facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité Thumbnail

Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Saviez-vous qu’octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité? Nous profitons de ce mois pour vous expliquer comment assurer votre sécurité en ligne et protéger vos renseignements personnels. Qu’il s’agisse de l’utilisation de mots de passe complexes ou de méfiance envers les courriels suspects, nous soulignons l’importance de la cybersécurité et vous donnons quelques conseils pour vous protéger.

Qu’est-ce que la cybersécurité?

Pour vous protéger en ligne, vous devez comprendre ce qu’est la cybersécurité et son importance. Bonne nouvelle : la cybersécurité est probablement plus simple que vous ne le croyez.

Selon la Cybersecurity & Infrastructure Security Agency (CISA), la cybersécurité est l’art de protéger les réseaux, les dispositifs et les données contre tout accès non autorisé ou toute utilisation criminelle, ainsi que la pratique consistant à assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des renseignements. Autrement dit, se protéger et protéger les autres en ligne. La cybersécurité peut prendre différentes formes, des codes et logiciels infonuagiques complexes aux mots de passe choisis pour les sites Web que vous visitez1.

Cette année, le thème du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité est « See Yourself in Cyber » (Se voir dans le cyberespace). Pour la CISA, ce thème montre que même si la cybersécurité peut sembler compliquée, en fin de compte, elle concerne les gens.

Voyons comment vous pouvez jouer un rôle essentiel dans la cybersécurité et prendre des décisions réfléchies en ligne.

Comment vous protéger en ligne

En vous efforçant de « vous voir dans le cyberespace » et en reconnaissant votre rôle dans la cybersécurité, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger en ligne.

Activez l’authentification multifacteur

L’authentification multifacteur (parfois appelée A2F ou authentification à deux facteurs) consiste à configurer plus d’un moyen de vérifier votre identité lorsque vous vous connectez à des sites tels que votre compte de courriel. Vous entrez d’abord votre mot de passe. Ensuite, vous devez vérifier votre identité à l’aide d’un autre appareil, comme votre téléphone intelligent, pour confirmer que c’est bien vous qui essayez de vous connecter. Outre ce niveau de protection supplémentaire, vous recevez également des notifications chaque fois que quelqu’un tente de se connecter à vos comptes. Si vous recevez une notification indiquant que quelqu’un essaie de se connecter à vos comptes et que vous n’avez pas autorisé cette activité, signalez-le immédiatement.

Utilisez des mots de passe complexes

La création d’un mot de passe fort est l’un des meilleurs moyens de protéger vos comptes en ligne. Les méthodes les plus utilisées par les pirates informatiques pour obtenir les mots de passe sont les attaques par bourrage d’identifiants et par rafale de mots de passe2.

Les attaques par bourrage d’identifiants consistent à utiliser des mots de passe courants ou connus obtenus grâce à une violation de données, afin de vérifier s’ils fonctionneront avec certaines adresses de courriel. Quant aux attaques par rafale de mots de passe, elles consistent à tester sur un grand nombre de comptes des mots de passe courants pour réussir à accéder à un compte2.

Pour cette raison, vous devez toujours utiliser des mots de passe uniques pour chaque site. De plus, vos mots de passe doivent comporter une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles spéciaux. Ils doivent également compter au moins 12 caractères3.

Mettez à jour vos logiciels

Même s’il est tentant d’appuyer sur « Mettre à jour plus tard » lorsqu’une notification ennuyeuse s’affiche à l’écran, les mises à jour de logiciels et d’applications contiennent d’importants correctifs de sécurité qui assurent votre protection. Ces mises à jour protègent votre ordinateur, votre téléphone intelligent et tout autre appareil que vous utilisez pour vous connecter à Internet. Les mises à jour logicielles sont une mesure essentielle pour protéger vos appareils numériques, car elles constituent une défense contre les attaquants qui exploitent les vulnérabilités. Voici quelques conseils importants de la CISA au sujet des mises à jour4 :

  • Pour réduire les risques, pensez à configurer des mises à jour automatiques.
  • Téléchargez uniquement les mises à jour à partir de sites de fournisseurs fiables. Méfiez-vous des liens présentés dans les courriels, en particulier si l’expéditeur est inconnu.
  • Évitez d’effectuer les mises à jour lorsque vous utilisez des réseaux non fiables (comme le réseau Wi-Fi d’une bibliothèque ou d’un café).

Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité de tous en ligne. Cette année, à l’occasion du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, adoptez ces mesures pour vous protéger en ligne. N’oubliez pas de transmettre ces conseils à vos amis et votre famille pour contribuer à leur sécurité.

  1. https://www.cisa.gov/uscert/ncas/tips/ST04-001 
  2. https://www.linkedin.com/pulse/credential-stuffing-vs-password-spraying-arkoselabs
  3. https://consumer.ftc.gov/articles/password-checklist
  4. https://www.cisa.gov/news-events/news/understanding-patches-and-software-updates.


Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter des spécialistes en fiscalité ou en droit pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le contenu sont fournis à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.