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Quels sont les documents financiers à sauvegarder?

La technologie a révolutionné la façon dont nous gérons nos vies. La protection des documents financiers n’a jamais été aussi cruciale qu’en cette ère numérique. Notre bien-être financier repose sur une documentation bien organisée et préservée de manière sécuritaire, qu’il s’agisse de déclarations de revenus, de relevés bancaires, de portefeuilles de placements ou de polices d’assurance. 

Nous vous proposons ici un guide complet qui répertorie les documents financiers que vous devez sauvegarder et explique en quoi cette bonne habitude est d’une importance cruciale pour votre avenir financier.

Pièces d’identité

Passeport et permis de conduire
Vous aurez besoin de copies de votre passeport et de votre permis de conduire pour diverses opérations financières, y compris pour ouvrir un compte bancaire ou demander un prêt. En cas de perte ou de vol des originaux, le fait de disposer de copies numériques peut accélérer le processus de remplacement.

Carte d’assurance sociale
Votre carte d’assurance sociale est une pièce d’identité cruciale. Avec une copie numérique, vous pouvez rapidement prouver votre identité, notamment dans le cadre d’une demande d’emploi ou d’opérations financières.

Documents relatifs aux revenus et à l’emploi

Déclarations de revenus
Il est essentiel de sauvegarder vos déclarations de revenus pour pouvoir vous y référer ultérieurement, en particulier lors d’une demande de prêt personnel ou hypothécaire ou pour l’ouverture d’un compte financier. Les copies numériques permettent de retracer facilement des renseignements précis au besoin. En matière d’impôts, il convient de conserver tous vos documents fiscaux pendant au moins sept ans, et les déclarations de revenus pendant un an1.

Bulletins de paie
Conservez des copies numériques de vos bulletins de paie pour suivre l’évolution de vos revenus, des retenues à la source et de vos cotisations d’épargne-retraite. Ces documents servent également de preuve de revenus lors d’une demande de prêt ou de bail.

Contrats de travail
Conservez des copies de vos contrats de travail pour consulter les modalités d’emploi et connaître vos avantages sociaux. Ces renseignements peuvent s’avérer cruciaux pour des raisons légales ou lors de négociations.

Relevés bancaires et financiers

Relevés de placements
Conserver une version numérique de vos portefeuilles de placements, y compris les relevés de vos comptes de courtage et de vos fonds de retraite. Ces documents sont essentiels pour mesurer la croissance de votre patrimoine et planifier votre avenir financier.

Contrats de prêt
Conservez des copies numériques des contrats de prêt, y compris les prêts hypothécaires, les prêts-autos et les prêts personnels2, pour consulter aisément les modalités du prêt, les taux d’intérêt et les calendriers de paiements.

Documents d’assurance

Assurance soins de santé
Conservez une copie des polices d’assurance soins de santé, des sommaires des garanties et des paramètres de la couverture. Il s’agit de documents cruciaux en cas d’urgence médicale ou pour soumettre une demande de règlement.

Assurance vie
Conservez des copies numériques des polices d’assurance vie de manière à ce que les bénéficiaires aient facilement accès aux renseignements pertinents en cas de décès du titulaire.

Assurance de dommages
Conservez des copies numériques de vos polices d’assurance habitation, automobile ou couvrant tout autre bien de valeur pour accélérer le traitement des demandes d’indemnisation en cas d’accident ou de sinistre.

Testaments et fiducies
Conservez des copies de votre testament et tout acte de fiducie ou document afférent pour assurer la dévolution de vos biens dans le respect de vos dernières volontés et ainsi voir au bien-être de vos proches.

Procurations
Conservez des copies numériques des documents constatant une procuration en faveur d’une personne de confiance. Ainsi, cette dernière pourra voir à la gestion de vos affaires financières en cas d’urgence.

Conserver vos documents financiers en toute sécurité, ce n’est pas seulement une question de commodité. Il en va de votre avenir financier. En sauvegardant des copies de vos pièces d’identité, de vos relevés de revenus et d’emploi, de vos relevés bancaires et financiers, de vos polices d’assurance et des documents ayant trait à votre planification successorale, vous prenez des mesures proactives pour vous protéger, ainsi que vos proches, face aux aléas de la vie.

  1. Pour les fins de l’Internal Revenue Service des États-Unis : https://www.nasdaq.com/articles/how-long-should-you-keep-your-bank-statements (en anglais). Pour les normes de l’Agence de revenu du Canada, voir :
     https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/combien-temps-devez-vous-conserver-vos-dossiers-impot-revenu.html.
  2. https://www.consumerreports.org/money/taxes/how-long-to-keep-tax-documents-a5302825423/ (en anglais).

Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un conseiller juridique ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements adaptés à votre situation personnelle. Le contenu et les opinions exprimées sont fournis à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.