Soyez à l’affût des arnaques visant à dérober vos renseignements qui ont cours récemment
En matière de vol de renseignements par des escrocs, il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles. Heureusement, nous sommes de moins en moins souvent victimes de telles arnaques. Selon Motley Fool, 1 036 000 vols d’identité ont été signalés en 2023, contre 1 107 000 en 2022 et 1 400 000 en 20211. En revanche, les escrocs utilisent des méthodes plus sophistiquées qu’auparavant, ce qui nous force à rester vigilants pour préserver nos renseignements personnels.
Cet article présente certaines des arnaques les plus courantes en matière de vol de renseignements. Vous saurez ainsi les reconnaître et vous protéger.
Arnaques par message texte
Les arnaques par message texte, ou « hameçonnage par texto », ont gagné en popularité auprès des escrocs en raison de l’utilisation généralisée des téléphones intelligents. Ces messages texte semblent souvent provenir de sources légitimes, comme une banque ou une autre institution financière. L’objectif est d’amener le destinataire à révéler des renseignements personnels ou à cliquer sur des liens malveillants.
Les alertes concernant de faux comptes en sont un exemple. Il s’agit d’une des arnaques par message texte les plus répandues. Les escrocs envoient un message texte signalant des opérations suspectes dans votre compte bancaire, en vous invitant à cliquer sur un lien pour vérifier vos renseignements. Or, le lien mène à un site Web frauduleux conçu pour voler vos identifiants de connexion.
Outre votre banque, les escrocs peuvent également se faire passer pour d’autres applications de technologie financière, comme Venmo ou PayPal.
Pour éviter d’être victime de telles arnaques, gardez à l’esprit les conseils suivants :
- Vérifier qui est l’expéditeur. Les vraies institutions financières utilisent généralement des numéros de téléphone identifiables ou des codes abrégés officiels pour transmettre des messages texte. Si le numéro de l’expéditeur est inconnu ou vous semble suspect, il s’agit probablement d’une arnaque.
- Réfléchir avant de cliquer. Évitez de cliquer sur les liens contenus dans des messages non sollicités, surtout si on vous dit qu’une action de votre part est requise de toute urgence. Vérifiez plutôt l’information par vous-même en visitant le site Web officiel de l’institution en question ou en communiquant avec son service à la clientèle.
Appels automatisés
Les arnaques par appels automatisés utilisent des messages préenregistrés. Il s’agit d’une nuisance de longue date, mais que les escrocs utilisent de plus en plus pour cibler les comptes bancaires et de placements de particuliers.
À titre d’exemple, un stratagème courant consiste à utiliser les appels automatisés pour offrir de fausses occasions de placement en promettant des rendements mirobolants2. Les escrocs prétendent souvent appeler d’institutions financières réputées et font miroiter des offres exclusives, ce qui amène les personnes trop peu méfiantes à dévoiler leurs renseignements personnels et financiers.
Suivez ces conseils pour vous protéger des appels automatisés frauduleux en matière de placement :
- Rester sur ses gardes. Toute invitation à investir non sollicitée est à considérer avec prudence. Lorsqu’un placement semble trop beau pour être vrai, c’est souvent le cas!
- Vérifier les antécédents. Effectuez des recherches approfondies au sujet de l’entreprise avant de dévoiler tout renseignement ou d’investir. Les sociétés de placement sérieuses permettent aux clients potentiels de consulter leur feuille de route, et elles sont dûment accréditées.
Courriels d’hameçonnage
Les courriels d’hameçonnage demeurent l’outil de prédilection des escrocs qui cherchent à voler des renseignements sensibles. Ces courriels sont conçus de manière à paraître authentiques : ils imitent souvent les correspondances officielles provenant des banques ou des sociétés de placement.
Une tactique typique d’hameçonnage consiste par exemple à demander la vérification d’un compte. Règle générale, le courriel indique que votre compte requiert votre attention immédiate en raison d’une opération suspecte ou d’un certificat de sécurité sur le point de devenir caduque. Vous êtes ensuite invité à cliquer sur un lien ou à télécharger une pièce jointe, ce qui mène à une fausse page d’ouverture de session conçue pour subtiliser vos identifiants de connexion.
Que faire pour éviter de tomber dans le panneau des courriels d’hameçonnage?
- Examiner l’adresse URL. Passez le pointeur de votre souris sur les hyperliens contenus au courriel pour afficher l’adresse URL. Si celle-ci vous semble suspecte ou diffère du site Web de l’expéditeur, ne cliquez pas. Signalez plutôt le courriel à votre fournisseur de messagerie électronique.
- Déceler les signaux d’alarme. Méfiez-vous des fautes d’orthographe, des salutations génériques (par exemple, « Cher client ») et des formules qui évoquent une urgence pour susciter une réponse rapide.
- Utiliser l’authentification à deux facteurs. Activez l’authentification à deux facteurs (A2F) pour accéder à vos comptes dès que cette option vous est offerte. Ainsi, même si un escroc obtient vos identifiants de connexion, l’A2F vous procure un niveau de sécurité supplémentaire.
Protection de vos renseignements personnels
Les arnaques évoluent constamment et les escrocs utilisent des tactiques de plus en plus sophistiquées. Il est donc essentiel de s’informer et de rester à l’affût pour protéger ses informations financières. Voici quelques astuces supplémentaires pour vous aider à vous protéger et à sécuriser vos renseignements personnels :
Surveillez régulièrement vos comptes : Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et de placement pour déceler toute opération non autorisée. Le cas échéant, signalez immédiatement l’activité suspecte à votre institution financière.
Faites les mises à jour de vos logiciels : Assurez-vous que vos appareils, y compris les téléphones intelligents et les ordinateurs, ont fait l’objet des dernières mises à jour en matière de sécurité et sont dotés des logiciels antivirus les plus récents.
Informez-vous et sensibilisez vos proches Il est utile de diffuser l’information au sujet de ces arnaques auprès de vos parents et amis, surtout ceux qui sont plus vulnérables face à de tels stratagèmes.
En vous tenant au courant et en adoptant les meilleures pratiques, vous serez en mesure de minimiser le risque d’être vous-même victime d’un vol de renseignements. Soyez prudent, restez à l’affût et protégez vos finances à l’ère numérique.
- https://www.fool.com/the-ascent/research/identity-theft-credit-card-fraud-statistics
- https://www.scmagazine.com/news/new-online-investment-scams-powered-by-bots-to-simulate-fake-experts
Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un conseiller juridique ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements adaptés à votre situation personnelle. Le contenu et les opinions exprimées sont fournis à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.