facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
La fin de la pause de la Banque du Canada : à quoi peut-on s’attendre? Thumbnail

La fin de la pause de la Banque du Canada : à quoi peut-on s’attendre?

Dominique Lapointe, CFA, Stratège, Macroéconomie mondiale, équipe Solutions multiactifs - Gestion de placements Manuvie
Frances Donald, Économiste en chef, Monde et stratège, Équipe Solutions multiactifs - Gestion de placements Manuvie


La Banque du Canada (BdC) a mis fin à sa pause et effectivement relancé son cycle de resserrement monétaire en augmentant les taux d'intérêt de 25 points de base supplémentaires et en signalant qu'il pourrait y avoir d'autres hausses à l'avenir. La BdC a maintenant relevé ses taux de 450 points de base en moins de 18 mois, ce qui en fait l'un des cycles de hausse les plus agressifs de l'histoire économique moderne du Canada.

La prochaine réunion de la banque centrale est le 12 juillet et, à moins que certaines données ou certains événements ne surprennent, nous ne pouvons pas exclure une nouvelle hausse des taux. En effet, il est probable que les inquiétudes de la BdC par rapport au fait que « l'inflation mesurée par l'IPC pourrait rester sensiblement supérieure à l'objectif de 2 % » et que « la politique monétaire n'est pas suffisamment restrictive pour rétablir l'équilibre entre l'offre et la demande et ramener durablement l'inflation à l'objectif de 2 % » persistent. Compte tenu du temps nécessaire pour que les changements de politique monétaire se répercutent sur l'économie et du fait que le taux directeur est déjà nettement supérieur à son taux neutre, la question cruciale, selon nous, n'est pas de savoir si la BdC va procéder à une nouvelle hausse ou non...

LIRE L’ARTICLE COMPLET➥




L’augmentation des taux d’intérêt entraîne généralement la diminution des cours obligataires. Plus la durée moyenne des obligations détenues dans un fonds est longue, plus le fonds risque d’être sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Le rendement d’un fonds fluctue en fonction de la variation des taux d’intérêt.

Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un fonds.

Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de leur publication et elles pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les analyses et renseignements présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne fait aucune déclaration quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.