facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Vous envisagez de déménager plus près de vos enfants? Voici quatre aspects financiers à prendre en considération. Thumbnail

Vous envisagez de déménager plus près de vos enfants? Voici quatre aspects financiers à prendre en considération.

Il se pourrait que vous ayez de bons amis à l’endroit où vous vivez actuellement, mais que vos enfants aient quitté la ville pour s’installer ailleurs. À mesure que la famille de vos enfants s’agrandit, vous pourriez en venir à vous demander si vous ne devriez pas vous rapprocher de vos enfants (et de vos petits-enfants). Si vous décidiez de le faire, quels seraient les aspects financiers dont vous devriez tenir compte?

Premier aspect : Coût de la vie

Comparez le coût de la vie à l’endroit où vous vivez actuellement avec celui de la province, du territoire ou de la ville où vous envisagez de déménager. À quoi ressemblent les prix de l’immobilier? Vérifiez aussi l’écart entre les dépenses mensuelles, par exemple pour l’assurance et l’épicerie.Prenez en considération les prix dans les restaurants, les transports collectifs ainsi que les autres dépenses courantes qui auront une incidence sur votre budget.

Deuxième aspect : Logement

L’un des principaux aspects à prendre en considération est l’endroit où vous vivrez. Votre enfant va-t-il vous proposer d’emménager chez lui, dans un logement secondaire? Devriez-vous évaluer les avantages et les inconvénients de la location par rapport à l’achat d’une maison? Au moment de choisir l’endroit où vous vivrez, vous devrez aussi tenir compte de la fonctionnalité du logement. Organiserez-vous des célébrations et des soupers des Fêtes chez vous, ou prévoyez-vous surtout passer du temps chez votre enfant? Si c’est le cas, vous pourriez opter pour une copropriété ou un appartement.

Si vous souhaitez recevoir vos petits-enfants à dormir, organiser des soupers et faire des fêtes avec vos amis et votre famille, vous devrez alors chercher une propriété qui saura répondre à vos besoins.

Troisième aspect : Ressources et rabais pour les retraités

Certaines régions offrent des ressources pour les personnes âgées et les retraités, comme des centres communautaires, des programmes et des occasions de bénévolat. Si votre priorité est de demeurer actif dans votre collectivité et de tisser des liens avec d’autres retraités, vous devriez vérifier à l’avance les occasions qui s’offrent à vous.

De plus, vous pourriez découvrir que le secteur où vous envisagez de déménager offre des avantages supplémentaires aux aînés, par exemple des rabais sur les coûts des transports en commun.

Quatrième aspect : Taxes et impôts des provinces et territoires

Si vous ne comptez pas changer de province ou de territoire, vous croyez peut-être qu’il n’est pas nécessaire de vérifier si des changements s’imposeront du côté des taxes et des impôts. Mais où que vous alliez, vous devriez vérifier ce qui vous attend. De plus, vous devriez vérifier les obligations en matière de taxes et d’impôt, notamment les taxes de vente, les impôts fonciers et les impôts successoraux. Les taxes et les impôts peuvent varier considérablement d’un endroit à l’autre.

Si vous avez de la difficulté à déterminer si vous devriez vous rapprocher de l’un de vos enfants ou si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à consulter un planificateur financier. Ensemble, vous pourrez déterminer les choix qui vous permettront de vivre confortablement à la retraite. Et si vous installer près de vos enfants est une priorité pour vous à la retraite, soupesez le pour et le contre et discutez avec vos proches pour déterminer par quelle étape vous devriez commencer.



Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.