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Les retombées économiques de la Saint-Patrick

Le 17 mars est le jour la Saint-Patrick, une fête irlandaise aujourd’hui célébrée aux quatre coins du monde. Les festivités ne cessent de prendre de l’ampleur, tout comme leur incidence sur le plan financier, faisant de cette journée un moteur économique clé dans de nombreuses régions. Examinons donc de plus près les retombées de la Saint-Patrick.

 Tendances sur le plan des dépenses de consommation

Les célébrations de la Saint-Patrick entraînent une hausse marquée des dépenses de consommation. Rien qu’aux États-Unis, les dépenses liées à cette fête ont atteint 7,2 milliards de dollars américains en 20241 – un montant record! Il s’agit d’une augmentation de 57 % par rapport aux dépenses analogues enregistrées en 2015. Selon la National Retail Federation, plus de 60 % des Américains soulignent la Saint-Patrick, que ce soit en achetant des produits thématiques, en prenant part à des activités organisées pour l’occasion ou en se payant une sortie au restaurant2.

À quoi les gens consacrent-ils l’argent dépensé pour célébrer la Saint-Patrick?

Les dépenses de consommation associées à cette fête se répartissent en différentes catégories, y compris les aliments, les boissons, les vêtements et les décorations.

Aliments et restauration

Outre le fait de porter du vert, se payer un bon souper est la façon la plus populaire de souligner la Saint-Patrick3. 39 % des gens font leurs courses à l’épicerie pour l’occasion, tandis que 20 % optent pour une réservation au restaurant.

Boissons

Les ventes d’alcool augmentent considérablement lors de la Saint-Patrick, en particulier pour la bière. Il s’agit du troisième jour le plus arrosé de l’année : environ 13 millions de pintes de Guinness sont bues à l’échelle mondiale, chaque fêtard consommant en moyenne 4,2 verres dans le cadre des festivités4.

Vêtements et accessoires

De nombreux participants aux célébrations se procurent des vêtements thématiques, qu’il s’agisse de chandails verts, de chapeaux de farfadet ou d’autres articles de fantaisie. Les sondages révèlent que 82 % des Américains portent du vert le jour de la Saint-Patrick3.

Décorations

Environ 26 % de tous ceux qui prennent part aux festivités décorent leur maison et leur lieu de travail d’articles aux couleurs de l’Irlande. Ces décorations sont achetées auprès de détaillants locaux ou dans les magasins à grande surface.

Tourisme et économie locale

Nombreuses sont les villes où la Saint-Patrick, loin de se limiter à une simple fête, représente une véritable manne, les défilés et les événements publics attirant des foules immenses de festivaliers qui remplissent les hôtels, fréquentent les restaurants et visitent les attractions locales. En voici quelques exemples :

Savannah, dans l’État de la Géorgie

Hôte de l’un des défilés de la Saint-Patrick les plus impressionnants aux États-Unis, Savannah engrange en moyenne 5,8 millions de dollars américains de recettes au mois de mars, principalement grâce aux activités touristiques5.

Holyoke, au Massachusetts

Le défilé annuel de la Saint-Patrick de cette ville attire plus de 400 000 spectateurs et génère des retombées d’environ 20 millions de dollars américains pour l’économie locale chaque année6.

Chicago, en Illinois

Reconnue pour la teinte verte que prennent les eaux de sa rivière chaque année à l’occasion de la Saint-Patrick, Chicago voit ses secteurs de l’hôtellerie et de la vente au détail considérablement dynamisés grâce aux milliers de touristes qui affluent annuellement pour prendre part aux festivités.

 En Irlande, pays d’origine de la fête, la Saint-Patrick génère plus de 70 millions d’euros de recettes sur cinq jours, y compris les dépenses des touristes irlandais et venus de l’étranger pour prendre part aux célébrations7. Le Festival de la Saint-Patrick de Dublin attire à lui seul plus de 500 000 personnes chaque année8.

La Saint-Patrick n’est pas qu’une fête culturelle : c’est aussi un événement d’envergure mondiale sur le plan économique. Cette journée illustre bien comment les traditions et le commerce peuvent converger et ensemble stimuler les dépenses des consommateurs et revigorer les économies locales tout en faisant rayonner la culture irlandaise de par le monde.



 Le contenu des pages Web suivantes est en anglais.

  1. https://www.statista.com/chart/31914/estimated-total-per-household-spending-in-the-us-for-st-patricks-day 
  2. https://nrf.com/research-insights/holiday-data-and-trends/st-patricks-day 
  3. https://nrf.com/research-insights/holiday-data-and-trends/st-patricks-day/st-patricks-day-data-center 
  4. https://wallethub.com/blog/st-patricks-day-facts/10960 
  5. https://www.savannahga.gov/DocumentCenter/View/15328/St-Patricks-Analysis_Jan-2018 
  6. https://donahue.umass.edu/news-events/institute-news/the-green-economy-holyokes-st-pattys-parade-generates-over-20-million 
  7. https://goquantive.com/blog/the-st-patricks-day-economic-stimulus 
  8. https://forgetsomeday.com/st-patricks-day-parade-dublin-ireland 

 Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un conseiller juridique ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements adaptés à votre situation personnelle. Le contenu et les opinions exprimées sont fournis à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.