facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
L’investissement socialement responsable (ISR), quelque chose à essayer? Ce que vous devez savoir avant de vous lancer Thumbnail

L’investissement socialement responsable (ISR), quelque chose à essayer? Ce que vous devez savoir avant de vous lancer

En tant que consommateurs, nous faisons plus attention à ce que nous mangeons et à la provenance de ce que nous achetons, et nous sommes désormais conscients de l’effet que nos dépenses peuvent avoir sur le monde qui nous entoure. En tant qu’investisseurs, nous sommes également de plus en plus sensibilisés.

Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à choisir d’harmoniser leur portefeuille avec leurs convictions et leurs idéaux sociaux. Un rapport montre d’ailleurs que les placements responsables totalisaient 2 130 milliards de dollars d’actif géré en 2018, ce qui correspond à une augmentation de 41,6 % par rapport à la période de deux ans précédente1.

Qu’est-ce que l’investissement responsable?

L’investissement socialement responsable consiste à chercher à investir dans des entreprises qui sont à la fois en phase avec les valeurs de l’investisseur et capables de générer des rendements financiers. Le processus de sélection peut autant consister à rechercher des sociétés qui s’efforcent d’avoir un impact social ou environnemental positif qu’à identifier celles dans lesquelles on ne veut pas investir (celles qui produisent des combustibles fossiles, qui fabriquent des armes ou qui ne rémunèrent pas suffisamment leurs employés, par exemple).

Ce qu’il faut retenir, c’est que le processus de sélection des placements socialement responsables est très personnel et qu’il dépend de vos priorités. Si les changements climatiques sont une priorité pour vous, vous vous intéresserez probablement aux entreprises qui misent sur le développement durable; d’autres souhaiteront plutôt soutenir les entreprises détenues par des femmes ou des personnes de couleur. Outre les paramètres de placement « habituels » comme les rendements passés et les coûts, l’investissement socialement responsable exige que vous ou votre courtier en placement passiez en revue d’autres indicateurs.

L’investissement socialement responsable est parfois associé aux notions d’investissement durable, responsable et d’impact.

Investissement socialement responsable, investissement ESG et investissement d’impact

En lien avec l’investissement socialement responsable, vous avez probablement entendu parler d’autres notions comme les enjeux ESG et l’investissement d’impact.

Qu’est-ce que l’investissement ESG?

L’investissement ESG porte sur des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Il s’inscrit dans le cadre plus large de l’investissement durable, et certains estiment qu’il s’agit également d’une forme d’investissement socialement responsable.

En plus des indicateurs plus traditionnels de mesure et de sélection des placements, les placements ESG impliquent des indicateurs non financiers, parmi lesquels « des questions de développement durable, éthiques et de gouvernance d’entreprise, comme la gestion de l’empreinte carbone des entreprises et la vérification de l’existence de systèmes de reddition de comptes2 ». 

Qu’est-ce que l’investissement d’impact?

Alors que l’investissement ESG renvoie davantage au processus de vérification et de catégorisation des placements, l’investissement d’impact fait référence à l’aspect plus tangible et mesurable de ces derniers. L’investissement d’impact se retrouve davantage sur les marchés privés, tandis que l’investissement socialement responsable et l’investissement ESG passent généralement plus par des placements cotés en bourse.

L’investissement d’impact vise à créer des changements mesurables comme la réduction des émissions de carbone en nombre d’unités, l’apport de changements économiques positifs dans les quartiers à faible revenu, le nombre d’écoles construites dans un pays du tiers monde, etc.

L’endroit où vous choisissez de dépenser votre argent, que ce soit lors de vos achats de tous les jours ou dans vos placements à long terme, peut constituer l’un des impacts les plus importants que vous aurez dans toute votre vie. Si vous envisagez d’ajouter des placements socialement responsables à votre portefeuille, sachez qu’il est possible de le faire sans sacrifier votre potentiel de rendement financier. Votre conseiller financier pourra vous aider à trouver des entreprises en phase avec vos convictions; vous pourrez ainsi contribuer à régler d’importants problèmes sociaux et environnementaux, un dollar à la fois.


  1. https://www.riacanada.ca/content/uploads/2021/01/Rapport-de-tendances-de-lIR-canadien-2018_Jan21-UPDATED.pdf
  2. https://www.esg.adec-innovations.com/about-us/faqs/what-is-esg-investing/



Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.