Travailleur autonome? Voici comment maximiser vos déductions fiscales au Canada
La bonne nouvelle pour les travailleurs autonomes au Canada, c’est qu’ils peuvent réclamer un large éventail de déductions pour réduire leur revenu imposable. Cependant, il est essentiel de savoir lesquelles sont autorisées, comment les consigner et dans quels cas les gens laissent souvent de l’argent sur la table.
Voici comment maximiser vos déductions fiscales au Canada.
1. Sachez ce que vous pouvez déduire
Vous pouvez déduire des frais professionnels raisonnables si vous tirez un revenu d’une entreprise, d’un travail autonome ou d’une activité secondaire. Ces déductions concernent tous les coûts directement liés à l’obtention de revenus. Les radiations les plus courantes sont les suivantes :
- Les frais de bureau à domicile (une partie du loyer ou de l’hypothèque, des services publics, de l’internet)
- Les frais de véhicule (essence, entretien, assurance, location si le véhicule est utilisé pour le travail)
- Les fournitures et le matériel de bureau
- Les repas et divertissements liés à l’activité professionnelle (déductibles à 50 %)
- Les services professionnels (comptables, avocats, consultants)
- Les abonnements à des logiciels
- Les factures de téléphone
- Les frais de publicité et de marketing
Même les petits frais récurrents (tels que Canva, QuickBooks ou Zoom) peuvent s’accumuler, alors consignez tout.
2. Déduisez correctement votre bureau à domicile
Si vous travaillez à la maison, vous pouvez déduire une partie de vos frais de logement en fonction du pourcentage de l’espace utilisé exclusivement pour le travail1. Par exemple, si votre bureau occupe 10 % de la superficie de votre logement, vous pouvez déduire 10 % des dépenses admissibles, telles que le loyer, les services publics et l’assurance.
Pour garantir l’exactitude et la conformité de votre réclamation, évitez ces erreurs courantes :
- Déclarer des dépenses non admissibles (p. ex. des meubles personnels ou des repas)
- Mal calculer le pourcentage d’espace utilisé à des fins professionnelles
- Négliger de conserver les reçus et pièces justificatives
3. Suivez attentivement l’utilisation du véhicule
Si vous utilisez votre voiture à des fins professionnelles, vous pouvez déduire des frais sur la base du pourcentage d’utilisation à des fins professionnelles. Toutefois, pour ce faire, vous devez tenir un registre des kilomètres parcourus comprenant les éléments suivants :
- la date de chaque déplacement;
- le motif;
- le nombre de kilomètres parcourus;
- le nombre de kilomètres parcourus pour affaires.
Sans cette documentation, l’ARC peut refuser l’ensemble de votre demande. Des applications telles que MileIQ ou Driversnote peuvent automatiser ce suivi.
4. Versez des cotisations au RRQ/RPC, puis déduisez la part admissible
En tant que travailleur autonome, vous versez les parts patronale et salariale des cotisations au RRQ/RPC. Même si cela peut vous sembler un double fardeau, vous pouvez déduire la part de l’employeur dans votre déclaration et réclamer un crédit d’impôt pour la part de l’employé2. Il ne s’agit pas d’un remboursement complet, mais cela en atténue un peu l’impact.
5. Conservez des dossiers en ordre tout au long de l’année
Votre meilleure stratégie pour les déductions fiscales? Restez organisé. Conservez des copies numériques de tous les reçus, faites le suivi de vos kilomètres et séparez vos dépenses professionnelles de vos dépenses personnelles. Utilisez un logiciel de comptabilité, comme Wave, QuickBooks ou FreshBooks. L’ARC peut demander des justificatifs remontant à six ans, alors assurez-vous de les avoir en votre possession.
La fiscalité des travailleurs autonomes au Canada n’est pas simple, mais si vous savez ce que vous pouvez déduire (et ce que vous ne pouvez pas), vous pouvez conserver une plus grande partie de vos revenus. Prenez le temps de suivre vos dépenses, de vous familiariser avec les règles et envisagez de consulter un professionnel de la fiscalité si vous avez des questions.
- https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-22900-autres-depenses-emploi/espace-travail-domicile-depenses/depenses-pouvez-deduire.html
- https://turboimpot.intuit.ca/info/regime-de-pensions-du-canada-et-assurance-emploi-quelques-points-a-savoir-pour-les-travailleurs-autonomes-canadiens-11824
Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un conseiller juridique ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements adaptés à votre situation personnelle. Le contenu et les opinions exprimées sont fournis à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.