facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Quelle est l’incidence de la Banque du Canada sur votre prêt hypothécaire? Thumbnail

Quelle est l’incidence de la Banque du Canada sur votre prêt hypothécaire?

L’achat d’un logement est l’une des décisions financières les plus importantes que la plupart des gens auront à prendre. Une fois que vous avez trouvé la propriété idéale, la Banque du Canada influence grandement les modalités et les taux du prêt hypothécaire que vous avez obtenu. Ses actions ont des répercussions sur l’économie et, par conséquent, sur le remboursement de votre prêt hypothécaire.

Voyons comment la Banque du Canada influe sur votre prêt hypothécaire, et ce que cela signifie pour les propriétaires et les acheteurs potentiels.

Le rôle de la Banque du Canada

La Banque du Canada est la banque centrale du pays. Elle est responsable de la politique monétaire du pays et de la stabilité du système financier. L’un de ses principaux mandats est de maintenir l’inflation à un niveau bas, stable et prévisible. Il fixe l’objectif du taux de financement à un jour, également appelé « taux directeur ».1

Qu’est-ce que le taux de financement à jour?

Le taux de financement à un jour est le taux auquel les principales institutions financières empruntent et prêtent des fonds à un jour.2 Ce taux influence les coûts d’emprunt pour les consommateurs et les entreprises. Lorsque la Banque du Canada augmente ou diminue ce taux, cela a un effet en cascade sur divers produits financiers, y compris les prêts hypothécaires.

L’incidence du taux de financement à un jour sur les prêts hypothécaires à taux fixe

Les prêts hypothécaires à taux fixe sont le type de prêts le plus courant au Canada.3 Ces prêts hypothécaires sont assortis d’un taux d’intérêt fixe pour toute la durée du prêt (souvent 5 ans et plus), ce qui permet aux propriétaires de prévoir le montant de leurs paiements mensuels.

Les banques et les prêteurs augmentent généralement leurs taux de prêt hypothécaire fixe, lorsque la Banque du Canada hausse le taux de financement à un jour. Cela signifie que si vous refinancez votre prêt hypothécaire ou si vous en demandez un nouveau pendant une période de hausse du taux, vous pouvez vous attendre à payer plus d’intérêts. Des taux plus élevés peuvent rendre l’achat d’une maison moins accessible et avoir des conséquences sur vos finances.

Inversement, une baisse du taux de financement à un jour entraîne souvent une diminution des taux des prêts hypothécaires fixes. Les propriétaires peuvent refinancer à un taux plus bas, ce qui peut réduire leurs paiements mensuels ou raccourcir leur période d’amortissement.

L’incidence du taux de financement à un jour sur les prêts hypothécaires à taux variable

Les prêts hypothécaires à taux variable ont des taux d’intérêt qui peuvent varier au fil du temps, généralement en fonction du taux préférentiel fixé par les banques, qui est lui-même influencé par le taux de financement à un jour de la Banque du Canada.

Lorsque la Banque du Canada hausse le taux de financement à un jour, les détenteurs de prêts hypothécaires à taux variable constateront probablement une augmentation de leurs paiements d’intérêts. Cela peut entraîner des coûts mensuels plus élevés pour les propriétaires. Inversement, une baisse des taux peut entraîner une diminution du montant des paiements d’intérêts pour les détenteurs de prêts hypothécaires à taux variable.

Les décisions de la Banque du Canada concernant le taux de financement à un jour ont une incidence importante sur les coûts d’emprunt des Canadiens, y compris ceux qui détiennent un prêt hypothécaire. Que vous pensiez acheter une propriété, en possédiez actuellement une ou envisagiez un refinancement, il est essentiel de comprendre l’incidence de la Banque du Canada sur les taux hypothécaires.



  1. https://www.banqueducanada.ca/grandes-fonctions/politique-monetaire/taux-directeur 
  2. https://www.investopedia.com/terms/c/canadian-overnight-money-market-rate.asp# (en anglais seulement)
  3. https://www.forbes.com/advisor/ca/mortgages/10-year-mortgage-rates/# (en anglais seulement)

Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un conseiller juridique ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements adaptés à votre situation personnelle. Le contenu et les opinions exprimées sont fournis à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.