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Six façons de surmonter la psychologie du marché

La psychologie du marché fait référence aux émotions des investisseurs relativement aux placements. Surmonter la psychologie du marché n’est pas facile, mais apprendre de quelle manière le marché fonctionne peut vous aider à atténuer les imprévus et à augmenter votre taux de réussite. N’oubliez pas que tous les actifs fluctuent à la hausse et à la baisse, et que plus les fluctuations sont importantes, plus les émotions sont fortes.

Pour obtenir du succès sur le marché, développez votre instinct et faites appel à un spécialiste du marché pour obtenir des conseils éclairés et des directives de placement. Participer au marché implique des hauts et des bas, mais avec de bons conseils et une bonne attitude, cela vaut mieux que de ne pas participer du tout.

1. Équilibration des coûts

Les coûts comprennent les frais pécuniaires et les frais non pécuniaires. Les frais pécuniaires sont notamment les frais d’opération et de courtage. Les frais non pécuniaires sont le temps que vous passez à vous renseigner sur le marché et à comprendre le processus de placement, ainsi qu’à gérer la fluctuation des valeurs.

Encore aujourd’hui, il est recommandé aux investisseurs de recourir à l’aide et à l’œil avisé d’un spécialiste du marché chevronné pour la gestion de leur portefeuille. Il ne suffit pas de deviner ou même d’estimer les changements : la planification est nécessaire pour anticiper les gains et les pertes.

2. Court terme et long terme

La volatilité des cours est une caractéristique naturelle du marché. Cette volatilité est aussi caractéristique des émotions des investisseurs, qui passent de l’excitation à la dépression. Les tendances à la hausse provoquent des émotions positives, tandis que les déclins induisent des émotions négatives.

Le court terme et le long terme se jouent dans le présent et dans l’avenir. Ces deux horizons nous permettent de comprendre de quelle façon les fluctuations du marché affectent nos choix.

  • Le long terme est caractérisé par les rendements continus et les résultats constants.
  • Le court terme est reconnu pour les élans temporaires en période d’innovation ou de repli des marchés.

3. Connaissance du marché

Commencez par déterminer vos caractéristiques financières et le segment du marché qui vous convient le mieux. Vous devez évaluer de façon honnête vos connaissances, vos moyens et vos objectifs. Vous pourriez gagner à travailler avec un professionnel chevronné, qui vous aidera à atténuer vos hauts et vos bas émotionnels et financiers.

Il existe deux tendances du marché : à la hausse ou à la baisse. Elles sont toutes deux liées à des changements de volume. Dans un marché baissier, les cours chutent et provoquent chez les investisseurs une envie de vendre. Dans un marché haussier, les valeurs sont stables et inspirent la confiance : les cours augmentent et impliquent des décisions rationnelles d’achat ou de vente.

4. Gestion et contrôle

Malheureusement, nos émotions peuvent nous inciter à vendre rapidement (à court terme) et ainsi à réduire nos probabilités de faire des gains importants (à long terme). À l’instar de la vie, le marché est ponctué de différentes phases. En moyenne, les marchés haussiers ont une durée de vie de cinq ans. Cela ne signifie pas que les bénéfices cessent complètement au-delà de cette période. Toutefois, ils pourraient se stabiliser et observer une croissance plus lente et plus stable.

Dans ce contexte, il est nécessaire de faire appel à la diversification et à la multiplicité des placements pour avoir un portefeuille équilibré. Il ne faut pas sous-estimer la valeur globale d’un portefeuille; l’augmentation de la valeur d’un seul placement ne sera pas suffisante au fil du temps.

5. Cap sur l’avenir

Oubliez le passé et concentrez-vous sur l’avenir. Il se dessinera avec ou sans votre approbation. Vous devriez donc entrer dans la danse et prendre les commandes afin de profiter des avantages qu’il vous procurera. Commencez lentement et bâtissez votre confiance pour réduire votre niveau de risque et de stress, et laissez au marché l’occasion de vous répondre, de façon positive.

Demandez-vous si vous êtes dans le bon marché, et si votre plan est fondé sur une stratégie solide. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à chercher de l’aide.

6. Perspectives de changement

La plupart des gens ne connaîtront pas le succès immédiatement, et commenceront à associer les marchés financiers à des émotions négatives. Il est nécessaire de reconnaître que le marché n’est pas seulement une question de victoire et de défaite. C’est aussi une question de stratégie et de durée.

Le marché passera continuellement par trois phases : la hausse, la baisse ou le maintien. Discuter avec un spécialiste du marché vous aidera à gérer les avantages du marché. Cela pourrait aussi vous permettre de changer votre point de vue et d’élargir vos perspectives d’avenir.


Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.