facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
 La pertinence de l’investissement durable Thumbnail

La pertinence de l’investissement durable

Adopter une approche intégrée pour bâtir un monde meilleur.

Le marché offre aujourd’hui un grand nombre d’options de placement présentant une série de critères bien définis qui cadrent avec les valeurs, les objectifs financiers et la tolérance au risque des investisseurs. Parmi les placements en gain de popularité, mentionnons les approches axées sur les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), qui témoignent de l’engagement d’une entreprise en matière de pratiques commerciales responsables. Ce sont des entreprises qui accordent une attention particulière au développement durable, un terme qui évoque les principes et les objectifs inhérents aux facteurs ESG.

Qu’est-ce que l’investissement durable?

Il n’y a pas si longtemps, l’investissement durable offrait une solution de rechange nécessaire mais spécialisée aux placements traditionnels à grande échelle, associés à des secteurs que certains investisseurs jugeaient nuisibles à la société et à l’environnement. On peut penser immédiatement aux activités liées au pétrole, au tabac, au jeu et aux armes. Mais le contexte a changé. Aujourd’hui, l’investissement durable est devenu pratique courante, prenant acte du fait qu’un nombre croissant d’investisseurs veulent savoir comment faire fructifier leur argent tout en soutenant des activités utiles, plutôt que nuisibles. C’est un moyen de générer des rendements financiers concurrentiels, qui engendre des retombées judicieuses et constructives pour les populations et la planète.

Selon une étude réalisée en 2021, 77 % des investisseurs sondés ont affirmé vouloir que leur conseiller les informe des options d’investissements durables[1].

En quoi l’investissement durable est-il différent?

L’attrait que représente l’investissement durable pour les particuliers et les institutions de grande envergure s’explique par le fait qu’il offre un moyen d’orienter un changement constructif en soutenant les entreprises qui agissent de manière responsable. C’est aussi une stratégie très efficace pour générer une valeur à long terme dans le respect de l’éthique. Le concept prouve qu’il est possible d’influer sur les pratiques des entreprises et de susciter l’intérêt et l’appui des investisseurs à l’échelle mondiale.

Un aperçu des facteurs ESG

Les investisseurs peuvent choisir parmi un éventail grandissant de stratégies et de produits intégrant les facteurs ESG. La valeur marchande mondiale totale de ces types de placements atteint aujourd’hui les 3 billions de dollars[2]. Même durant les périodes de bouleversement des marchés et de baisse des activités en matière de placements, de nombreux investisseurs croient en l’avenir du développement durable et sont confiants quant au rendement financier à long terme[3]. Des données récentes démontrent que les entreprises qui affichent un meilleur bilan ESG ont généralement de meilleurs résultats financiers[4].

Les entreprises qui améliorent et maintiennent leurs résultats au chapitre des facteurs ESG sont en général considérées comme disposant de modèles d’affaires plus durables. En effet, ces entreprises consacrent des efforts considérables à l’harmonisation de leurs activités et de leurs objectifs, qui peuvent se manifester par une réduction de leur empreinte carbone, un accès plus équitable aux services essentiels et l’amélioration de la gouvernance et de la supervision de leur structure de gestion. La classification générale des facteurs « environnementaux, sociaux et de gouvernance » renferme des enjeux particuliers qui peuvent être ciblés et suivis aux fins d’amélioration en vue de générer des résultats positifs quantifiables, comme l’indique le tableau ci-après.

À titre indicatif seulement.

La gestion active des enjeux ESG et la publication de rapports à ce sujet peuvent entraîner une hausse des coûts, mais peuvent également permettre aux entreprises de réduire les risques, d’exploiter de nouvelles sources de revenus, d’accroître l’efficacité, d’améliorer les pratiques de gouvernance et de gestion, de jouir d’une bonne réputation et d’établir de solides relations et échanges avec les principaux intervenants, notamment leurs employés, clients, investisseurs et partenaires commerciaux.

Bon pour les investisseurs

L’intégration des facteurs ESG dans un cadre d’investissement durable fournit aux investisseurs une nouvelle plateforme d’information dont ils peuvent tirer profit. Elle permet d’évaluer la solidité et la résilience du modèle d’affaires de l’entreprise face aux possibles bouleversements liés aux facteurs ESG, comme les conflits de travail ou les accidents industriels, ainsi que les risques systémiques, notamment le changement climatique et la sécurité des données, qui pourraient ne pas être pris en compte par les évaluations traditionnelles de risques financiers.

En raison de l’extraordinaire engouement que suscite l’investissement durable, il est plus simple que jamais d’investir dans une variété de produits et de catégories d’actifs qui cadrent avec les objectifs ESG. Cela dit, il existe un autre domaine où les investisseurs peuvent influencer les pratiques et la culture des entreprises afin de limiter les risques et de maximiser la valeur à long terme : la gérance.

Le rôle de la gérance

L’investissement durable intègre un mélange de facteurs ESG à son processus de décisions, alors que la gérance des investissements agit sur les politiques, les pratiques et, surtout, les résultats sur les plans financier et de la durabilité d’une société. En tant que gestionnaires, les investisseurs peuvent s’engager activement et favoriser l’intégration globale du développement durable par la société. Ils peuvent également, en exerçant leur droit de vote, approuver ou refuser les propositions et les résolutions sur différents sujets présentées par la direction et les actionnaires. Par exemple, au cours des dernières années, le vote des actionnaires sur des résolutions liées à des questions environnementales et sociales est devenu monnaie courante lors des assemblées générales annuelles. La gérance et l’intégration des facteurs ESG sont des stratégies complémentaires qui se renforcent mutuellement afin d’améliorer la prise de décisions et la valeur à long terme[5].

Exploration des options de développement durable

Les gouvernements, les entreprises et les citoyens du monde entier reconnaissent la valeur à divers niveaux qu’offre l’investissement durable. Nous savons également que le secteur des placements doit continuer à évoluer pour arriver à résoudre les problèmes systémiques qui menacent l’avenir de la planète et de ses habitants. Pourtant, les options et les occasions d’investir afin de créer un avenir meilleur pour vous-même et le reste du monde sont déjà à votre portée. Discuter avec votre conseiller est un bon moyen d’en savoir plus sur la façon dont l’investissement durable peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers conformément à vos valeurs et croyances.

Investissement à retombées sociales

Tandis que la plupart des stratégies d’investissement durable portent principalement sur la croissance financière, l’investissement à retombées sociales va au-delà des résultats en cherchant à générer des retombées sociales et environnementales positives mesurables. L’investissement à retombées sociales peut, par exemple, servir à financer une meilleure accessibilité à l’éducation, aux énergies renouvelables, à l’eau potable, à des soins de santé et des logements abordables, à la diversité des genres ou au microfinancement de petites entreprises.

Il existe deux types d’investissement à retombées sociales. L’investissement au taux du marché cible des placements, qui ont des retombées sociales et environnementales et qui génèrent des rendements financiers correspondant au taux du marché. L’investissement à taux réduit cible des placements qui génèrent des rendements inférieurs au taux du marché et qui attirent les investisseurs philanthropes qui se préoccupent moins du rendement financier et accordent une plus grande valeur aux retombées environnementales et sociales.

Placements thématiques intégrant les facteurs ESG

Les fonds thématiques ESG portent sur des thèmes précis qui s’inscrivent dans une ou plusieurs des catégories ESG, soit environnementales, sociales ou de gouvernance. Par exemple, un fonds pourrait investir essentiellement dans des sociétés au rendement environnemental hors pair. Outre un rendement financier traditionnel, le thème lié aux facteurs ESG constitue le principal critère de sélection pour ces titres, et il doit être clairement défini et mesurable dans le cadre de la stratégie globale. Les fonds thématiques ESG excluent généralement les titres émis par des sociétés ou des gouvernements qui tirent leurs revenus de la vente ou la production d’articles interdits, ou qui exercent leurs activités dans des secteurs ou des industries controversés. 

 

 

[1] Rapport de tendances de l’investissement responsable canadien 2022

[2] ibid.

[3] Global Sustainable Fund Flows Report

[4] ESG and Financial Performance

[5] Principles for Responsible Investment – Stewardship



© 2023 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. www.manuvie.ca/accessibilite