facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
L’immobilier permet-il de diversifier les placements? Thumbnail

L’immobilier permet-il de diversifier les placements?

Selon l’Association canadienne de l’immeuble, le coût d’achat d’une habitation a augmenté de 31,6 % en un an1. Cette situation, combinée à une baisse relativement constante des taux hypothécaires depuis 1981, pourrait amener les particuliers à se demander si l’immobilier est un bon investissement2.

Bien sûr, cette décision dépend de vos objectifs financiers personnels. Pour vous aider, nous avons dressé une liste des avantages et des inconvénients d’investir dans l’immobilier. Cette liste ne doit pas remplacer les conseils d’un conseiller financier et n’est offerte que pour apporter des précisions.

Types de placements immobiliers

Il existe plusieurs options d’investissement dans l’immobilier. Ci-dessous nous mentionnons les avantages et les inconvénients de deux options courantes :

  • Acheter pour louer : Vous achetez une habitation dans le but de la louer à des locataires. Il peut s’agir d’une habitation dans son intégralité ou d’une partie de votre résidence.
  • Acheter pour revendre à profit : Vous achetez une habitation dans le but de la rénover et de la revendre à un prix plus élevé.

Avantages des placements immobiliers

Revenus passifs

De nombreuses personnes tirent un revenu de l’immobilier en rénovant une habitation et en la vendant, ou en la louant à des locataires. Cette dernière option procure à l’investisseur un revenu passif régulier. Souvent, ce revenu sert à couvrir les coûts payés par le propriétaire de l’habitation et procure une légère augmentation de revenu.

Stabilité

Bien que ce genre d’investissement comporte des risques supplémentaires, l’immobilier est généralement relativement stable par rapport à d’autres placements. Cela s’explique par le fait que les habitations locatives peuvent procurer un revenu constant, alors que la valeur des autres placements fluctue.

Avantages fiscaux

L’immobilier peut offrir plusieurs avantages fiscaux aux propriétaires, notamment3 :

  • les intérêts hypothécaires peuvent être déductibles du revenu;
  • la dépréciation d’une propriété peut permettre de reporter l’impôt sur le revenu;
  • le coût d’entretien de la propriété peut permettre de réduire le revenu imposable.

Facilité d’accès

De nombreux investisseurs connaissent assez bien le processus d’achat d’une propriété, surtout s’ils sont déjà propriétaires d’une résidence. Pour cette raison, les placements immobiliers peuvent être particulièrement attrayants, pourvu que l’investisseur puisse se permettre l’achat de la propriété et trouver des locataires.

Inconvénients des placements immobiliers

Dépenses

L’immobilier n’est en aucun cas un placement à faible coût. En mars 2021, le prix moyen d’une maison s’élevait à 716 828 $1. Naturellement, cette moyenne fluctue d’une province à l’autre, le prix moyen en Colombie-Britannique, plus élevé qu’ailleurs, étant de 945 936 $1. À lui seul, le prix d’achat rend l’immobilier difficile d’accès. L’investisseur doit être en mesure de payer le prix d’achat et l’entretien d’une propriété pour pouvoir l’utiliser comme un placement.

Interférence extérieure

L’emplacement de votre propriété peut avoir une incidence sur sa valeur. Il faut prendre en considération des éléments comme les occasions d’emploi, le taux de criminalité et les écoles, mais aussi l’administration locale. Par exemple, le Plan de l’Ontario pour le logement équitable a été conçu pour faciliter l’achat d’une habitation par les particuliers, ce qui a eu une incidence sur les prix et, par conséquent, sur la valeur des propriétés locales3. Assurez-vous de faire des recherches sur l’emplacement de votre placement immobilier potentiel avant d’effectuer une mise de fonds.

Autres responsabilités

Acheter une propriété et devenir locateur n’est pas chose facile. Ce dernier doit respecter plusieurs obligations légales, dont certaines demandent du temps. Les responsabilités du locateur incluent4 :

  • le recouvrement du loyer et le remboursement du dépôt effectué par le locataire après le départ de celui-ci;
  • fournir un reçu des loyers et une copie du bail;
  • entretenir la propriété et s’assurer qu’elle est conforme aux lignes directrices en matière de santé et de sécurité;
  • entretenir les aires communes, comme les allées et les cours.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des responsabilités, mais elle énumère certaines des choses qui peuvent nécessiter plus de temps et d’efforts que d’autres placements. Comme solution de rechange, les propriétaires peuvent embaucher une société pour s’occuper de certaines de ces responsabilités. Toutes, cela peut aussi augmenter les dépenses liées à la propriété.

Plus difficile à vendre

Contrairement à d’autres placements, il est difficile de vendre une propriété. D’autre part, si l’investisseur éprouve des difficultés à trouver des locataires, ou si le marché baisse, votre placement pourrait devenir un fardeau.

Même si le prix des habitations augmente, l’immobilier peut être un placement intéressant pour certaines personnes. Toutefois, comme les autres placements, l’immobilier comporte des risques. Il est utile d’évaluer les avantages et les inconvénients. Discutez de vos objectifs de placement avec un conseiller financier avant de prendre la décision d’inclure l’immobilier comme stratégie de placement.

  1. https://www.crea.ca/fr/housing-market-stats/national-price-map/
  2. https://www.ratehub.ca/5-year-fixed-mortgage-rate-history
  3. https://news.ontario.ca/fr/backgrounder/44468/le-plan-de-lontario-pour-le-logement-equitable
  4. https://www.prepareforcanada.com/after-you-arrive/living-in-canada/what-are-your-rights-as-a-renter/#:~:text=Here%20are%20some%20of%20the,the%20landlord%20can%20fix%20it


Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.