facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Le vieillissement de vos parents vous préoccupe? Suivez nos conseils de sélection d’un centre de jour pour adultes Thumbnail

Le vieillissement de vos parents vous préoccupe? Suivez nos conseils de sélection d’un centre de jour pour adultes

Selon le Conseil canadien de la santé, la majorité des Canadiens âgés préfèrent rester à la maison pour « vieillir chez eux » plutôt que de vivre dans un établissement de soins de longue durée ou un hôpital.1 Par conséquent, le gouvernement distribue des subventions grâce auxquelles les adultes vieillissants peuvent bénéficier de services à domicile ou en milieu communautaire. Les centres de jour pour adultes font partie de ces services subventionnés. Les familles ne déboursent que quelques dollars par jour (ou moins) pour offrir des soins et des activités de socialisation à leurs aînés.

La simple pensée que nos parents puissent perdent leur indépendance en vieillissant nous fait de la peine, mais c’est souvent une réalité de la vie. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez leur procurer les soins dont ils ont besoin tout en ôtant ce poids de vos épaules. La solution se trouve peut-être du côté des centres de jour pour adultes, mais comment savoir ce qui vous convient à vous et à votre famille?

Qu’est-ce qu’un centre de jour pour adultes?

Les centres de jour pour adultes sont des lieux où les aînés socialisent et passent du temps avec des personnes de leur âge, ce qui donne un répit aux aidants ou aux parents. On y trouve des employés dûment formés capables de travailler avec des adultes vieillissants et de leur prodiguer des soins. Des centres de jour publics et privés existent dans l’ensemble du Canada.

Généralement ouverts pendant la semaine de travail, ils proposent des activités comme des jeux et de l’artisanat, ainsi que des occasions de tisser des liens entre aînés.

Types de centres de jour pour adultes

Les services de jour pour adultes se répartissent généralement en trois catégories : les centres spécialisés, les centres offrant des services médicaux et les centres sociaux.

Centres spécialisés

Ils sont conçus pour accueillir des personnes souffrant d’affections invalidantes, principalement de démence ou de la maladie d’Alzheimer. Certains peuvent aussi être destinés à des personnes souffrant d’autres problèmes de santé.

Centres offrant des services médicaux ou des soins de santé

En plus de permettre aux bénéficiaires de socialiser, ces centres peuvent offrir des services de physiothérapie ou d’autres types de soins médicaux.

Centres sociaux

Bien que l’on y trouve habituellement du personnel doté d’une formation médicale, ces centres visent principalement à offrir des repas et des activités sociales conçues pour les aînés.

Comment choisir un centre de jour pour adultes

Conseil no 1 : Renseignez-vous sur les mesures de sécurité de base

Laisser un être cher aux bons soins d’une autre personne peut occasionner une certaine anxiété, que vous pouvez apaiser en passant en revue les mesures et les protocoles de sécurité de l’établissement.

Vous, tout comme l’ensemble des aidants faisant appel au même service, avez tout avantage à vous assurer que vos parents âgés sont traités avec diligence.

Lorsque vous visitez les lieux, soyez attentif à des aspects comme le risque de trébuchement et la propreté générale.

Risques de trébuchement : Il peut simplement s’agir de fils électriques apparents ou de marches raides, voire de planchers et de surfaces glissants. Même s’il sera difficile de sécuriser le périmètre, assurez-vous que les escaliers et les objets qui ne peuvent pas être déplacés sont marqués de façon appropriée.

Propreté générale : Les aînés peuvent être immunodéficients ou tout simplement avoir de la difficulté à se remettre de maladies courantes comme la grippe et le rhume. Vous devez vous assurer que l’établissement semble bien nettoyé, qu’il sent bon, que les surfaces sont désinfectées et que les bénéficiaires paraissent eux-mêmes propres et soignés. Y trouve-t-on du désinfectant pour les mains? Les distributeurs de savon sont-ils pleins? Restez à l’affût de tout ce qui paraît antihygiénique ou douteux.

Conseil no 2 : Qu’est-ce qu’on y mange?

Demandez à un employé de la cuisine ou à un gestionnaire si vous pouvez consulter des menus. Assurez-vous qu’ils sont nutritifs et bien équilibrés. Si vos parents sont diabétiques ou ont des restrictions alimentaires, vérifiez que l’établissement est en mesure d’en tenir compte.

Conseil no 3 : Consultez les règlements provinciaux

À chaque province sa réglementation et ses exigences relatives aux centres de jour pour adultes. Vous avez tout intérêt à vous familiariser avec les règlements et les exigences de la province avant de faire des recherches ou de visiter des lieux.

Voici des éléments à prendre en considération :

  • Les procédures de distribution des médicaments
  • Les coûts
  • La formation du personnel
  • Le ratio personnel/bénéficiaires
  • Tout service spécial pouvant être offert

Conseil no 4 : Déterminez votre budget

Il est entendu que vous voulez ce qu’il y a de mieux pour le bien-être de l’être qui vous est cher, mais songez aussi à ce qu’il vous en coûtera. Parce que le gouvernement subventionne les centres de jour publics pour adultes, ceux-ci pourraient s’avérer gratuits ou ne coûter que quelques dollars par jour.

En contrepartie, les places pourraient être limitées. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un établissement privé, dont le coût est susceptible d’être plus élevé.

Finalement, gardez à l’esprit que lorsque l’aspect financier pose problème, certaines provinces appuient les adultes vieillissants qui en ont besoin.

Conseil no 5 : Obtenez des réponses à toutes vos questions

En plus des questions clés évoquées précédemment, vous pouvez vous renseigner sur d’autres sujets, et notamment poser les questions suivantes :

  • Existe-t-il un transport à destination et en provenance de l’établissement? Dans l’affirmative, à quel coût supplémentaire?
  • Quel type d’activités proposez-vous? Vous arrive-t-il d’organiser des sorties ou des excursions?
  • Existe-t-il des groupes de soutien pour les aidants naturels?
  • Y a-t-il un nombre de jours de présence minimal?
  • À quels autres avantages éventuels, comme les dépistages ou les rendez-vous chez le coiffeur, les bénéficiaires ont-ils accès?

Lorsque vous aurez à prendre cette décision, qui sera aussi importante pour vous que pour vos parents, assurez-vous que le programme du centre de jour pour adultes que vous choisirez convient aussi bien à vous qu’à eux. La décision est certes parfois difficile à prendre, mais dites-vous que la qualité de vos recherches facilitera peut-être la vie à tout le monde à long terme si vous trouvez la solution idéale.


  1. https://academic.oup.com/gerontologist/article/57/6/e85/3072901



Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.