facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
L’inflation au Canada et aux États Unis Thumbnail

L’inflation au Canada et aux États Unis

Au Canada comme aux États-Unis, nous traversons une période sans précédent. Nous observons des taux d’inflation records des deux côtés de la frontière. Ces fortes hausses sont attribuables à plusieurs facteurs, par exemple les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la menace d’une récession imminente et l’économie qui se remet encore de la pandémie.

Dans cet article, nous faisons le portrait de l’inflation au Canada et aux États-Unis en nous attardant entre autres sur son évolution et ses répercussions au quotidien.

L’inflation aux États-Unis

Penchons-nous d’abord sur l’inflation aux États-Unis. Selon le site Trading Economics, le taux annuel d’inflation aux États-Unis était de 8,3 % en août 2022, taux le plus bas enregistré depuis quatre mois, qui reste malgré tout supérieur aux prévisions du marché de 8,1 %. Même si l’inflation a légèrement reculé par rapport aux périodes précédentes (elle a atteint un sommet de 9,1 % en juin 2022), son taux dépasse de plus de 1 % celui de la fin de 20211.

Bien que l’inflation touche tout ce que nous achetons, les aliments ont récemment connu la plus grande flambée de prix aux États-Unis. Selon le U.S. Bureau of Labor Statistics, le prix des aliments consommés à domicile a augmenté de 13,5 %. C’est la plus importante hausse en pourcentage sur 12 mois depuis la période ayant pris fin en mars 1979. De plus, le prix des aliments consommés hors domicile s’est accru de 8 % pour l’année terminée en août 2022, ce qui représente la plus forte hausse en pourcentage sur un an depuis l’augmentation de 8,4 %2.

Comparons maintenant les chiffres des États-Unis à ceux du Canada.

L’inflation au Canada

Voyons comment se comporte l’inflation au Canada.

Selon Trading Economics, le taux annuel d’inflation au Canada était de 7,6 % en juillet 2022, ce qui représente une baisse par rapport à son plus haut niveau enregistré depuis 39 ans, soit 8,1 % atteint en juin. Comme aux États-Unis, ce sont les prix des aliments qui ont le plus été touchés par l’inflation, avec une hausse de 9,9 %. D’autres catégories, comme les frais de transport, le logement, les dépenses courantes des ménages et les vêtements, affichent une hausse des prix plus lente qu’au cours des mois précédents. Le taux d’inflation au Canada a atteint un sommet en juin 20223.


Incidence sur les consommateurs

L’inflation galopante ne se limite pas au Canada et aux États-Unis. La hausse des prix se fait sentir partout dans le monde en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des pénuries de main-d’œuvre. Elle semble cependant ralentir un peu, après l’atteinte de taux records au cours de l’été.

Pour les consommateurs, l’inflation élevée affectera surtout le coût de la vie. En effet, le prix des aliments, de l’essence, des voitures et des loyers est de plus en plus élevé dans l’ensemble du Canada et des États-Unis.

Les banques centrales des deux pays ont déjà augmenté leur taux directeur pour ralentir l’inflation. En juillet 2022, la Banque du Canada a fait passer son taux cible du financement à un jour à 2,5 %, le taux officiel d’escompte s’établissant à 2,75 % et le taux de rémunération des dépôts, à 2,5 %. Au cours du même mois, une décision unanime a été prise à la Réserve fédérale américaine pour relever à 2,4 % le taux d’intérêt payé sur les soldes des réserves4,5.Si les emprunteurs doivent payer plus pour obtenir un prêt (prêt hypothécaire, prêt automobile, prêt pour démarrer une entreprise, etc.), ils risquent d’être plus réticents à faire un gros achat, ce qui entraînera un ralentissement de l’activité économique et, possiblement, de l’inflation.

Les économistes des quatre coins de la planète, y compris au Canada et aux États-Unis, se préparent en vue d’une récession. L’augmentation des taux d’intérêt est l’un des moyens de s’attaquer à la hausse de l’inflation. Nous verrons l’incidence qu’auront ces chiffres sur la période des Fêtes au quatrième trimestre.



  1. https://tradingeconomics.com/united-states/inflation-cpi
  2. https://www.bls.gov/opub/ted/2022/prices-for-food-at-home-up-13-5-percent-for-year-ended-august-2022.htm
  3. https://tradingeconomics.com/canada/inflation-cpi
  4. https://www.banqueducanada.ca/2022/07/fad-communique-2022-07-13/?_gl=1*pt43vg*_ga*MTk0MTk0MzAzMS4xNjY2MDk2ODM1*_ga_D0WRRH3RZH*MTY2NjA5NjgzNS4xLjEuMTY2NjA5NzE5Ny4wLjAuMA..&_ga=2.238194304.1087770609.1666096835-1941943031.1666096835
  5. https://www.federalreserve.gov/newsevents/pressreleases/monetary20220727a1.htm#


Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter des spécialistes en fiscalité ou en droit pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le contenu fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.