L’inflation est-elle en phase avec les objectifs de la Banque du Canada?
Au cours des dernières années, les Canadiens ont constaté une hausse considérable du coût de nombreux biens et services. Ces augmentations, qui peuvent sembler énormes, sont-elles le signe d’une économie saine? L’inflation correspond-elle aux objectifs de la Banque du Canada ou est-elle devenue incontrôlable?
Nous répondrons ici à ces questions et expliquerons le paysage financier canadien actuel.
Avant de déterminer si l’inflation est en phase avec les objectifs de la Banque du Canada, définissons l’inflation et la façon dont la Banque du Canada fixe ses objectifs.
Comprendre l’inflation
L’inflation, c’est-à-dire l’augmentation progressive du niveau général des prix des biens et des services, est un phénomène naturel dans toute économie en croissance. Elle se mesure selon divers indices, comme l’indice des prix à la consommation (IPC), qui suit l’évolution des prix dans le temps.1 Les banques centrales utilisent ces indices pour évaluer la santé globale de l’économie et pour prendre des décisions éclairées en matière de politique monétaire.
Cible d’inflation de la Banque du Canada
La Banque du Canada, comme beaucoup d’autres banques centrales, utilise une cible d’inflation comme outil important de politique monétaire. L’objectif principal est de parvenir à un taux d’inflation faible et stable, généralement autour de 2 %.2 Ce taux est considéré comme étant le plus approprié pour équilibrer croissance économique, emploi et stabilité des prix.
La Banque du Canada revoit son objectif d’inflation tous les cinq ans, en tenant compte de divers facteurs et de diverses tendances économiques. Cette révision a pour but de vérifier la pertinence et l’efficacité de l’objectif dans un contexte économique en perpétuelle évolution.
Facteurs influençant l’inflation
Plusieurs facteurs agissent sur l’évolution des taux d’inflation. La dynamique de l’offre et de la demande, les conditions économiques mondiales et les événements géopolitiques peuvent tous influer sur le prix des marchandises. Les banques centrales surveillent de près ces facteurs et adaptent leurs politiques en conséquence.
De plus, les politiques fiscales et monétaires, comme les taux d’intérêt et la masse monétaire, jouent un rôle capital dans le contrôle de l’inflation. La Banque du Canada peut augmenter les taux d’intérêt pour refroidir une économie en surchauffe ou les abaisser pour stimuler la croissance en période de ralentissement économique.
En janvier 2024, la Banque du Canada a maintenu les taux d’intérêt à 5 %. La dernière hausse des taux d’intérêt a eu lieu en juillet 2023.3
L’inflation est-elle en phase avec les objectifs de la Banque du Canada ?
Compte tenu du taux cible de 2 % et du taux d’inflation actuel de 3,4 % (en décembre 2023), l’inflation est actuellement supérieure à l’objectif de la Banque du Canada.3
Cela dit, la Banque du Canada a indiqué quand l’inflation devrait revenir à son taux cible. Selon Reuters, l’inflation devrait osciller autour de 3 % durant le premier semestre de 2024, baisser à 2,5 % plus tard dans l’année et revenir au taux cible « au cours de l’année 2025. »4
L’atteinte et le maintien de l’objectif d’un taux d’inflation à 2 % ne se font pas toujours simplement, selon une évolution régulière. Les chocs extérieurs, les événements imprévus et les changements structurels dans l’économie peuvent nuire à cet objectif.
Au cours des dernières années, l’économie mondiale a connu des périodes d’inflation tantôt faible, tantôt forte, obligeant les banques centrales à mettre en œuvre des mesures novatrices. Pour atteindre leurs objectifs, les banques centrales utilisent de plus en plus des outils non conventionnels, comme le resserrement quantitatif. Depuis janvier 2024, la Banque du Canada poursuit sa politique de resserrement quantitatif.4
Pour savoir si l’inflation est en phase avec les objectifs de la Banque du Canada, il faut faire une analyse nuancée des indicateurs économiques et des mesures de politique économique. La nature dynamique de l’économie mondiale empêche souvent de limiter l’inflation à l’objectif fixé de 2 %, malgré les efforts de la Banque du Canada.
- https://www.banqueducanada.ca/grandes-fonctions/politique-monetaire/inflation/?theme_mode=light&_gl=1*7q9n54*_ga*NDc2MDgwMTAxLjE3MTQwNTQ2ODk.*_ga_D0WRRH3RZH*MTcxNDA1NDY4OC4xLjEuMTcxNDA1NDY5Ny41MS4wLjA.
- https://www.reuters.com/markets/rates-bonds/bank-canada-holds-rates-says-policy-talks-shift-toward-when-cut-2024-01-24/#
- https://www.reuters.com/markets/boc-governor-says-if-inflation-goes-higher-rates-will-be-hiked-2024-02-01/
- https://www.banqueducanada.ca/2024/01/fad-communique-2024-01-24/?theme_mode=light&_gl=1*1v8uspv*_ga*NDc2MDgwMTAxLjE3MTQwNTQ2ODk.*_ga_D0WRRH3RZH*MTcxNDA1NDY4OC4xLjEuMTcxNDA1NDc4My42MC4wLjA.
Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un conseiller juridique ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements adaptés à votre situation personnelle. Le contenu et les opinions exprimées sont fournis à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.