facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Propriétaires d’entreprise : devriez-vous envisager la certification B Corp? Thumbnail

Propriétaires d’entreprise : devriez-vous envisager la certification B Corp?

Les propriétaires d’entreprise et les épargnants peuvent tenir compte de facteurs allant au-delà de la rentabilité et du rendement du capital investi (RCI) pour déterminer ce qui compte pour leur entreprise. De même, les consommateurs veulent avoir l’assurance que les entreprises auprès desquelles ils achètent des produits ne pensent pas uniquement aux résultats. Les consommateurs, les épargnants et les employés se tournent vers les sociétés qui tiennent compte de leur incidence sur le monde au sens large et qui œuvrent pour le bien.

C’est là que les entreprises certifiées B Corp entrent en scène.

Qu’est-ce qu’une entreprise certifiée B Corp?

La certification B Corp est un titre particulier décerné par B Labs, un organisme sans but lucratif qui certifie qu’une société respecte les normes les plus élevées en matière d’objectifs sociaux et environnementaux. Les entreprises admissibles à la certification B Corp sont très transparentes sur les plans public et juridique. Elles démontrent qu’elles apportent une valeur à leurs employés, à la collectivité et à l’environnement.

La plupart des entreprises certifiées B Corp sont de petites et moyennes entreprises privées; cependant, des sociétés comme Ben et Jerry’s et Patagonia ont obtenu la certification B Corp pour leur engagement envers des objectifs plus ambitieux.

Avantages de détenir une certification B Corp

L’admissibilité à la certification B Corp comporte plusieurs avantages. Vous et votre entreprise devrez respecter certaines normes sociales et environnementales et faire preuve d’une transparence totale à l’égard de vos efforts dans ces domaines. Cette transparence peut attirer des clients qui veulent s’assurer que leur consommation correspond à leurs valeurs.

L’obtention de la certification B Corp peut attirer des employés qui adhèrent aux valeurs de votre entreprise. Comme la culture des employés est un principe fondamental d’une entreprise certifiée B Corp, vous pourriez être mieux outillé pour embaucher et fidéliser les meilleurs talents dans votre secteur d’activité.

L’obtention de la certification B Corp s’accompagne d’avantages financiers potentiels. En tant que membre de la communauté des entreprises certifiées B Corp, vous aurez accès à des données qui permettront à votre entreprise de devenir durable et rentable. L’obtention de la certification aide votre entreprise à repérer les dépenses inutiles, ce qui lui permettra de devenir plus solvable à long terme.

Comment obtenir la certification B Corp

Le processus d’obtention de la certification B Corp est rigoureux. Le processus d’évaluation peut prendre de 6 à 10 mois, et seule une société sur 13 sera admissible à la certification B Corp1.

La première étape consiste à effectuer en ligne gratuitement l’évaluation des répercussions sur les opérations (Business Impact Assessment - BIA). B Labs évalue les répercussions de votre entreprise sur ses employés, l’environnement et la collectivité afin de déterminer si vous êtes admissible à la certification B Corp. Une fois qu’elles ont obtenu la certification, les entreprises B Corp sont tenues d’apporter des changements juridiques à leurs activités, dont une mise à jour de leurs statuts constitutifs afin de refléter les valeurs. Les exigences légales varient selon la taille de votre entreprise et son emplacement1.

Si vous avez satisfait à ces exigences initiales, vous rencontrerez virtuellement le personnel de B Labs pour passer en revue votre entreprise et l’évaluation des répercussions sur les opérations. Une fois la certification obtenue, vous devez effectuer une évaluation des répercussions sur les opérations et vérifier votre note auprès de B Labs tous les trois ans pour conserver votre statut d’entreprise certifiée B Corp1.

Considérations relatives aux entreprises certifiées B Corp

Si vos activités sont motivées par une mission et la réalisation d’un profit, vous pourriez envisager de demander une certification B Corp. Bien que des entreprises de tailles diverses soient certifiées B Corp, l’obtention de cette certification peut vous aider à vous démarquer. Bien que les grandes entreprises disposent des fonds nécessaires pour tenter d’assumer une certaine responsabilité sociale, seule la certification B Corp permet de vérifier que leurs valeurs sociales ne sont pas seulement performatives. Seule la certification B Corp prouve que votre entreprise s’engage auprès des parties prenantes et des actionnaires.

N’oubliez pas que votre situation doit être examinée par votre conseiller, votre conseiller juridique et votre fiscaliste. Assurez-vous de vous adresser à votre équipe avant d’aller de l’avant avec la certification B Corp.




  1. https://bcorporation.eu/certification

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.