facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Guide sur l’assurance contre le vol d’identité Thumbnail

Guide sur l’assurance contre le vol d’identité

En 2019, 14,4 millions de personnes ont été victimes d’un vol d’identité1. Le vol d’identité peut se produire de plusieurs façons : en personne, en ligne, par courriel ou par téléphone. Cependant, le vol d’identité touche un grand nombre de personnes chaque année.

Pour réparer les dégâts causés par le vol d’identité, la victime peut perdre beaucoup de temps et d’argent. C’est là que l’assurance contre le vol d’identité peut être utile. L’assurance contre le vol d’identité peut vous aider à vous protéger contre les voleurs, les pirates informatiques et les autres fraudeurs. Voici quelques faits concernant l’assurance contre le vol d’identité afin que vous puissiez prendre la bonne décision en ce qui concerne l’obtention de votre propre couverture.

Effets à long terme du vol d’identité

Il faut parfois des mois, voire des années, pour réparer les torts causés par le vol d’identité. Ce peut être une période difficile et stressante, surtout si vous n’avez pas d’assurance. Vous pourriez récupérer une partie de l’argent que l’on vous a volé, mais les effets durables ne seront pas tous d’ordre financier. Cela peut aussi réduire votre cote de crédit, faire en sorte qu’il soit plus difficile d’obtenir un prêt, voire nuire à vos perspectives d’emploi.

En fin de compte, vous voulez faire tout votre possible pour protéger votre identité en protégeant vos renseignements personnels. Vous devez notamment vous assurer que tous vos dossiers et vos pièces d’identité, comme votre passeport, votre carte de sécurité sociale et votre certificat de naissance, sont conservés dans un coffre-fort résistant au feu et que vos anciens dossiers et relevés bancaires sont déchiquetés.

Lorsqu’il est question de cybersécurité, il est important de protéger tous vos renseignements en ligne contre les pirates informatiques. Mettez régulièrement à jour vos mots de passe, ne laissez pas d’autres personnes accéder à vos dossiers et faites attention aux renseignements que vous partagez sur les médias sociaux. Les criminels sont toujours à la recherche de renseignements personnels qui pourraient les aider à voler votre identité ou à se faire passer pour vous. Grâce aux renseignements qu’ils peuvent trouver en ligne, ils peuvent obtenir des prêts ou ouvrir des comptes de cartes de crédit à votre nom.

Que couvre l’assurance contre le vol d’identité?

L’assurance contre le vol d’identité couvre habituellement, au niveau le plus élémentaire, les pertes pécuniaires découlant du vol. Elle peut aussi couvrir le coût des services de restauration, qui permettent d’accélérer le dénouement de vos affaires. Cela comprend le recours à un gestionnaire de dossiers ou à un spécialiste en fraude qui sera en mesure de faire le travail préparatoire et de consacrer le temps nécessaire à la récupération de votre identité.

Le coût lié au remplacement de vos pièces d’identité, comme votre passeport et votre certificat de naissance, sera également couvert. Si vous avez besoin d’un mandataire, vos frais juridiques seront également couverts au titre de votre contrat d’assurance contre le vol d’identité.

Comment obtenir l’assurance contre le vol d’identité

Certains contrats d’assurance habitation, ou même d’assurance locataire, vous offrent un avenant, moyennant des frais additionnels. Ce serait un complément à votre contrat habituel qui couvre le vol d’identité. Il pourrait s’agir de quelques dollars de plus par mois, mais cela couvrira les pertes ou autres dépenses qui ne sont habituellement pas couvertes par votre contrat d’assurance habitation normal.

Avant de décider de souscrire une assurance contre le vol d’identité, il est important de connaître les limites du contrat, le montant de votre franchise, le montant des pertes d’argent qu’elle couvre et les frais juridiques ou les services de restauration qui sont inclus. Plus le contrat est exhaustif et complet, meilleure sera votre couverture si, malheureusement, vous êtes victime d’un vol d’identité.


  1. https://www.iii.org/fact-statistic/facts-statistics-identity-theft-and-cybercrime

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.