facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
La cryptomonnaie au Canada : où en est la situation en 2021 Thumbnail

La cryptomonnaie au Canada : où en est la situation en 2021

Le Bitcoin est apparu en 2009 et a connu une croissance exponentielle depuis. À la mi-septembre, la valeur d’un bitcoin était légèrement supérieure à 17 004,58 $ CA1. La cryptomonnaie et la technologie de la chaîne de blocs ont continué de gagner en popularité au cours de la dernière décennie, et les investisseurs se tournent toujours vers ce marché alternatif en 2020. Alors que nous continuons de vivre une année d’incertitude financière, voici un portrait de la cryptomonnaie.

Le Bitcoin et la COVID-19

Entre le 5 et le 12 mars, le prix du bitcoin a chuté de plus de 4 728 $ CA, soit la plus importante chute de cette cryptomonnaie populaire en plus de 7 ans1. Avez-vous une impression de déjà vu? Comme la plupart des investisseurs s’en souviendront, l’indice composé S&P/TSX a lui aussi dégringolé à peu près au même moment, à compter du 4 mars2.

La cryptomonnaie a probablement chuté, tout comme les marchés traditionnels, en réaction à l’incertitude des investisseurs entourant le coronavirus ainsi qu’au déclin et aux disparités des prix du pétrole au Moyen-Orient, selon certains experts3.Il est important de noter, cependant, que le bitcoin a rebondi assez rapidement, atteignant son prix d’avant la pandémie au début du mois de mai1. Cela veut-il dire que la cryptomonnaie pourrait être une option plus sécuritaire pour les investisseurs durant les périodes de bouleversements financiers? La réponse à cette question n’est pas certaine, mais de nombreux investisseurs sont d’avis qu’il s’agit d’une solution de rechange attrayante (ou d’un complément) aux portefeuilles basés sur les marchés traditionnels.

Chaîne de blocs : De quoi s’agit-il?

La chaîne de blocs est décrite comme une base de données incorruptible dans laquelle sont stockées des transactions économiques. Cette technologie peut aussi être utilisée pour enregistrer des transactions financières, et pratiquement tout ce qui a de la valeur. Elle sert de registre numérique à toutes les transactions effectuées dans un réseau poste à poste en temps réel.

Comment la chaîne de blocs fonctionne-t-elle?

Imaginez que la chaîne de blocs est un livre contenant un nombre incalculable de pages. Chaque page de ce livre correspond à un bloc qui peut être programmé pour enregistrer à peu près n’importe quoi. Les pages (ou blocs) sont créées les unes après les autres et enchaînées simultanément, créant ainsi une chaîne de blocs, d’où le nom de la technologie.

Les différents registres de la chaîne de blocs sont conservés sur un vaste réseau de réseaux, ce qui signifie qu’aucune personne ou entité n’a de contrôle sur leur historique. Chaque fois que de nouvelles informations sont consultées et mises à jour, les changements apportés sont vérifiés et enregistrés, puis cryptés afin de les sceller et rendre tout changement futur impossible.

L’utilisation de la chaîne de blocs pendant la pandémie de COVID-19

La technologie de la chaîne de blocs existe depuis plus d’une décennie, mais compte tenu de la pandémie, certains experts pensent qu’elle pourrait être utilisée plus couramment. Du dépistage du virus au suivi de la distribution des vaccins, la technologie de la chaîne de blocs pourrait être la solution dont le secteur pharmaceutique a besoin pour assurer la protection des dossiers et le partage de l’information sur de multiples canaux, comme il est expliqué dans un article récent de Coin Journal4.

Au-delà du secteur des soins de santé, les organismes gouvernementaux et les organismes sans but lucratif pourraient commencer à se tourner vers la technologie de la chaîne de blocs en raison de sa capacité à stocker des données de manière transparente et sécuritaire. Les organismes sans but lucratif, par exemple, pourraient s’en servir pour rassurer les donateurs, qui auraient l’esprit tranquille en sachant que leurs fonds sont dirigés là où ils doivent l’être, et non à un intermédiaire ou à un endroit qui n’inspire pas confiance.

Bien que les experts aient comparé la cryptomonnaie à un lingot d’or, notamment en raison de son prix unitaire élevé, il importe tout de même d’être bien préparé avant d’y investir. Veuillez discuter avec votre conseiller ou votre courtier en placements pour en apprendre davantage sur ce marché et savoir s’il convient à vos objectifs financiers plus ambitieux.

  1. https://cointelegraph.com/bitcoin-price-index (en anglais seulement)
  2. https://fr.tradingeconomics.com/canada/stock-market
  3. https://cointelegraph.com/news/crypto-traders-explain-what-caused-the-bitcoin-price-plunge-to-3-000 (en anglais seulement)
  4. https://coinjournal.net/news/how-will-bitcoin-perform-after-the-covid-19-crisis-has-passed/#body (en anglais seulement)



Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.