facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Secteurs de l’économie canadienne les plus (et les moins) touchés par l’inflation Thumbnail

Secteurs de l’économie canadienne les plus (et les moins) touchés par l’inflation

L’inflation a frappé le monde entier de plein fouet et la hausse des coûts n’a pas épargné beaucoup de secteurs de l’économie. Nous examinons ici les secteurs de l’économie canadienne qui ont été les plus touchés par l’inflation.


Pétrole

Mentionnons d’abord le secteur du pétrole et du gaz. Une grande part de l’économie canadienne repose, bien entendu, sur la vente de pétrole brut. En fait, c’est le secteur le plus rentable au pays, et de loin : en décembre 2022, il enregistrait une hausse des profits de 38 milliards de dollars. Mais même si le secteur demeure extrêmement rentable, il n’échappe aux effets de l’inflation, car qui dit inflation dit hausse du prix de l’essence. C’est d’ailleurs l’un des huit produits de consommation dont le prix a grimpé le plus vite par rapport aux niveaux prépandémiques1.


Immobilier

Du côté de l’immobilier, le marché de l’habitation canadien a connu une légère accalmie récemment, mais le prix des logements continue néanmoins de grimper à l’échelle du pays. Selon le New York Times, le prix des maisons individuelles à Toronto avait chuté de 16,4 % entre février et août. Malgré tout, il demeurait plus élevé de 7,7 % par rapport aux prix en vigueur à pareille date l’année précédente. Le prix des maisons des 11 plus grandes villes canadiennes a quant à lui augmenté de 15,16 % par rapport à novembre 2021 (une hausse de 10 % si l’on tient compte de l’inflation)2,3. Ainsi, malgré les efforts pour juguler l’inflation, dont le relèvement répété des taux d’intérêt, l’augmentation des coûts continue d’avoir une incidence sur l’immobilier.

Transport

Dans le secteur des transports, les coûts continuent également de grimper, même si les taux d’inflation ne sont pas aussi élevés qu’en début d’année. Le prix de l’essence a connu une hausse de plus de 33 % depuis un an.

Par ailleurs, bon nombre de ceux qui envisagent de s’acheter une voiture, neuve ou d’occasion, auront sans doute une mauvaise surprise, car les problèmes persistants des chaînes d’approvisionnement continuent de tirer le prix des véhicules vers le haut.

Selon Auto Hebdo, le prix moyen d’un véhicule neuf en août 2022 était de 56 078 $, une hausse de 18,3 % par rapport à la même période l’an dernier. Quant aux véhicules d’occasion, leur prix moyen atteignait 37 768 $ en août 2022, une hausse de 28,6 % par rapport à l’année précédente4,5.

Logement

La catégorie du logement regroupe à la fois les secteurs de l’immobilier et de l’énergie, mais il est important de l’examiner de façon globale, car la hausse des coûts d’habitation a une incidence sur toute la population canadienne. Ces coûts incluent le loyer ou les versements hypothécaires ainsi que les frais liés à l’électricité, au gaz naturel et au mazout. Selon les Services économiques TD, les coûts d’habitation figurent parmi les facteurs ayant le plus largement contribué à la croissance du taux d’inflation au Canada par rapport à l’an dernier6.

Plusieurs raisons expliquent que la catégorie du logement ait été si durement touchée par l’inflation. D’abord, le marché de la revente est tendu en raison du ratio inscriptions/ventes élevé. Les prix des nouvelles demeures ayant connu une flambée précédemment, le coût de remplacement par les propriétaires a grimpé de plus de 10 % partout au Canada. Les loyers de la plupart des provinces enregistrent aussi une hausse importante.

La part accrue qu’occupe le mazout de chauffage dans les dépenses en services publics est un autre facteur important. Ces dépenses sont classées dans la catégorie du logement. Avec l’inflation actuelle, il est donc plus coûteux d’entretenir une demeure que ce ne l’était il y a quelques années.

Maintenant, qu’en est-il des secteurs de l’économie canadienne qui ont été les moins touchés par l’inflation? La plupart des secteurs subissent des effets de l’inflation à un degré plus ou moins élevé. Mais selon un graphique publié par la Banque du Canada, la catégorie des services (en excluant le logement) demeure l’une des moins touchées par l’inflation. En effet, le prix des biens hors alimentation et énergie a crû pour atteindre près de 3,5 % en juillet 2021; en comparaison, l’inflation dans le secteur des services hors logement n’était que d’environ 1 % 7,8.

Notre économie continue d’évoluer de jour en jour; il sera donc intéressant de découvrir les secteurs qui seront les plus touchés par l’inflation en 2023.




  1. https://globalnews.ca/news/9320493/canada-oil-and-gas-profits-inflation/
  2. https://www.nytimes.com/2022/10/08/world/canada/canada-real-estate-market.html
  3. https://www.globalpropertyguide.com/North-America/Canada/Price-History
  4. https://www.cbc.ca/news/business/inflation-rate-june-1.6120541
  5. https://toronto.ctvnews.ca/used-car-prices-in-canada-have-peaked-while-new-car-prices-continue-to-rise-1.6070540
  6. https://economics.td.com/ca-regional-inflation
  7. https://www.bankofcanada.ca/wp-content/uploads/2022/10/remarks-2022-10-06.pdf#chart1
  8. https://www.banqueducanada.ca/2022/10/evolution-inflation-et-son-importance/?_gl=1*1djhwc8*_ga*MTIwNTk4NDM5MS4xNjc2NDc2NjQ3*_ga_D0WRRH3RZH*MTY3NjQ3NjY0Ni4xLjAuMTY3NjQ3NjY0Ni4wLjAuMA..&_ga=2.228343327.361388510.1676476647-1205984391.1676476647


Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter des spécialistes en fiscalité ou en droit pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le contenu fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.