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Quatre moyens créatifs de réduire les frais généraux d’entreprise en période de coronavirus

À l’ère de la pandémie de COVID-19, le marché de consommation a été tout sauf normal, ce qui a causé des remous dans de nombreuses entreprises. Malgré le temps qui passe, un sondage mené auprès des chefs des finances a révélé que les répercussions financières liées au coronavirus n’ont pas cessé d’être un sujet de grande préoccupation1.

Si votre entreprise a besoin de limiter ses coûts pour atteindre une stabilité financière en période d’extrême instabilité, ces quatre stratégies peuvent être utilisées pour regrouper vos dépenses et protéger la longévité de votre entreprise.

Premier conseil : passer au télétravail

Plus de 60 % des employés sont passés au travail à domicile en raison du coronavirus2. Le télétravail connaît une grande vague de popularité, et avec raison. Il peut permettre de réaliser de grosses économies lorsqu’il est question des dépenses liées aux ressources. Le télétravail est aussi souvent associé à la mise en place d’horaires de travail flexibles, ce qui entraîne différentes procédures de paie.

Si votre entreprise est en mesure de s’adapter au télétravail, profitez-en. Cela peut réduire considérablement les dépenses liées aux employés et aussi servir de transition vers d’autres mesures de réduction des coûts.

Autres options d’emploi

Personne ne veut être forcé de congédier des employés. Si la COVID-19 place votre secteur particulier dans une situation financière difficile, ou si vous n’êtes pas en mesure d’accroître les activités de l’entreprise à distance ou en personne, pensez à sauver des emplois en interrompant les avantages sociaux ou en faisant passer certains employés au temps partiel.

Deuxième conseil : éliminer les dépenses inutiles

Si votre entreprise a fait des ajustements importants, comme le passage au télétravail à temps plein ou à temps partiel, il y a de fortes chances que vous n’ayez plus à payer beaucoup de vos dépenses habituelles.

Fournitures de bureau

Ne laissez pas l’excuse de « l’approvisionnement » vous empêcher de réduire les coûts des ressources de bureau. Cela comprend tout ce qui va de l’équipement ou des locaux aux simples dépenses, comme les articles de toilette ou la papeterie.

Services de bureau

Prenez le temps de calculer tous vos frais de service habituels et de décider de ce dont vous avez besoin et de ce à quoi vous pouvez renoncer, du moins pour le moment. Pensez aux services publics indispensables comme le chauffage, l’eau et l’électricité, mais ne négligez pas non plus les autres services récurrents que vous pourriez avoir, comme les services Internet, de téléphonie ou récréatifs.

Transport ou stationnement

Dans la plupart des secteurs, les frais de déplacement ont déjà beaucoup diminué. Profitez davantage de la situation en réduisant les frais de stationnement pour les places que vous n’utilisez peut-être pas. Si vos employés continuent de se déplacer, il est peut-être temps d’évaluer si ces déplacements sont vraiment nécessaires.

Troisième conseil : profiter de la facturation souple

De nombreux fournisseurs, banques et propriétaires font preuve de souplesse et de compréhension pendant cette période. Vous auriez peut-être intérêt à communiquer avec eux et leur demander les options qui s’offrent à vous. Ils pourraient vous permettre de reporter certains versements ou de contracter un prêt jusqu’à ce que votre entreprise retrouve une meilleure situation financière.

Si vous choisissez cette option, assurez-vous de bien comprendre les modalités de votre entente. La dernière chose que vous voulez, c’est de vous retrouver dans une situation financière plus précaire.

Quatrième conseil : revoir votre stratégie de marketing

84 % des spécialistes du marketing ont improvisé de nouvelles stratégies en réponse à la pandémie de COVID-193. Vous devriez essayer de réduire les frais de marketing qui n’offrent plus d’avantage, comme des publicités lors d’événements en personne. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez sacrifier ou abandonner vos efforts de marketing.

Faites preuve de créativité et explorez le marketing numérique. Il y a plus de personnes que jamais qui utilisent Internet, et si vous vous en servez correctement, vous pourriez accroître la présence de votre entreprise et générer plus de revenus.

Ne perdez pas espoir si les perspectives financières de votre entreprise ne sont pas claires. Vous n’avez qu’à continuer de vous concentrer sur votre croissance, à trouver de nouvelles façons de commercialiser votre produit ou service et à réduire vos dépenses lorsque vous le pouvez.


  1. https://www.pwc.com/us/en/library/covid-19/pwc-covid-19-cfo-pulse-survey.html
  2. https://news.gallup.com/poll/311375/reviewing-remote-work-covid.aspx
  3. https://cmosurvey.org/results/

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.