facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Qu’est-ce qui distingue le marché boursier et l’économie? (Bien des choses, en fait!) Thumbnail

Qu’est-ce qui distingue le marché boursier et l’économie? (Bien des choses, en fait!)

Quand on pense à la santé financière, certaines choses nous viennent à l’esprit. On peut penser à notre propre situation financière, à nos placements, au rendement de l’indice composé S&P/TSX, au marché boursier dans son ensemble, à l’économie, à la situation de l’emploi au pays et ainsi de suite. Bien que certains aspects puissent être interreliés d’une certaine façon, ils ne sont pas tous pareils et chacun a son état distinct.

Les diverses façons dont nous pouvons caractériser le bien-être financier expliquent pourquoi tant de gens considèrent le marché boursier et la santé de l’économie comme interreliés. Cependant, le marché boursier ne définit pas la santé économique dans son ensemble. Comme nous l’avons vu dans le cadre de la pandémie de COVID-19, les actions sont de nouveau en hausse, mais de nombreuses personnes – et le pays dans son ensemble – sont toujours aux prises avec les effets des fermetures d’entreprises, des taux de chômage records et plus encore. Alors, pourquoi est-ce le cas? Nous décrivons ci-dessous les principales différences entre le marché boursier et l’économie et expliquons pourquoi l’un peut progresser tandis que l’autre raconte une autre histoire.

Qu’est-ce que l’économie?

L’économie peut être définie comme la richesse et les ressources d’un pays ou d’une région, surtout en ce qui a trait à la production et à la consommation de biens et de services1. Plus précisément, nous pouvons comprendre l’activité économique au moyen du PIB (produit intérieur brut) réel, qui mesure la valeur des biens et des services tout en tenant compte de l’inflation. Par conséquent, la santé de l’économie peut être envisagée en fonction du taux de croissance du PIB réel, c’est-à-dire de l’augmentation ou de la diminution de la production de biens et de services2.

La santé économique en termes de PIB et d’emploi

Naturellement, l’emploi pourrait augmenter à mesure que la production et la consommation augmentent. Pour produire plus de biens, les entreprises et les usines pourraient embaucher plus d’employés. Comme un plus grand nombre de personnes sont employées et touchent un salaire, un plus grand nombre de personnes ont de l’argent à dépenser pour de tels biens, ce qui augmente la consommation globale. Parfois, cependant, le PIB peut croître, mais pas assez rapidement pour créer plus d’emplois pour les chômeurs2.

Qu’est-ce que le marché boursier?

Le marché boursier est un marché où les actions de sociétés ouvertes peuvent être achetées et vendues3. Le marché boursier est composé d’acheteurs et de vendeurs (certains acheteurs et vendeurs détenant plus d’actions que d’autres) et ne reflète pas nécessairement toutes les entreprises, tous les travailleurs et toutes les familles.

Le principal indice utilisé pour comprendre le rendement du marché est l’indice boursier canadien S&P/TSX de Toronto4.

Le marché boursier et l’économie dans le contexte de la COVID-19

Le marché boursier et l’économie peuvent afficher des images très différentes du « progrès ». On peut voir l’un de ces exemples dans le cadre de la pandémie de COVID-19. En ce qui concerne le marché boursier, le principal indice, le TSX, a chuté en mars, avant de maintenir un rendement constant4. D’autre part, le PIB a diminué de 11,5 % en juin 20205, alors que le pourcentage total de personnes sans emploi a grimpé à 13,7 % en mai6. Pourquoi y a-t-il un tel décalage? Voici quelques raisons.

Raison no 1

Lorsqu’on considère la composition de l’indice TSX, le marché boursier n’est pas représentatif de tous ceux qui composent l’économie canadienne. Il se compose en grande partie de sociétés différentes des petites entreprises, des travailleurs et des villes du Canada – affichant des bénéfices différents, un meilleur accès aux marchés obligataires et un positionnement mondial.

Raison no 2

Le rendement global du marché boursier ne représente qu’une partie du marché de l’emploi canadien. Une étude menée par le directeur parlementaire du budget (DPB) a montré que le 1 % des ménages les plus riches du Canada détenait le contrôle de 25 % de la richesse totale du pays7. Cela représente près de cinq fois le PIB annuel moyen de l’ensemble du pays8. Le marché boursier ne représente donc pas nécessairement la majorité des ménages qui composent l’économie totale.

Raison no 3

Il est entendu depuis longtemps que les investisseurs peuvent parfois être poussés par des décisions émotionnelles ou réactionnelles. Par conséquent, leur comportement peut ne pas refléter l’état actuel de l’économie ni les événements en temps réel.

Bien que le marché boursier puisse refléter certains changements dans l’économie et vice-versa, le statut de l’un ne donne pas un portrait complet de l’autre. Parfois, ils peuvent raconter des histoires complètement différentes, comme c’est le cas dans le cadre de la COVID-19. La prise en compte d’autres facteurs, comme le chômage, peut fournir une image plus complète de l’état de l’économie et du bien-être financier de ses résidents.

  1. https://www.lexico.com/en/definition/economy
  2. https://www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/basics/gdp.htm
  3. https://www.avatrade.ca/cfd-trading/stocks/stock-market?prev_arrival_id=&prev_uid=&prev_cid=&_ga=2.99159070.1047443836.1603375740-692237486.1603375740
  4. https://tradingeconomics.com/canada/stock-market
  5. https://tradingeconomics.com/canada/gdp-growth
  6. https://tradingeconomics.com/canada/unemployment-rate
  7. https://www.pbo-dpb.gc.ca/web/default/files/Documents/Reports/RP-2021-007-S/RP-2021-007-S_fr.pdf
  8. https://www.investmentexecutive.com/news/industry-news/canadas-wealthiest-1-hold-25-6-of-riches-new-pbo-report-says/



Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.