facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Recherche d’emploi en télétravail : Ce que vous devez savoir Thumbnail

Recherche d’emploi en télétravail : Ce que vous devez savoir

Vous cherchez un emploi en télétravail? Que vous ayez besoin d’un nouveau poste durant la pandémie de COVID-19 ou que vous recherchiez un emploi en télétravail depuis un certain temps déjà, il peut être difficile de savoir par où commencer. Dans certains cas, les entreprises peuvent ne pas préciser que le travail dans le cadre d’un emploi sera effectué à distance. Dans d’autres cas, il est difficile de vérifier la validité d’un poste.

Même si vous trouvez une offre d’emploi qui vous semble authentique, il peut être difficile de trouver un poste qui correspond à vos compétences et à vos intérêts particuliers. Si vous êtes à la recherche d’un emploi en télétravail, voici quatre conseils pour faciliter votre recherche.

Conseil no 1 : Tirez parti de votre réseau.

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, qu’il puisse être effectué de la maison ou non, il est toujours utile de communiquer avec des amis, des membres de la famille ainsi que des collègues actuels ou antérieurs pour voir s’ils sont au courant d’une occasion qui s’est présentée. Étant donné que certaines entreprises ne précisent pas dans une description de poste qu’il s’agit d’un emploi en télétravail, cette démarche peut être utile pour trouver une occasion de ce type lorsque cette particularité n’est pas indiquée dans l’offre affichée en ligne. De plus, le fait d’avoir quelqu’un pour vous recommander à un employeur potentiel peut souvent être un atout dans tout processus de demande.

Conseil no 2 : Prenez en considération des emplois à temps partiel ou à la pige.

Dans certains cas, du télétravail limité à un projet est plus facile à trouver qu’un emploi à temps plein. En guise de solution provisoire, ou comme stratégie à long terme, songez à devenir pigiste et à regrouper différents emplois temporaires et projets. Selon une étude réalisée par Edelman Intelligence and Upwork, 71 % des pigistes ont convenu qu’ils étaient en mesure de travailler à partir de l’endroit de leur choix1. Le travail à la pige a donc tendance à être effectué à distance. Pour trouver des occasions offertes aux pigistes, joignez-vous à des sites en ligne destinés au travail à la pige ou communiquez avec votre réseau pour voir si vos compétences correspondent à du travail qu’ils cherchent à impartir.

Conseil no 3 : Gardez à l’esprit qu’une spécialisation pourrait être une exigence.

Par définition, le télétravail est généralement effectué en ligne, ce qui signifie qu’un emploi manuel ou non spécialisé pouvant être effectué de la maison n’est pas facile à trouver. De plus, les entreprises à la recherche d’un employé à temps plein pourraient préférer une personne chevronnée – possédant probablement des compétences précises – à qui elles peuvent faire confiance, surtout si cet employé n’est pas supervisé en personne. Si vous recherchez particulièrement du travail à la pige, vous allez surtout en rencontrer qui requiert des compétences spécialisées, comme la programmation, le marketing et la prestation de services-conseils1.

Conseil no 4 : Postulez à l’emploi même si la description de poste ne précise pas que le travail est effectué à distance.

La pandémie de 2020 a montré qu’un grand nombre de personnes sont en mesure d’accomplir leur travail à domicile plutôt que d’avoir à se rendre à un bureau tous les jours pour le faire. Tant que la pandémie de COVID-19 ne sera pas terminée, un grand nombre d’emplois devront être effectués à domicile par nécessité. Cependant, il est possible que bon nombre d’employeurs continuent d’offrir cette possibilité à leur personnel si ce contexte de travail s’est avéré efficace pour leur entreprise. De plus, certaines entreprises offrent parfois la possibilité de travailler de la maison à leurs employés, et ce, immédiatement après l’embauche ou après l’accumulation d’une ancienneté précise, même si cela n’est pas explicité sur le site Web de l’entreprise ou dans la description du poste. Il vaut toujours la peine de poser des questions lors du processus d’entrevue afin d’obtenir des précisions sur ces points.

Si vous êtes activement à la recherche d’un emploi pouvant être effectué à domicile ou si vous êtes sur le point de commencer cette démarche, il pourrait être plus facile que vous le croyez de trouver une situation qui vous convient. Commencez par communiquer avec votre réseau ou envisagez des solutions plus créatives, comme le travail à la pige.


https://www.slideshare.net/upwork/freelancing-in-america-2019/1

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.