facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Si le père Noël tombait de votre toit, seriez-vous couvert par votre assurance? Voici comment votre compagnie d’assurance traiterait ces mésaventures dignes d’un film de Noël Thumbnail

Si le père Noël tombait de votre toit, seriez-vous couvert par votre assurance? Voici comment votre compagnie d’assurance traiterait ces mésaventures dignes d’un film de Noël

Le temps des Fêtes ne serait pas le même, si vous ne regardiez pas votre film de Noël préféré, n’est-ce pas? À l’approche de cette période de l’année, vous aurez peut-être plus de temps libre pour vous détendre, pour relaxer et pour apprécier certains classiques de Noël.

Amusons-nous un peu pendant cette période des Fêtes et imaginons comment une compagnie d’assurance pourrait gérer quelques mésaventures que l’on peut voir dans les films de Noël.

Le sapin a les boules

Les membres de la famille Griswold font face à de nombreuses mésaventures pendant la période des Fêtes, mais il y a un cas particulièrement dommageable qui se démarque – du moins du point de vue d’une compagnie d’assurance. La famille Griswold (enfin, soyons francs, surtout Clark) est enthousiaste à l’idée de ramener son gigantesque arbre de Noël à la maison. Cependant, ce magnifique ajout dans leur salon comprenait un invité indésirable.

Lors d’une soirée tranquille, un écureuil a surgi à l’improviste de l’arbre, provoquant la panique dans la famille, affolant le chien et entraînant tout un chaos. La maison de la famille Griswold a alors subi de graves dommages causés par le chien et par l’écureuil. Ces dommages seraient-ils couverts par leur contrat d’assurance habitation?

La réponse est généralement non. Même si chaque contrat est différent, la plupart des contrats d’assurance habitation ne couvrent pas les dommages causés par les rongeurs (oui, les écureuils sont des rongeurs) ou les dommages causés par les animaux de compagnie, y compris les chiens et les chats.

Une histoire de Noël

« Tu te crèveras un œil! »

Et vers la fin du film « Une histoire de Noël », Ralphie l’a presque fait. Heureusement, Ralphie n’a pas eu besoin de soins médicaux après avoir déchargé la carabine à air comprimé Red Ryder. Malgré tout, il a brisé ses lunettes. Le remplacement de sa paire de lunettes serait-il couvert par l’assurance?

L’Affordable Care Act exige que les soins de la vue et les soins dentaires soient fournis aux enfants dans le cadre de tous les régimes d’assurance maladie, qu’ils soient offerts par l’intermédiaire du marché, du marché des assurances individuelles ou d’un régime offert par l’employeur1. Bien qu’il existe des exceptions pour les anciens régimes assortis de droits acquis, la majorité des régimes d’assurance maladie offrent toujours cette garantie.

La couverture des soins de la vue pour les enfants comprend généralement des examens de la vue annuels, des verres correcteurs (lunettes ou lentilles cornéennes) et le dépistage des problèmes de vision. Selon les exigences et les restrictions de la couverture d’assurance maladie de Ralphie, une paire de lunettes de remplacement pourrait être couverte, mais cela ne l’empêchera pas d’avoir un savon rouge dans la bouche.

 

Sur les traces du père Noël

Posez la question à Charlie et à Scott Calvin : rien n’est plus traumatisant que de voir le père Noël tomber du toit. Comme la plupart d’entre nous s’en souviennent, notre liste des classiques de Noël se poursuit avec Scott qui enfile un costume de père Noël, se laisse pousser la barbe et la bedaine et, finalement, déménage au pôle Nord. Même si nous ne pouvons pas présumer que le père Noël d’origine… a quitté ce monde pour un autre rempli de cannes de bonbons… nous supposons, aux fins de l’assurance, qu’il a été gravement blessé.

Comment l’assurance habitation de Scott Calvin traiterait-elle une blessure survenue sur sa propriété? Ce type de contrats comprend une assurance responsabilité qui protège généralement les propriétaires comme Scott contre des poursuites pour blessures corporelles, si, par exemple, la mère Noël voulait intenter des poursuites. Il est possible que son contrat d’assurance habitation comprenne également  une couverture médicale sans égard à la responsabilité pour les soins médicaux, ce qui l’aiderait à payer les frais médicaux de la personne blessée, si elle s’est blessée sur sa propriété. 

Dr Seuss : Le Grincheux qui voulait gâcher Noël

Les cas de vol qualifié et de cambriolage augmentent d’environ 20 % en décembre2. Même s’il est difficile de savoir si ces statistiques comprennent les données recueillies à Chouville, Cindy Lou Chou et les habitants du village ont de nombreuses raisons d’être prudents pendant la période des Fêtes.

Il est peu probable que vous receviez la visite du Grincheux, mais si un voleur prenait les cadeaux sous votre sapin, le coût pour les remplacer serait-il couverts par votre assurance?

Il est probable que si des biens sont volés dans votre maison (p. ex., des cadeaux de Noël sous le sapin), votre couverture de biens personnels qui est incluse dans votre assurance habitation vous aidera à couvrir les coûts de remplacement. Dans ce cas, vous devrez avoir en main les reçus qui indiquent la valeur des articles (espérons que les habitants de Chouville étaient organisés). Ensuite, votre compagnie d’assurance peut envoyer un expert en sinistres ou utiliser une formule pour déterminer  le montant que vous recevrez au moyen de votre demande de règlement.

De notre famille à la vôtre, nous espérons que vous avez aimé revivre certains classiques de Noël et leurs plus grandes mésaventures. Nous vous présentons nos meilleurs vœux de santé et de bonheur et vous souhaitons un joyeux Noël – sans attaque d’écureuil ou de chute de père Noël!

  1. https://www.webmd.com/health-insurance/webmd-aca-kids-dental-and-vision#1 
  2. https://www.hg.org/legal-articles/understanding-the-reality-of-holiday-related-crimes-49947 

Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter des spécialistes en fiscalité ou en droit pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le contenu sont fournis à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.