Vague record de départs à la retraite au Canada
Les répercussions de la pandémie de COVID-19 se font toujours sentir. Aux États-Unis, plusieurs ont quitté leur emploi, un phénomène que certains ont appelé la « Grande Démission ». Au Canada, nous avons assisté en 2022 à une vague record de départs à la retraite.
On s’attendait depuis un certain temps déjà à ce qu’un bon nombre de Canadiens prennent leur retraite. Ce qui a surpris, c’est l’ampleur du mouvement, qui s’explique en partie par le départ à la retraite de travailleurs de moins de 65 ans. Quelque 154 400 Canadiens des 306 500 travailleurs âgés de 55 à 64 ans prendront leur retraite cette année1. C’est plus que ce à quoi on s’attendait. Le Canada assiste donc à un « exode des cerveaux ». Cela se produit quand un pays, un secteur de l’économie ou une entreprise perd une part importante de son savoir institutionnel en raison du départ des employés, en l’occurrence pour la retraite.
Plusieurs secteurs de l’économie canadienne sont donc en pénurie d’effectifs ou comptent moins d’employés d’expérience qu’auparavant. Quatre secteurs sont particulièrement touchés : les soins de santé, la construction, le commerce de détail et l’éducation2.
L’épuisement professionnel pourrait fort bien pousser les gens vers une retraite anticipée. C’est particulièrement le cas dans le milieu de la santé, même si l’épuisement professionnel y sévit depuis toujours3. Par ailleurs, la population active au Canada vieillit alors que les besoins en effectifs sont en hausse dans certains secteurs. Le transport routier, par exemple, est un domaine très exigeant sur le plan physique. Les chauffeurs plus âgés attendent avec impatience une retraite bien méritée.
Parallèlement, les livraisons d’articles se multiplient et le nombre de chauffeurs d’expérience capables de répondre à la demande ne suffit pas3.Il est difficile de dire quels facteurs résoudront la diminution de la population active au Canada. Mais on peut s’attendre à ce que l’offre et la demande ouvrent naturellement la porte aux personnes qui intègrent le marché du travail et aux chômeurs. Aussi, les employés d’expérience qui restent en poste plus longtemps ou qui réintègrent le marché du travail pourraient être mieux rémunérés.
Voilà de belles occasions pour ceux qui sont disposés à en tirer parti.
- https://www.reuters.com/world/americas/canadas-real-problem-is-not-job-losses-its-rush-retire-2022-09-11/
- https://thedeepdive.ca/the-great-retirement-canadians-are-retiring-sooner-as-workforce-gets-older-faster/
- https://globalnews.ca/news/9167282/retirement-burnout-employment-2022/
Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter des spécialistes en fiscalité ou en droit pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le contenu fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.