facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Stratégie d’investissement : se fixer des objectifs financiers Thumbnail

Stratégie d’investissement : se fixer des objectifs financiers

Vous êtes-vous déjà fixé un objectif financier avec les meilleures intentions du monde, pour constater après quelques mois que votre projet a été contrarié? Si c’est le cas, vous ne faites pas exception. Pensez un peu au nombre de personnes qui commencent la nouvelle année en prenant un nouvel abonnement à un centre de conditionnement physique, seulement pour arrêter d’y aller après quelques mois.

Retournons à la base de l’établissement des objectifs financiers pour que vous puissiez réussir.

Qu’est-ce qu’un objectif financier?

À première vue, cette section a l’air un peu inutile. La définition d’objectif financier semble tomber sous le sens. Mais parfois, il est facile de n’examiner que les objectifs à court terme (le désir d’épargner 20 000 $ cette année) et non les objectifs à long terme (l’achat d’une maison, un départ en congé sabbatique ou le financement de vos vacances de rêve).

Lorsque vous commencez à cerner certains de vos objectifs financiers, il est important de déterminer ceux qui font partie d’un plan à court terme et ceux qui font partie d’un plan à plus long terme. En général, les objectifs à court terme sont réalisés sur trois ans ou moins, tandis que les objectifs à long terme sont réalisés sur trois à cinq ans, ou même plus.

Pourquoi est-il important d’établir un échéancier de réalisation de vos objectifs? Si vous avez pour objectif d’épargner dix millions de dollars dans votre compte de retraite d’ici à votre 65e anniversaire, il peut s’avérer difficile de maintenir votre motivation pour un objectif qui semble si lointain. En combinant objectifs à court et à long terme, vous serez en mesure de réussir une étape à la fois pour ne pas perdre de vue les objectifs établis à un peu plus long terme.

Se fixer des objectifs financiers

C’est maintenant que le véritable travail commence. Lorsqu’il s’agit de cerner vos objectifs financiers, ne négligez aucun des aspects de la vie. De quoi votre vie de rêve a-t-elle l’air, et en quoi ressemble-t-elle à la vie que vous menez en ce moment? Qu’est-ce qui diffère? Surtout, est-ce que vous et votre vie cadrent avec vos objectifs financiers actuels? Et si ce n’est pas le cas, que devez-vous faire pour que cela soit possible?

Il est important de bien comprendre le type de vie que vous souhaitez vivre et de le mettre par écrit pour deux raisons. Premièrement, vous aurez consigné ce que vous voulez faire, plutôt que de laisser des idées trotter dans votre tête. Encore une fois, cette méthode ressemble à une tactique simple, mais il est important de pouvoir voir de vos propres yeux les objectifs que vous avez mis par écrit. Après, vous pouvez commencer à examiner les fragments de votre vie qui cadrent avec ces objectifs et ceux qui ne cadrent pas, puis vous mettre à les raccorder. La seconde raison, c’est qu’il est important de pouvoir s’accrocher à quelque chose lorsque les temps deviennent durs. La vie suit son cours et, immanquablement, elle présentera des obstacles chemin faisant. Les objectifs consignés vous permettent aussi de poursuivre votre action lorsque la route est semée d’embûches.

Établir des objectifs DORÉS

Maintenant que vous avez mis vos objectifs et vos rêves par écrit, il est temps de comprendre comment les réaliser. Parfois, c’est facile comme annuler un abonnement qui ne vous sert plus ou calculer le coût d’un séjour de deux semaines à Bali1.Le recours à la méthode des objectifs DORÉS est une des façons les plus simples de faire passer vos objectifs du rêve à la réalité. DORÉS est un acronyme qui signifie Dynamiques, Observables, Réalistes, Établis dans le temps et Spécifiques. En appliquant cette méthode aux objectifs que vous avez définis précédemment, vous pouvez élaborer un plan simple pour chacun d’eux1.

Servons-nous de l’exemple de l’épargne en vue d’un voyage à Bali. Les quelques mesures qui s’offrent à vous consistent à trouver la meilleure période de l’année pour se rendre à Bali, à faire des recherches sur le coût du vol et de l’hébergement, ainsi qu’à choisir les activités que vous voudrez y mener. Mais cela ne veut pas forcément dire que vous disposez d’un plan d’action pour réaliser ce projet. Voici comment nous pouvons appliquer la méthode DORÉS :

  • Spécifiques : Je veux épargner en vue de mon voyage de rêve à Bali. J’estime que ce voyage coûtera 5 000 $.
  • Observables : Selon un plan échelonné, cela signifie que je dois épargner environ 97 $ par semaine, ou 388 $ par mois.
  • Réalistes : Mon budget actuel prévoit un revenu disponible de 1 000 $ par mois, ce qui me permet de mettre les fonds requis de côté.
  • Dynamiques : D’après mon revenu et mes dépenses de la dernière année, c’est réaliste.
  • Établis dans le temps : Je veux réaliser cet objectif d’ici l’an prochain.

Maintenant que vous avez établi un objectif DORÉS, il est temps de commencer. La façon la plus simple d’économiser est de configurer des virements automatiques à un compte d’épargne spécial dans lequel vous éviterez de piger pour profiter d’un solde alléchant à votre magasin préféré. Suivez vos progrès, célébrez vos succès et sachez que dans un an, lorsque vous vous prélasserez sur une plage immaculée, vous aurez la certitude de pouvoir établir et atteindre vos objectifs financiers.

Qu’il s’agisse de rembourser une dette ou d’épargner en vue de la retraite, ou encore de financer des études ou un voyage de rêve, vous pourrez vous bâtir la vie que vous avez toujours voulue en établissant des objectifs DORÉS.




1 https://www.thebalance.com/best-financial-goals-2385552

2 https://www.inc.com/geoffrey-james/what-goal-setting-does-to-your-brain-why-its-spectacularly-effective.html

Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter des spécialistes en fiscalité ou en droit pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le contenu fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.