargne de votre vivant. Les options comprennent les rentes viagères, qui procurent un revenu tout au long de votre retraite; et les rentes réversibles, qui vous permettent, à vous et à votre conjoint, de recevoir des versements pour le reste de votre vie1. La première étape consiste à déterminer si une rente convient à votre mode de vie et à votre situation.

Répondre à vos besoins en matière de portefeuille de retraite

La mise en place d’une rente dans votre portefeuille de retraite peut vous aider à réduire vos probabilités d’épuiser votre épargne. Bien que les avantages s’améliorent avec le temps, la valeur demeure avec l’ajout d’une rente.

Les rentes peuvent aussi répondre aux besoins stratégiques de votre portefeuille de retraite. Par exemple, un contrat de rente de longévité admissible est souscrit dans un compte de retraite admissible et, jusqu’à un certain plafond, l’argent utilisé pour le souscrire n’est pas assujetti au retrait minimal requis2.

Peser le pour et le contre

Avec la diversité des options de rente offertes, il est important de tenir compte des avantages et des inconvénients de chacune. En général, plus la rente est simple, moins elle est coûteuse, mais il est difficile d’établir une liste définitive des avantages et des inconvénients dans l’ensemble. Cela s’explique par le fait que tout dépend en grande partie de la personne qui souscrit la rente et de sa situation financière.

Le traitement fiscal est un avantage de la plupart des rentes. Jusqu’à ce que vous commenciez à recevoir des versements, les primes de rente fructifient continuellement à l’abri de l’impôt. Par ailleurs, les rentes ont le désavantage de garder votre capital sous clé pendant plusieurs années3, à moins que vous vendiez vos versements de rente à escompte. Une option est offerte si vous avez un besoin urgent de liquidités4. Si vous décidez de racheter votre contrat pendant la période de rachat (habituellement dans les cinq à huit années suivant la souscription de la rente), vous devrez probablement payer des frais de rachat. De plus, les retraits de votre rente avant que vous atteigniez 59 ½ ans pourraient être assujettis à une pénalité de 10 % auprès de l’IRS, en plus de l’impôt sur le revenu ordinaire5.

Choisissez la meilleure option de rente pour répondre à vos besoins.

Au bout du compte, la décision de souscrire une rente est très personnelle, car la situation financière de chaque personne est unique. Il est important de clarifier vos besoins et vos objectifs, en plus d’évaluer votre degré de tolérance au risque lorsque vous décidez si une rente vous convient.

Déterminer à quel point vous êtes près de prendre votre retraite et comprendre les changements de mode de vie qui accompagnent la retraite et la perte d’un revenu stable sont quelques facteurs importants à garder en tête pour quiconque se prépare en vue de cette prochaine étape. De plus, en précisant si vous voulez un revenu fiable la vie durant avec peu de risques et de faibles coûts, vous pourrez déterminer si une rente fixe est la meilleure option pour vous. Par ailleurs, une rente variable pourrait convenir si vous êtes à l’aise avec le risque en contrepartie de la possibilité de rendements plus élevés6.

Simplifier la complexité

Il ne fait aucun doute que les rentes peuvent être compliquées. C’est pourquoi il est important de discuter de vos besoins avec un professionnel. Cela vous aidera à évaluer votre portefeuille de retraite et à mieux comprendre vos options financières.

Prenez le temps de comprendre les détails de votre contrat de rente, y compris les frais et les commissions connexes, et n’hésitez pas à faire plus d’une soumission pour comparer vos options. Enfin, tenez compte de la réputation de l’entreprise avec laquelle vous ferez affaire, assurez-vous qu’elle respecte la réglementation en matière de rentes et qu’elle est en bonne santé financière.

Vous n’êtes qu’à un pas de votre retraite. Ne laissez pas votre source de revenus vous empêcher de l’atteindre en toute confiance.


  1. https://www.annuity.org/annuities/payout/
  2. https://www.annuity.org/annuities/qualified-longevity-annuity-contract/
  3. https://www.annuity.org/annuities/taxation/
  4. https://www.annuity.org/selling-payments/
  5. https://www.irs.gov/taxtopics/tc558
  6. https://www.annuity.org/annuities/buy/

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.