facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Quel est l’âge idéal pour prendre sa retraite au Canada? Thumbnail

Quel est l’âge idéal pour prendre sa retraite au Canada?

Quand on pense à l’âge idéal de la retraite, on se dit souvent que le plus tôt sera le mieux. Nous présentons ici l’âge idéal pour prendre votre retraite en fonction des différentes prestations offertes aux retraités canadiens et du moment où on peut les réclamer. Nous offrons aussi des conseils sur la préparation de vos finances avant votre retraite.

Dans la plupart des cas, il est préférable d’attendre d’avoir au moins 65 ans avant de prendre sa retraite. En effet, c’est à partir de cet âge que l’on reçoit les prestations maximales du Régime de pensions du Canada. Voyons de plus près ce qu’est le RPC.

Qu’est-ce que le Régime de pensions du Canada?

Le Régime de pensions du Canada (RPC) est une prestation mensuelle imposable qui assure un remplacement partiel du revenu au moment de la retraite1. Le montant des prestations reçues dépend de la moyenne de votre salaire tout au long de votre carrière, de vos cotisations au RPC et de l’âge de votre retraite.

Les Canadiens sont admissibles à d’autres prestations, y compris :

  • La prestation après retraite
  • La prestation d’invalidité
  • La prestation d’invalidité après retraite
  • La pension de survivant
  • La prestation d’enfants
  • La prestation de décès

Ces prestations ont été mises sur pied pour permettre aux retraités d’avoir un revenu mensuel stable. Vous devez avoir au minimum 60 ans pour toucher ces prestations. La plupart des Canadiens attendent d’avoir environ 65 ans pour les réclamer.

Retenez ceci : vous pouvez demander des prestations du RPC dès l’âge de 60 ans (et même jusqu’à 70 ans). Toutefois, la plupart des spécialistes financiers conseillent de le faire à 65 ans car plus vous commencez à toucher ces prestations rapidement, moins elles sont élevées. Selon la Canada Vie, les prestations diminuent de 0,6 % par mois (7,2 % par année) si vous touchez vos prestations avant 65 ans2.

Les prestations du RPC ne sont qu’un élément de la planification de retraite. Pour savoir à quel moment vous devriez prendre votre retraite, prenez en considération l’ensemble de votre situation financière, c’est à dire :

Vos revenus

Quand vous planifiez le moment de votre retraite, assurez-vous de tenir compte de vos sources de revenus. Si c’est possible, assurez-vous d’avoir plusieurs sources de revenus sur lesquelles vous pourrez compter sans avoir à travailler. Par exemple, une partie de vos revenus pourrait provenir du RCP, de dividendes générés par vos investissements et d’un immeuble vous appartenant loué à court terme. Le but est d’avoir plusieurs sources de revenus et de les diversifier.

Vos placements

Pensez aussi à mettre à jour vos placements pour vous assurer qu’ils sont adaptés à vos objectifs de retraite. Lorsque la retraite approche, il est sage d’investir dans des placements moins risqués qui garantissent une source de revenus.

Votre budget de retraite

Enfin, créez un budget pour mieux vous sentir à l’aise dans votre vie de personne retraitée. Personnalisez-le en fonction du moment choisi pour votre retraite. Une personne qui prend sa retraite à 65 ans a un budget complètement différent d’une personne de 70 ans. Plus votre budget et vos dépenses sont bien planifiés, plus vous êtes en mesure de planifier votre départ à la retraite.

L’âge idéal dépend de votre situation particulière, de vos dépenses et de vos besoins. Nous vous conseillons d’attendre votre soixantième anniversaire avant de prendre votre retraite. Mais, le plus important est d’attendre le bon moment pour vous.




1.    https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc.html

2.    https://www.canadalife.com/fr/placement-epargne/retraite/les-regimes-de-retraite/le-regime-de-pensions-du-canada-rpc/taking-cpp-early.html

Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter des spécialistes en fiscalité ou en droit pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.