facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
T1 2025 : une année qui commence sur les chapeaux de roue! Thumbnail

T1 2025 : une année qui commence sur les chapeaux de roue!

Si le premier trimestre de 2025 était porté au grand écran, il s’agirait probablement d’un film de la série Rapide et Dangereux. Les questions sans réponse au sujet des droits de douane imposés au Canada, au Mexique, à la Chine et à l’Europe se sont en effet posées rapidement, et elles comportent leur lot de dangers, entraînant beaucoup d’incertitude et de volatilité sur les marchés.

Comme le veut le dicton écossais, ceux qui trouvent le temps moche n’ont qu’à patienter cinq minutes. À la lumière de la conjoncture, cette disposition d’esprit trouvera sans doute écho auprès de plusieurs investisseurs.

Turbulences sur les marchés et incertitude sur le plan géopolitique

L’importance accordée aux enjeux d’ordre géopolitique va croissant, comme en fait foi l’augmentation de l’indice d’incertitude des politiques économiques à l’échelle mondiale1. Sans surprise, cet indice, qui mesure la fréquence à laquelle sont mentionnés certains termes se rapportant aux politiques économiques, est étroitement lié à l’indice de volatilité CBOE (VIX), un indicateur couramment utilisé pour jauger la volatilité du marché.

Après deux années de relative stabilité sur les marchés, à l’exception d’une brève période de turbulence l’été dernier, les investisseurs semblent aujourd’hui moins friands des placements plus risqués, ce qui a pesé sur le cours des actions nord-américaines au cours du premier trimestre. L’indice S&P 500, l’indice composite Nasdaq et l’indice Russell 2000 ont reculé de 4,6 %, de 10,4 % et de 9,8 % (rendements en dollars américains), respectivement, alors que l’indice composite S&P/TSX était en hausse de 0,8 % (rendement en dollars canadiens) au cours du trimestre2.

Cerner les occasions que recèlent les marchés changeants

Tout n’est pas négatif : certaines régions, comme l’Europe et la Chine, s’en sont beaucoup mieux tirées. L’indice MSCI Europe a grimpé de 5,3 % (rendement en euros) au cours du trimestre, tandis que l’indice MSCI tous pays Asie hors Japon a progressé de 1,4 % (rendement en dollars américains)3. Les investisseurs semblent s’être détournés de l’Amérique du Nord pour explorer les possibilités de placement dans d’autres régions du monde.

Les marchés européens ont profité du changement de posture des décideurs en matière de politique budgétaire, l’augmentation des dépenses publiques permettant d’espérer une croissance plus soutenue. Dans les secteurs de la fabrication et des services de la zone euro, l’indice des directeurs d’achats a rebondi, renforçant ainsi l’élan de ces marchés. En Chine, où le gouvernement maintient le cap sur la stimulation de la croissance intérieure, les actions ont également gagné du terrain4.

Quant aux titres à revenu fixe, certains signes indiquent que la corrélation négative entre le cours des actions et celui des obligations pourrait se renforcer. Au cours du premier trimestre de 2025, les titres à revenu fixe nord-américains ont enregistré de bons rendements. Les obligations canadiennes (mesurées selon l’indice des obligations universelles FTSE Canada) et américaines (mesurées selon l’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond) ont connu des hausses de 2,0 % et de 2,8 %, respectivement 5. Cette progression met en évidence le rôle crucial que jouent ces titres dans les portefeuilles de placement pour pallier la volatilité.

Notre perception des marchés

Notre message peut paraître redondant, mais certaines vérités méritent d’être réitérées : en période d’incertitude, les investisseurs doivent se demander si les événements en cours sont plus susceptibles d’être perturbateurs ou destructeurs. À notre avis, la phase que nous traversons en est davantage une de perturbation, comme ce fut le cas pour bon nombre d’épisodes de tensions géopolitiques antérieurs.

Nous croyons que l’administration Trump mesure le succès de ses politiques à l’aune de l’économie américaine et du marché boursier. Il y a donc fort à parier que les États-Unis finiront par négocier avec les autres pays. Quant à savoir s’il faudra d’abord assister à un repli considérable du cours des actions, voire entrer en période de marché baissier, rien n’est certain. Néanmoins, le niveau de sévérité de la situation à la fin du trimestre ne nous paraît pas encore de l’ordre d’une crise.

Au plus fort de la tempête, il peut s’avérer difficile de garder à l’esprit qu’une éclaircie peut survenir à tout moment. Or, les tempêtes finissent toutes par passer. L’important est de rester calme jusqu’à l’embellie.


Sources :

1 https://www.policyuncertainty.com/global_monthly.html
WSJ et Yahoo Finance. Au 31 mars 2025.
Bloomberg. Au 31 mars 2025.
Purchasing Managers’ Index, S&P Global, 1er avril 2025.
Yahoo Finance. Au 31 mars 2025.
Bloomberg. Au 31 mars 2025.

L'indice Global Economic Policy Uncertainty (GEPU) est mesuré sur la base du PIB ajusté en parité de pouvoir d'achat de 21 pays. L'indice S&P 500 suit la performance de 500 des plus grandes entreprises aux États-Unis. L'indice composé S&P/TSX est l'indice de référence canadien qui suit la performance des entreprises cotées à la Bourse de Toronto (TSX). L'indice composite NASDAQ est un indice pondéré par la valeur marchande qui suit la performance de toutes les actions cotées sur le NASDAQ Stock Market. L'indice Russell 2000 suit la performance de 2 000 entreprises américaines à petite capitalisation. L'indice MSCI Europe suit la performance des actions de grandes et moyennes capitalisations des entreprises de marchés développés en Europe. L'indice MSCI Asie-Pacifique hors Japon suit la performance des actions de grandes et moyennes capitalisations à travers les pays développés de la région Asie-Pacifique, à l'exclusion du Japon. L'indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond suit la performance des obligations américaines de qualité investissement dans les marchés de la dette gouvernementale, adossés à des actifs et d'entreprise. L'indice FTSE Canada Universe Bond suit la performance du marché obligataire de qualité investissement libellé en dollars canadiens, couvrant les obligations du gouvernement canadien, les quasi-gouvernementales et celles d'entreprises. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.

Avis de non-responsabilité