Notions de base au sujet de la cryptomonnaie et du Bitcoin
Au cours des dernières années, vous avez sans doute entendu parler de la cryptomonnaie, notamment des devises comme Bitcoin, Dogecoin et Ethereum. Étonnamment, 13 % des Américains ont négocié des cryptomonnaies en 2020, contre 24 % pour les actions. Et le nombre d’investisseurs qui achètent et vendent de la cryptomonnaie continue vraisemblablement de croître1.
Mais qu’est-ce que la cryptomonnaie, au juste? Cet article expose les rudiments de la cryptomonnaie et du Bitcoin pour mieux comprendre ce nouvel actif et le marché afférent.
Qu’est-ce que la cryptomonnaie?
Selon la commission fédérale américaine du commerce (la Federal Trade Commission), la cryptomonnaie est une forme de monnaie qui, règle générale, n’existe que sous forme électronique2. Habituellement, les devises font référence au système monétaire d’un pays donné. Elles peuvent même évoquer les billets et les pièces qui se trouvent physiquement dans nos porte-monnaie. Les cryptomonnaies fonctionnent un peu de la même manière, à la différence près qu’il n’y a pas de monnaie tangible. Elles se négocient plutôt en ligne et sont conservées dans un portefeuille virtuel dont il sera question plus loin.
De nouvelles formes de cryptomonnaies sont constamment créées, bien que Bitcoin soit l’un des plus populaires.
Qu’est-ce que le Bitcoin?
Cryptomonnaie la plus connue du grand public, le Bitcoin a vu le jour en 2009 et est devenu l’une des premières monnaies numériques à gagner la faveur populaire. Comme pour toutes les cryptomonnaies, il n’existe pas de Bitcoin physique. En fait, le solde des possesseurs de Bitcoin se trouve dans un registre public accessible à tous, bien que chaque dossier individuel soit crypté3.
Le Bitcoin ne se négocie pas à la bourse, ce qui signifie qu’il n’est pas assujetti à la réglementation ni garanti comme les autres types de placements le sont.
Il existe à l’heure actuelle des centaines de cryptomonnaies que l’on peut échanger. Mis à part Bitcoin, certains joueurs importants comme Ethereum, XRP, Tether, Cardano et Dogecoin commencent à s’imposer.
Comment utiliser la cryptomonnaie?
Comme nous l’avons mentionné, la cryptomonnaie n’est pas déposée dans un compte bancaire. Elle est conservée dans un portefeuille virtuel qui peut être stocké en ligne, sur un ordinateur personnel ou un disque dur externe. Pour régler ses achats en cryptomonnaie, il faut verser celle qui se trouve dans son portefeuille en guise de paiement.
Dans certains cas, il est également possible de charger sa cryptomonnaie sur une carte de débit. Selon Kiplinger, les principales organisations chargées du traitement des cartes de débit, comme Visa et Mastercard, offrent des cartes de débit liées à la cryptomonnaie4.
Il est important de garder à l’esprit que les cryptomonnaies ne sont pas protégées par les banques et les institutions financières et qu’elles n’offrent pas les mêmes protections d’ordre juridique que les cartes de débit ou de crédit. Si quelque chose devait compromettre votre cryptomonnaie (vous perdez accès à votre portefeuille virtuel ou quelqu’un s’empare de votre ordinateur), il pourrait s’avérer difficile de la récupérer.
En outre, la plupart des achats de cryptomonnaie sont irrévocables. Il est impossible de contester ces opérations auprès des sociétés émettrices de carte de crédit comme on le ferait avec un achat traditionnel. La commission fédérale américaine du commerce a averti le public que le gouvernement américain n’a aucune obligation de venir en aide aux détenteurs de cryptomonnaie conservée auprès d’une tierce partie qui cesserait ses activités ou serait victime de piratage informatique, comme il le ferait pour les actifs protégés par la société fédérale américaine d’assurance-dépôt (Federal Deposit Insurance Corporation)2.
Au gré de l’évolution de notre économie, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à vouloir intégrer la cryptomonnaie dans leur stratégie d’investissement globale. Pour l’heure, la cryptomonnaie est considérée comme un placement spéculatif : intéressant, volatile et risqué. Nous n’en connaissons encore que très peu au sujet de la stabilité et de la pérennité de la cryptomonnaie, mais il vaut le coup d’en apprendre plus à ce sujet pour comprendre la manière dont les devises que nous utilisons se transforment.
2. https://consumer.ftc.gov/articles/what-know-about-cryptocurrency-scams
3. https://www.blockchain.com/explorer
4. https://www.kiplinger.com/investing/cryptocurrency/603697/how-do-i-spend-my-bitcoin-and-where
Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le contenu fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.