facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Guide de présentation du Régime de pensions du Canada à l’intention des retraités Thumbnail

Guide de présentation du Régime de pensions du Canada à l’intention des retraités

Le Régime de pensions du Canada (RPC) procure un revenu mensuel imposable aux retraités. Les versements mensuels du RPC ne sont pas normalisés. Le montant versé variera plutôt en fonction de facteurs individuels. Ce guide complet sur le RPC vous aidera à mieux comprendre les facteurs qui déterminent les versements mensuels et les exigences pour être admissible au RPC.

Critères d’admissibilité au RPC

Pour être admissibles au RPC, les personnes doivent avoir au moins 60 ans et avoir versé au moins une cotisation au RPC. Une cotisation est habituellement versée dans le cadre d’un emploi occupé au Canada, mais elle peut aussi provenir de crédits obtenus dans le cadre d’une relation antérieure avec un conjoint ou un conjoint de fait1.

Détermination des versements mensuels

Une fois que les participants ont déterminé qu’ils sont admissibles au RPC, ils sont libres de choisir une date de début des versements2.Cependant, trois facteurs principaux ont une incidence sur le montant qu’une personne reçoit, soit3 :

  • Âge au début des versements
  • Montant total des cotisations et durée des cotisations
  • Rémunération moyenne avant la retraite
  • Âge

Les particuliers peuvent commencer à toucher leurs versements dès l’âge de 60 ans. Il y aura une réduction des versements mensuels de 0,6 % ou 7,2 % par année jusqu’à ce que cette réduction atteigne un maximum de 36 % ou jusqu’à ce que la personne atteigne l’âge de 65 ans4.

Par ailleurs, les particuliers qui décident d’attendre avant de recevoir leur rente après 65 ans auront droit à une augmentation du montant de leurs prestations mensuelles de 0,7 % ou de 8,4 % par année, jusqu’à ce que cette prestation atteigne 42 % ou que la personne atteigne l’âge de 70 ans4.

Cotisations

Vous recevrez des prestations mensuelles du RPC pour chaque année où vous déciderez de continuer à travailler et à verser des cotisations, jusqu’à l’âge de 70 ans3. De plus, si vous décidez de ne pas recevoir de prestations du RPC et de continuer à travailler et à verser des cotisations après 65 ans, toute rémunération plus élevée après 65 ans remplacera la rémunération inférieure dans le calcul de votre versement final3.

Rémunération moyenne

Votre rémunération moyenne avant la retraite est utilisée pour calculer votre versement mensuel, mais certaines périodes seront supprimées avant de déterminer votre rémunération moyenne.Celles-ci comprennent3 :

  • Les huit années de votre rémunération la plus faible ne seront pas prises en compte.
  • Les années où vous éleviez des enfants de moins de sept ans ne seront pas prises en compte.
  • Les périodes durant lesquelles vous étiez invalide ne seront pas prises en compte.

Autres facteurs ayant une incidence sur les versements

Enfin, les versements mensuels pourraient être touchés si vous partagez votre régime de retraite ou divorcez et décidez de fractionner vos crédits3.

Présentation d’une demande de prestations du RPC

Il est possible de présenter une demande en ligne ou en format papier. L’option de souscription en ligne est la plus rapide. Toutefois, les personnes à qui l’on a refusé des prestations du RPC, qui les ont reçues dans le passé, qui ne vivent pas au Canada ou qui ont recours à un tiers pour gérer leurs prestations du RPC doivent remplir une demande papier2.

N’oubliez pas d’utiliser ce guide du RPC pour vous aider à comprendre comment les versements sont calculés. Le moment pour commencer à recevoir des prestations du RPC dépend de votre situation personnelle, mais si vous avez besoin de conseils supplémentaires, communiquez avec votre conseiller.

  1. https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/prestation-rpc/admissibilite.html
  2. https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/prestation-rpc/demande.html
  3. https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/prestation-rpc/montant-prestation.html
  4. https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/prestation-rpc/quand-debut.html



Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.