
Un ménage de printemps pour vos finances
La belle saison est à nos portes et plusieurs d’entre nous s’apprêtent à renouer avec la tradition annuelle du ménage de printemps. Trier le contenu des placards et frotter les planchers est certes une manière satisfaisante de souligner l’arrivée du printemps, mais c’est également l’occasion idéale de mettre de l’ordre dans vos finances personnelles.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour un ménage de printemps financier réussi.
Évaluez votre budget et vos dépenses
L’examen minutieux de votre budget est un excellent point de départ pour le ménage de printemps de vos finances. Prenez le temps de passer en revue vos achats des derniers mois pour voir si vos dépenses correspondent bien à vos priorités. Certains outils tels que Credit Karma ou la fonctionnalité de suivi qu’offre votre banque peuvent s’avérer utiles pour analyser vos habitudes de consommation1.
Vous pourrez alors ajuster votre budget à la lumière de ces constats, en tenant compte des variations saisonnières, par exemple l’intensification des activités de plein air ou les voyages que vous planifiez. N’oubliez pas de vous fixer des objectifs réalisables, comme l’épargne en vue de vos vacances d’été!
Faites le tri de vos abonnements et services
Le ménage de printemps est souvent l’occasion de se débarrasser de ce qui ne sert plus, et le même principe s’applique à vos finances personnelles. Passez en revue vos abonnements et les frais d’adhésion que vous payez. Vous pourriez constater que vous êtes abonné à une plateforme de diffusion en continu, membre d’une salle d’entraînement ou inscrit à un service de livraison payant que vous n’utilisez presque jamais! En annulant ou en suspendant ces services, vous augmentez vos revenus disponibles chaque mois.
Maîtrisez votre endettement
L’endettement peut peser lourd sur votre bien-être financier, mais il est possible d’améliorer votre situation en adoptant la bonne stratégie. Commencez par dresser la liste de toutes vos dettes, en précisant les soldes, les taux d’intérêt et les paiements minimaux associés à chacune. Vous pourrez ensuite décider de la meilleure approche pour y faire face, qu’il s’agisse de la méthode boule de neige (rembourser d’abord les plus petits soldes) ou de la méthode avalanche (prioriser le remboursement des dettes à taux d’intérêt élevé).
Optimisez votre épargne et vos placements
Votre épargne travaille-t-elle aussi fort que vous? Si la réponse est non, il est temps d’y voir. Transférer votre argent dans un compte d’épargne à intérêt élevé est susceptible d’offrir de meilleurs rendements que les comptes bancaires traditionnels et peut donc s’avérer optimal.
Il est également conseillé de maximiser vos cotisations à des comptes enregistrés comme un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Ces formes d’épargne comportent des avantages fiscaux qui vous aident à bonifier votre avoir et vous placent en meilleure posture financièrement en vue de la saison à venir – et des suivantes.
Revoyez votre planification financière et vos assurances
Vos assurances et votre planification financière doivent évoluer au même rythme que votre vie. Ce printemps, revoyez vos contrats d’assurance et vérifiez que votre couverture répond toujours à vos besoins. Par exemple, vous pourriez vouloir mettre à jour votre assurance habitation pour tenir compte d’achats récents ou de rénovations. Si vous possédez une voiture, obtenez un devis auprès de différents assureurs pour vous assurer de profiter du meilleur tarif sur le marché. Revoir votre assurance vie et vos désignations de bénéficiaires à la lumière de votre situation actuelle est également recommandé.
Organisez vos documents en vue de la saison des impôts
Le printemps est le moment par excellence pour mettre de l’ordre dans vos documents, à l’approche de la date limite de production de votre déclaration de revenus. Rassemblez tous les reçus pertinents et renseignez-vous au sujet des crédits d’impôt applicables, comme la Remise canadienne sur le carbone (RCC) pour les particuliers2.
Le ménage de printemps de vos finances peut vous procurer un sentiment renouvelé de contrôle et vous aider à mieux organiser votre vie. L’évaluation de votre budget, la maîtrise de votre endettement, l’optimisation de votre épargne et la préparation en vue de la saison des impôts sont autant de moyens grâce auxquels vous serez mieux à même de réussir au cours des mois à venir.
- https://www.creditkarma.ca/signup
- https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations-enfants-familles/remise-canadienne-carbone.html
Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un conseiller juridique ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements adaptés à votre situation personnelle. Le contenu et les opinions exprimées sont fournis à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.