Une stratégie pour la retraite – Quand et comment mettre à jour votre plan de retraite?
Vous et votre professionnel de la retraite de confiance avez peut-être mis au point une stratégie d’ensemble pour votre retraite, mais il faudra tout de même de la retoucher en cours de route.
Alors, voici la question qui se pose : à quel moment faut-il le faire?
D’ores et déjà, tout changement majeur dans votre carrière représente un bon moment pour réexaminer votre stratégie. On parle ici d’un nouvel emploi, d’une démission ou d’une mise à pied. Ou encore, d’une promotion ou d’une augmentation de salaire. De même, la création ou la vente d’une entreprise commerciale doit donner lieu à une conversation.
S’il s’est produit un événement marquant dans votre vie personnelle ou familiale, c’est le moment ou jamais de reprendre contact avec votre spécialiste en planification financière. Ce sont essentiellement des situations dans lesquelles vous pourriez avoir à changer vos bénéficiaires, y compris un mariage, un divorce, la naissance d’un enfant ou un décès. Ces circonstances ne sont pas toutes liées à la vie ou à la mort, et il peut s’agir d’un simple (ou compliqué) déménagement à l’étranger, dans une autre province, voire tout bonnement au coin de la rue. Si l’un des membres de votre famille est devenu proche aidant, il faudra aussi en discuter. Certaines conversations auront lieu à des moments précis, par exemple quand vous ou votre conjoint atteindrez l’âge clé de 59 ans, de 65 ans ou de 70 ans et demi. Il faut aussi informer votre professionnel financier en cas de détérioration de votre santé physique ou psychologique.
Souvent, les situations dont il faut discuter sont de nature financière, par exemple, si votre capacité à assumer un risque a changé. Qu’est-ce que cela signifie? C’est un changement dans votre capacité à faire face à un risque financier, notamment si vous avez plus d’argent à votre disposition grâce à un événement fortuit, ou, au contraire, si vous essuyez de grosses pertes. Vous devriez vous demander si la valeur de vos actifs a changé, avec des retombées favorables ou des répercussions défavorables sur votre patrimoine. Avez-vous pensé à faire une donation à des membres de votre famille ou un don à un organisme de bienfaisance? Si vous faites un don de grande envergure, comme une action philanthropique, c’est le moment de revoir votre stratégie. Avez-vous acheté ou vendu un actif aussi important qu’une maison ou une entreprise? Qu’en est-il de votre profil d’endettement? Avez-vous plus ou moins de dettes? Vous pouvez aussi changer d’idée sur votre stratégie successorale et décider de nommer de nouveaux bénéficiaires ou de modifier les dons aux organismes de bienfaisance et autres entités.
D’autres raisons de réexaminer votre stratégie financière n’ont rien à voir avec votre situation financière, mais dépendent plutôt de facteurs extérieurs. Exemple : un changement majeur dans la politique ou la législation fiscale. Ou encore, vous modifiez la composition de votre équipe juridique et financière ou voulez désigner un autre exécuteur testamentaire. Un changement dans votre ménage a pu augmenter ou réduire votre train de vie. Vous avez peut-être égaré ou perdu des documents importants par malheur.
Enfin, après un an ou deux, il est bon de revoir votre stratégie pour déterminer si l’un ou l’autre de ses aspects mérite votre attention.
Que votre question soit mineure ou importante, votre spécialiste financier de confiance se fera un plaisir de vous aider à résoudre des problèmes ou à traverser les périodes de changement que vous vivez.
Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter des spécialistes en fiscalité ou en droit pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le contenu fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.