facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
L’assurance contre le vol d’identité Thumbnail

L’assurance contre le vol d’identité

En 2021 seulement, 1,4 million de cas de vol d’identité ont été signalés à la Federal Trade Commission (FTC)1. Le vol d’identité peut se produire de plusieurs façons : en personne, en ligne, par courriel ou par téléphone. Le vol d’identité sous toutes ses formes touche un grand nombre de personnes chaque année.Les victimes de vol d’identité peuvent perdre beaucoup de temps et d’argent à essayer de réparer les dégâts.

C’est là que l’assurance contre le vol d’identité peut être utile. L’assurance contre le vol d’identité peut vous aider à vous protéger contre les voleurs, les pirates informatiques et les autres fraudeurs. Voici quelques faits concernant l’assurance contre le vol d’identité afin que vous puissiez prendre la bonne décision en ce qui concerne l’obtention de votre propre couverture.


Les effets à long terme du vol d’identité

Il faut parfois des mois, voire des années, pour réparer les torts causés par le vol d’identité. Ce peut être une période difficile et stressante, surtout si vous n’avez pas d’assurance. Vous pourriez récupérer une partie de l’argent que l’on vous a volé, mais les effets durables ne seront pas tous d’ordre financier. Cela peut aussi réduire votre cote de crédit, faire en sorte qu’il soit plus difficile d’obtenir un prêt, et même nuire à vos perspectives d’emploi.

Bref, vous devez faire tout votre possible pour protéger votre identité en protégeant vos renseignements personnels. Vous devez notamment vous assurer que tous vos dossiers et vos pièces d’identité, comme votre passeport, votre carte d’assurance sociale et votre certificat de naissance, sont conservés dans un coffre-fort résistant au feu et que vos anciens dossiers et relevés bancaires sont déchiquetés.

Lorsqu’il est question de cybersécurité, il est important de protéger tous vos renseignements en ligne contre les pirates informatiques. Mettez régulièrement à jour vos mots de passe, ne laissez pas d’autres personnes accéder à vos dossiers et faites attention aux renseignements que vous publiez sur les médias sociaux. Les criminels sont toujours à la recherche de renseignements personnels qui pourraient les aider à voler votre identité ou à se faire passer pour vous. Grâce aux renseignements qu’ils trouvent en ligne, ils peuvent obtenir des prêts ou ouvrir des comptes de cartes de crédit à votre nom.


Que couvre l’assurance contre le vol d’identité?

L’assurance contre le vol d’identité couvre habituellement au moins les pertes pécuniaires découlant du vol. Elle peut aussi couvrir le coût de services de restauration de l’identité, qui comprennent les services d’un gestionnaire de dossiers ou d’un spécialiste de la lutte contre la fraude qui sera en mesure de faire le travail préparatoire pour vous aider à récupérer votre identité.

Le coût lié au remplacement de vos pièces d’identité, comme votre passeport et votre certificat de naissance, sera également couvert. Si vous avez besoin d’un avocat, vos frais juridiques seront également couverts au titre de votre contrat d’assurance contre le vol d’identité.


Comment obtenir l’assurance contre le vol d’identité

Certains contrats d’assurance habitation ou même d’assurance locataire offrent une garantie complémentaire ou un avenant moyennant des frais supplémentaires. Il s’agirait d’un complément à votre contrat habituel qui couvre le vol d’identité. Vous pourriez devoir payer quelques dollars de plus par mois, mais vous seriez protégé contre les pertes ou autres dépenses qui ne sont habituellement pas couvertes par votre contrat d’assurance habitation.

Avant de souscrire une assurance contre le vol d’identité, il est important de vous informer du plafond de garantie, de la franchise à payer, de la perte pécuniaire maximale couverte ainsi que de l’inclusion des frais juridiques ou des services de restauration de l’identité. Plus le contrat est exhaustif et complet, meilleure sera votre couverture si, malheureusement, vous êtes victime d’un vol d’identité.




  1. https://www.iii.org/fact-statistic/facts-statistics-identity-theft-and-cybercrime

Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter des spécialistes en fiscalité ou en droit pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le contenu fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.