facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
La Bourse de Toronto en chiffres Thumbnail

La Bourse de Toronto en chiffres

La Bourse de Toronto est la plus grande bourse au Canada et la 11e au monde en capitalisation boursière1. Un large éventail d’entreprises canadiennes et d’entreprises étrangères y sont cotées. Sont inscrits à sa cote des valeurs mobilières, des FNB, des sociétés à actions scindées, des fiducies de revenu et des fonds de placement.

Voici quelques renseignements sur la Bourse de Toronto et ce que vous devez savoir de ce marché en tant qu’investisseur.

Qu’est-ce que la Bourse de Toronto (TSX)?

La Bourse de Toronto a été fondée en 1861, à Toronto, Ontario, Canada. Lorsqu’elle a ouvert ses portes, 18 actions y étaient cotées, alors qu’actuellement plus de 1 500 émetteurs y sont inscrits2.

En plus d’être l’une des principales bourses, la Bourse de Toronto est aussi considérée comme innovatrice dans le domaine de la technologie de négociation des valeurs mobilières1. Elle a été l’une des premières grandes bourses à adopter la négociation électronique, en 1997, lorsqu’elle a remplacé son parquet par un système entièrement numérique.

TSE et TSX

Si vous effectuez une recherche sur l’acronyme TSX, vous pourriez également trouver l’acronyme TSE. Cela s’explique par le fait que, à l’origine, l’acronyme de la Bourse de Toronto était « TSE ». Cela a changé en 2001, lorsque la Bourse a acquis la Bourse de croissance canadienne, l’a renommée Bourse de croissance TSX et a créé le Groupe TSX, qui gérait à la fois la Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX. En raison de ce changement de nom, TSE est devenue TSX3. Aujourd’hui, les bourses sont gérées par le Groupe TMX, la société mère.

Quelles sociétés sont inscrites à la Bourse de Toronto?

En août 2019, la Bourse de Toronto comptait 1 569 émetteurs inscrits et, à la fin de 2019, elle affichait une capitalisation boursière totale de plus de 3 200 milliards de dollars4.

Il est important de savoir que la Bourse accueille les cinq principales banques commerciales du Canada, soit la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC), la Banque de Montréal (BMO), la Banque de Nouvelle-Écosse (Banque Scotia), la Banque Royale du Canada (RBC) et la Banque Toronto-Dominion (TD).

Plusieurs grandes sociétés énergétiques du Canada, dont Enbridge, Suncor, TC Énergie et Canadian Natural Resources sont également inscrites à la Bourse de Toronto.

Indice composé S&P/TSX

Les fonds indiciels sont des fonds qui suivent un indice de marché. L’un des indices les plus populaires aux États-Unis est l’indice S&P 500. La Bourse de Toronto a un indice semblable appelé l’indice composé S&P/TSX. Cet indice est un indice boursier, pondéré en fonction de la capitalisation boursière, ce qui signifie que chaque société incluse dans l’indice est pondérée en fonction de sa capitalisation boursière. Par exemple, les sociétés affichant une capitalisation boursière plus élevée sont plus fortement pondérées dans l’indice, tandis que les sociétés à plus petite capitalisation ont une moindre incidence sur l’ensemble de l’indice5.

L’indice suit environ 250 des plus grandes sociétés canadiennes et constitue un bon baromètre de l’économie dans son ensemble. Il s’agit d’un indice de référence des actions. Pour investir selon l’indice, les investisseurs peuvent acheter des parts de FNB ou de fonds communs de placement qui visent à reproduire le rendement de l’indice composé S&P/TSX6.

Le Canada joue un rôle de premier plan dans l’économie mondiale. Il n’est donc pas surprenant qu’il accueille l’une des plus importantes bourses du monde. La Bourse de Toronto est importante pour les investisseurs, et investir dans les titres qui y sont inscrits peut constituer une partie importante de la stratégie de portefeuille de nombreux Canadiens.




  1. https://www.britannica.com/topic/Toronto-Stock-Exchange
  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourse_de_Toronto
  3. https://financialpost.com/investing/timeline-160-years-of-the-toronto-stock-exchange
  4. https://www.tmx.com/resource/en/711
  5. https://www.investopedia.com/terms/c/capitalizationweightedindex.asp
  6. https://www.investopedia.com/terms/s/sp-tsx-composite-index.asp

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.