facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
T2 2025: Les marchés digèrent les tarifs douaniers et les tensions géopolitiques  Thumbnail

T2 2025: Les marchés digèrent les tarifs douaniers et les tensions géopolitiques

Les marchés digèrent les tarifs douaniers et les tensions géopolitiques 

Le deuxième trimestre de 2025 a été marqué par un environnement boursier volatil et complexe, influencé par divers facteurs tels que les indicateurs économiques, les résultats des sociétés et les événements géopolitiques. 


Les tarifs douaniers secouent les marchés

Lors du « Jour de la libération », l’administration Trump a annoncé une politique tarifaire agressive : une taxe de 10% sur toutes les importations, avec des taux plus élevés pour les pays affichant d’importants déficits commerciaux avec les États-Unis.1 Cette décision inattendue a déclenché une forte correction sur les marchés boursiers mondiaux.  

Pendant la semaine suivant le Jour de la libération, l’indice S&P 500 a chuté de près de 5% en une seule journée, une baisse inédite depuis la panique liée à la COVID-19 en mars 2020.2 À leurs points les plus bas de l'année, les indices S&P 500, NASDAQ et S&P/TSX ont reculé respectivement de près de 19%, 24% et 13%.

Les marchés se sont redressés après que l’administration a instauré une période de négociation de 90 jours pour les pays concernés. Au 30 juin 2025, les indices S&P 500, NASDAQ et S&P/TSX avaient rebondi de 5,5%, 5,5% et 8,6%, respectivement.


Perspectives : incertitude et prudence

L’incertitude devrait rester élevée alors que les investisseurs évaluent les implications de la politique tarifaire et du conflit au Moyen-Orient. Compte tenu de la reprise récente, un potentiel de repli subsiste. Les investisseurs pourraient souhaiter rester prudents et éviter de réagir de manière excessive aux baisses à court terme. 

Pourtant, certaines raisons justifient un optimisme mesuré. La Banque du Canada et la Réserve fédérale des États-Unis devraient abaisser leurs taux d’intérêt au second semestre, ce qui pourrait soutenir la croissance.5 À notre avis, une récession semble peu probable à ce stade, les économies ayant fait preuve de résilience malgré les manchettes négatives. 


Trouver l’équilibre entre risques et opportunités

Nous pensons également qu'il y a une limite à l'impact que l’administration Trump tolérera sur les marchés et de l’économie, compte tenu de son orientation actuelle en matière de commerce. 

Aux États-Unis, les rendements obligataires sont orientés à la baisse, les prix du pétrole pourraient reculer si les tensions géopolitiques s’apaisent, et le dollar américain s’est affaibli — un facteur historiquement favorable à la croissance. 6, 7 

Dans un tel contexte, adopter une posture prudente mais sélective face aux vents contraires peut s’avérer être une stratégie payante. Tenez-bon. 


Sources :
1Federal Register :: Regulating Imports With a Reciprocal Tariff To Rectify Trade Practices That Contribute to Large and Persistent Annual United States Goods Trade Deficits.
2https://www.investing.com/indices/us-spx-500-historical-data. Au 3 avril 2025.
3www.investing.com. Au 8 avril 2025.
4www.investing.com. Au 30 juin 2025. 
5Cool Core Inflation Boosts Bets on Rate Cuts.
610-Year Treasury Yield Posts Largest Decline Since April.
7Dollar Heads for Worst First Half in Decades. 

L'indice S&P 500 suit la performance de 500 des plus grandes entreprises aux États-Unis. L'indice composé S&P/TSX est l'indice de référence canadien qui suit la performance des entreprises cotées à la Bourse de Toronto (TSX). L'indice composite NASDAQ est un indice pondéré par la valeur marchande qui suit la performance de toutes les actions cotées sur le NASDAQ Stock Market. 

Avis de non-responsabilité