facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Planification financière pour les travaux d’entretien et de rénovation d’automne Thumbnail

Planification financière pour les travaux d’entretien et de rénovation d’automne

L’automne est le moment idéal pour réfléchir aux besoins liés à l’entretien et à la rénovation de votre maison et pour s’atteler à ces projets avant l’hiver. Toutefois, il est essentiel d’aborder ces projets en ayant à l’esprit une stratégie financière solide.

Voyons comment vous pouvez vous préparer financièrement à l’entretien et à la rénovation de votre maison pendant l’automne.

Évaluer les besoins liés à votre maison

Avant de vous lancer dans la planification, évaluez les besoins liés à votre maison. Faites le tour de votre propriété et notez les endroits qui nécessitent une attention particulière. Cela peut inclure les vérifications suivantes :

  • Inspection du toit : Vérifiez que les bardeaux ne sont pas décollés ou endommagés.
  • Nettoyage des gouttières : Enlevez les feuilles et les débris pour éviter qu’elles bouchent les gouttières.
  • Système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) : Programmez un contrôle d’entretien du système CVC pour s’assurer qu’il est prêt pour l’hiver.
  • Peinture extérieure : Cherchez les parties écaillées ou décollées de la peinture extérieure.
  • Joints d’étanchéité des portes et fenêtres : Vérifiez que les joints des fenêtres et des portes ne comportent aucun espace, et scellez-les au besoin.
  • Aménagement paysager : Taillez les arbres et les arbustes et préparez les plates-bandes pour l’hiver.

Établir un budget

Une fois que vous avez identifié les projets que vous souhaitez entreprendre, il est temps d’établir un budget. Commencez par vous renseigner sur les coûts associés à chaque tâche. Demandez des devis à des entrepreneurs, au besoin, et tenez compte des matériaux et de la main-d’œuvre. Vous pouvez également mettre environ 10 à 20 % de votre budget total dans un fonds de prévoyance pour faire face aux dépenses imprévues.

Hiérarchiser les projets

Il ne faut pas effectuer toutes les tâches d’entretien et de rénovation de la maison en même temps. Établissez les priorités en fonction de l’urgence et du budget. Les réparations essentielles, comme la réparation d’un toit qui fuit, devraient être plus prioritaires que les améliorations esthétiques. Dressez une liste et classez les éléments en ordre de priorité.

Explorer les possibilités de financement

Si vos projets d’automne dépassent votre budget actuel, vous pouvez envisager les différentes options de financement suivantes :

Les prêts personnels
Selon votre cote de crédit, les prêts personnels peuvent vous permettre d’obtenir un montant forfaitaire à des taux d’intérêt fixes.

Les cartes de crédit
Pour les petits projets, l’utilisation d’une carte de crédit avec un taux annuel du coût d’emprunt (TAC) initial de 0 % peut être une option, mais il faut se méfier des taux d’intérêt élevés après la période de lancement.

Les programmes gouvernementaux
Certains gouvernements locaux proposent des subventions ou des prêts pour des projets de rénovation particuliers, en particulier ceux liés à l’efficacité énergétique.1 

Décider de choisir entre faire les travaux soi-même ou embaucher un professionnel

Même si réaliser des projets soi-même permet d’économiser de l’argent, il faut être réaliste quant à vos habiletés et au temps nécessaires. Certaines tâches, entre autres, les travaux d’électricité ou les réparations importantes de la toiture, doivent être confiés à des professionnels, afin de garantir la sécurité et la qualité. Si vous décidez de réaliser ces projets vous-même, pensez au coût des outils et de l’équipement.

Épargner pour les futures rénovations

L’automne est aussi un excellent moment pour commencer à économiser en vue de rénovations plus importantes. Pensez à créer un compte d’épargne consacré aux travaux d’amélioration de votre maison. Même de petites contributions mensuelles peuvent s’accumuler au fil du temps et vous donner une marge de manœuvre financière pour des projets.

Faites preuve de souplesse

Enfin, restez flexibles dans vos projets. Des problèmes inattendus peuvent survenir au cours des rénovations et exiger des ajustements de votre budget. Le fait de disposer d’un coussin financier et d’être prêt à s’adapter contribuera à diminuer le stress et à maintenir le projet sur la bonne voie.

L’automne est une saison de changements haute en couleur, et c’est le moment idéal pour préparer votre maison aux mois plus froids qui s’annoncent. En vous occupant de l’entretien et des rénovations d’automne avec une stratégie financière solide, vous pouvez vous assurer que votre maison reste sécuritaire, confortable et charmante.

  1. Prêt canadien pour des maisons plus vertes (canada.ca)

Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un conseiller juridique ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements adaptés à votre situation personnelle. Le contenu et les opinions exprimées sont fournis à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.