facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Les parallèles entre les placements et le March Madness Thumbnail

Les parallèles entre les placements et le March Madness

Le championnat March Madness, point culminant de la saison de basketball universitaire aux États-Unis, approche à grands pas. Comme les amateurs le savent, il n’est pas rare d’assister à des coups d’éclat d’équipes moins cotées et à l’élimination hâtive de celles pourtant données comme favorites. En matière de placements comme pour le tableau des prédictions du tournoi, il faut trouver le juste équilibre entre les risques, le rendement et les attentes… et compter sur un peu de chance en cours de route! Voici quelques leçons tirées du championnat March Madness dont les investisseurs peuvent s’inspirer. 

Leçon no 1 : Se positionner stratégiquement plutôt que viser la perfection

Les chances de prédire avec précision le résultat de toutes les rondes éliminatoires du tournoi sont aussi minces que la probabilité de systématiquement sélectionner les meilleurs placements sur le marché. Pour cette raison, les paris du March Madness, comme le processus de placement, s’avèrent souvent intimidants. 

Pour investir avec succès, il faut se concentrer sur les facteurs que l’on peut contrôler, par exemple en constituant un portefeuille bien positionné pour maintenir un rendement supérieur, que ce soit sur le plan de la taille, de la valeur ou la rentabilité, et ainsi améliorer les rendements rajustés en fonction du risque. D’autres éléments sont également sous votre contrôle, dont la répartition de l’actif, le plafonnement des frais de placement et l’optimisation fiscale. 

Leçon no 2 : Ne pas laisser les résultats passés dicter les décisions futures 

Se fier aveuglément sur le parcours d’une équipe dans ses prévisions peut s’avérer hasardeux. Il en va de même pour les placements : investir en fonction des rendements antérieurs mènera souvent à des déceptions. À titre d’investisseur, vous ne devriez jamais présumer que le « meilleur choix » que vous ayez fait par le passé produira un effet semblable à court terme. 

Gardez également à l’esprit que la chance joue souvent un rôle dans le succès d’une saison. Même en repêchant des athlètes (ou des gestionnaires d’actifs) talentueux, il peut s’avérer difficile de départager la part de succès attribuable au talent de celle qui est le fruit du hasard. Il est assez fréquent que les fonds qui ont enregistré un rendement supérieur pendant un certain temps affichent un rendement inférieur au cours de la période subséquente. 

Leçon no 3 : C’est en y regardant de plus près que la tension monte

Tout comme le stress monte lorsque l’on fixe l’horloge jusqu’au moment où un événement important doit se produire, suivre de près le championnat March Madness vous rendra plus émotif quant aux résultats. Bien qu’il soit emballant, le tournoi comporte indéniablement son lot de tensions. 

Suivre le marché d’aussi près n’est presque jamais utile ou divertissant. En fait, plus vous surveillez les cours, plus vous risquez de prendre de mauvaises décisions de placement. Les investisseurs chevronnés tâchent toujours de faire fi des fluctuations habituelles du marché boursier. 

Leçon no 4 : Mise sur un processus décisionnel exempt d’émotivité

Les humains repèrent constamment des modèles ou des tendances dans leur quotidien. Notre propension à garder en mémoire les épisodes qui coïncident avec ces tendances ne fait que renforcer ce comportement de recherche de modèles1. Le fait de miser sur l’équipe de l’université à laquelle vous avez étudié ou près de laquelle vous demeurez, sans tenir compte de ce que les statistiques ou les probabilités révèlent, constitue un excellent exemple de ce phénomène. 

Pour prendre ses décisions de placement, il convient de mettre l’accent sur la théorie et la recherche fondées sur des données probantes plutôt que de tabler sur des indicateurs faibles, des tendances ou des intuitions subjectives. Un processus décisionnel de qualité devrait ultimement nous protéger des habitudes bien ancrées qui nous poussent à mal interpréter les probabilités, à voir des tendances là où il n’y en a pas et à réagir de manière émotionnelle. 

Leçon no 5 : Un bon entraîneur peut changer la donne 

Il ne fait aucun doute que l’entraîneur d’une équipe contribue grandement à son succès ou à ses échecs, dans le sport comme pour d’autres domaines. Les entraîneurs peuvent jouer un rôle clé de motivateur ou apporter une présence apaisante lorsque les émotions atteignent leur paroxysme. En matière de bien-être financier, il peut être avantageux de s’adjoindre les services d’un professionnel de la finance qualifié et de confiance. Pouvoir compter sur un guide comportemental avisé est essentiel pour freiner nos excès d’émotivité et éclairer notre prise de décisions financières. 

Il revient souvent aux conseillers financiers d’encadrer les investisseurs impulsifs assoiffés de rendement ou apeurés par certains marchés hauts en émotions. Sans conseils adéquats, vous risquez de ne pas avoir la compréhension et la discipline nécessaires pour aborder les placements de manière judicieuse. En dépit des nombreux parallèles, l’élaboration d’un portefeuille de placements soulève des enjeux plus élevés que les prévisions du championnat March Madness. Cette saison, n’hésitez pas à communiquer avec un conseiller de confiance avant de vous lancer. 

  1. https://en.wikipedia.org/wiki/Pattern_recognition_(psychology) (en anglais) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation 

Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un conseiller juridique ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements adaptés à votre situation personnelle. Le contenu et les opinions exprimées sont fournis à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.