Lettre pour vos clients T4 2024
Des marchés en hausse, des taux d’intérêt en baisse et des consommateurs résilients
L’année 2024 s’est révélée remarquable pour les investisseurs en actions, avec des avancées technologiques passionnantes, des baisses de taux d’intérêt bien accueillies et une bonne résistance du comportement des consommateurs en matière de dépenses. Avec le recul, plusieurs tendances et événements marquants qui ont façonné le contexte mondial des placements se dégagent.
Le Canada peine à s’en sortir, tandis que les États-Unis progressent
Au Canada, les secteurs de la fabrication et des services sont demeurés au ralenti, et le nombre de faillites de petites entreprises a bondi de 41,7 % au cours de la période de 12 mois qui a pris fin en octobre.* Cette situation est le signe de pressions financières persistantes qui pourraient peser davantage sur l’économie.
En revanche, l’économie des États-Unis a connu une croissance constante. Les dépenses des ménages et les nouvelles technologies ont stimulé la productivité et l’activité économique chez nos voisins du sud.
Des gains pour les actions et les obligations
Les marchés boursiers mondiaux ont connu une nouvelle année faste en 2024, s’appuyant sur la reprise et la croissance observées en 2023. L’indice S&P 500, l’indice composé S&P/TSX et l’indice MSCI Monde ont inscrit un rendement de 23,3 %, 18,0 % et 17,0 % respectivement, en raison de la vigueur des bénéfices des entreprises et de la demande des consommateurs.**
Les marchés obligataires ont également progressé grâce à la baisse des taux d’intérêt et à la hausse des prix des obligations. Les obligations canadiennes et américaines, telles que mesurées par les indices des obligations universelles FTSE Canada et Bloomberg US Aggregate ont inscrit un rendement de 4,2 % et 1,3 % respectivement en 2024.‡
Perspectives pour 2025
- Ralentissement de la croissance mondiale. Le ralentissement de l’économie mondiale devrait se poursuivre en 2025. Les États-Unis pourraient constituer une exception, compte tenu du faible taux de chômage et de la forte croissance des entreprises attendue sous l’administration Trump. L’économie canadienne, sensible aux taux d’intérêt, reste plus vulnérable malgré la baisse des coûts d’emprunt.
- De nouvelles baisses de taux. Les banques centrales ont assoupli leurs taux en 2024 pour stimuler la croissance et pourraient continuer dans cette voie en 2025. Le Canada, confronté à des défis intérieurs, pourrait adopter une approche plus agressive que les États-Unis.
- Négociations commerciales. Les négociations sur les tarifs entre le Canada et les États-Unis devraient à nouveau faire les manchettes et provoquer un certain remous; toutefois, il est peu probable que des changements majeurs interviennent, compte tenu de l’interdépendance des deux économies.
Garder le cap sur l’essentiel
Les incertitudes sont toujours un facteur à prendre en compte en matière de placements, mais nous avons vu par le passé que miser sur des entreprises bien gérées et s’en tenir à un plan permet d’obtenir des résultats favorables sur le long terme.
*Source : https://ised-isde.canada.ca/site/bureau-surintendant-faillites/fr/statistiques-recherche/statistiques-linsolvabilite-canada-october-2024-points-saillants. Récupéré le 6 janvier 2025.
**Source : Bloomberg. Au 31 décembre 2024.
‡Source : Bloomberg. Au 31 décembre 2024.