facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Vous présentez une demande de prestations du RPC? Voici quatre étapes à suivre Thumbnail

Vous présentez une demande de prestations du RPC? Voici quatre étapes à suivre

Le Régime de pensions du Canada (RPC) procure aux retraités un revenu mensuel imposable. Le montant dépendra de quelques facteurs, mais il y a certaines étapes à suivre avant de présenter une demande de rente. Voici une liste des étapes à suivre lorsque vous entamez le processus de demande.

Étape no 1 : S’assurer d’être admissible

  • Comme l’indique le gouvernement du Canada, il y a deux exigences pour qu’une personne soit admissible aux prestations du RPC.Ces exigences sont les suivantes1 :
  • être âgé d’au moins 60 ans;
  • avoir versé au moins une cotisation au Régime de pensions du Canada. Les cotisations peuvent avoir été versées dans le cadre d’un emploi occupé au Canada ou par un ancien conjoint ou conjoint de fait.

Le gouvernement du Canada indique également que les personnes qui ont travaillé au Québec pourraient bénéficier d’un régime de retraite différent selon leur situation et, le cas échéant, doivent satisfaire à des critères d’admissibilité différents1.

Étape no 2 : Comprendre comment le montant des versements mensuels est déterminé

Les versements mensuels du RPC ne sont pas normalisés et dépendent de trois facteurs principaux et de plusieurs facteurs secondaires.Les principaux facteurs sont les suivants2 :

  • votre âge au début de votre participation au régime de retraite;
  • la durée de versement et le montant de vos cotisations au RPC;
  • votre rémunération moyenne pendant que vous travailliez.

De plus, les facteurs secondaires qui ont une incidence sur le montant de vos versements mensuels dépendront de votre situation personnelle.

Voici quelques-uns de ces facteurs2 :

  • si vous travaillez pendant que vous recevez des prestations du RPC (jusqu’à l’âge de 70 ans); le cas échéant, il y a de bonnes chances que le montant de vos prestations augmente;si vous avez versé des cotisations après l’âge de 65 ans;
  • si vous avez eu des périodes avec salaire réduit ou sans salaire. Cela peut avoir une incidence sur le montant de vos prestations, mais le gouvernement exclura jusqu’à huit années de cette période du calcul final du montant de vos prestations de retraite;
  • s’il y a des périodes pendant lesquelles vous éleviez des enfants de moins de sept ans;
  • si vous avez reçu des prestations d’invalidité ou que vous avez été invalide;
  • si vous devez partager votre rente;
  • si vous avez divorcé.

Étape no 3 : Décider du moment du début du versement des prestations

L’âge auquel vous commencerez à recevoir des prestations est l’un des principaux facteurs à prendre en considération lorsque vous présentez une demande de prestations du RPC.

Les particuliers ont la possibilité de commencer à recevoir des versements à l’âge de 60 ans, mais ils seront pénalisés s’ils le font. Cette pénalité correspond à une réduction de 0,6 % des versements mensuels (soit 7,2 % par année). Cette réduction se poursuivra jusqu’à ce qu’elle atteigne un total de 36 %, ou jusqu’à ce que la personne atteigne l’âge de 65 ans3.

Par ailleurs, ceux qui décident de commencer à recevoir leur rente après l’âge de 65 ans auront droit à une augmentation du montant de leurs prestations mensuelles de 0,7 % (soit 8,4 % par année). Cette augmentation se poursuivra jusqu’à ce qu’elle atteigne un total de 42 % ou jusqu’à ce que la personne atteigne l’âge de 70 ans3.

Étape no 4 : Présenter votre demande

Une fois que vous avez déterminé que vous êtes admissible et que vous comprenez ce qui a une incidence sur vos prestations de retraite mensuelles, il est temps de présenter votre demande au RPC. Il existe deux principales façons de présenter une demande au RPC, soit en ligne et par la poste4.

La présentation en ligne est l’option la plus rapide. Cependant, vous pourriez devoir remplir une demande papier si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • vous avez reçu des prestations du RPC par le passé;
  • vous avez déjà eu un refus pour une demande de prestations du RPC;
  • vous ne vivez pas au Canada;
  • vous faites appel à un tiers pour gérer votre régime de retraite.

Le Régime de pensions du Canada peut verser une prestation mensuelle aux retraités pour les aider financièrement pendant leur retraite. Toutefois, avant de présenter une demande de prestations, vous devez veiller à suivre ces quatre étapes pour vous assurer de présenter une demande au bon moment en fonction de vos besoins particuliers.

  1. https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/prestation-rpc/admissibilite.html
  2. https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/prestation-rpc/montant-prestation.html
  3. https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/prestation-rpc/quand-debut.html
  4. https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/prestation-rpc/demande.html



Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.