
Guide de l’impôt sur les gains en capital au Canada
Pour bien des gens, l’objectif principal d’un placement est de pouvoir le vendre à profit, en réalisant un gain. Cependant, il est important de comprendre comment ces gains sont imposés. L’impôt sur les gains en capital est complexe et chaque situation financière est unique. Assurez-vous d’en discuter avec un professionnel du domaine financier.
Qu’est-ce que l’impôt sur les gains en capital?
L’impôt sur les gains en capital est l’impôt qu’un particulier doit payer sur toute augmentation de la valeur d’un placement, comme une action ou un bien immobilier. Si la valeur d’un placement augmente, il faudra payer l’impôt sur ce gain en capital.
Il existe une distinction importante entre les gains réalisés et les gains non réalisés. On parle de gains en capital réalisés lorsque le prix de vente d’un placement est supérieur à son prix d’achat. Par exemple, vous avez acheté une propriété pour 100 000 $ et la vendez pour 200 000 $. Vos gains en capital réalisés se chiffrent à 100 000 $.
Les gains en capital sont non réalisés lorsque la valeur d’un placement augmente, sans qu’il soit vendu. Il se peut que le montant des gains en capital soit le même que dans le scénario précédent, mais si vous ne vendez pas la propriété, les gains en capital sont non réalisés.
L’impôt n’est payable que sur les gains en capital réalisés.
Remarque au sujet des gains en capital et des régimes enregistrés
Si vous investissez dans un régime enregistré, comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), un régime de pension agréé (RPA) ou un régime enregistré d’épargne-études (REEE), vous n’aurez pas à payer l’impôt sur les gains en capital comme vous le faites pour d’autres placements. En effet, les placements enregistrés sont à l’abri de l’impôt, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous préoccuper de tout changement de leur valeur jusqu’au retrait des fonds; chaque régime a ses propres exigences en matière de retrait.
Impôt sur les gains en capital au Canada
Quand on parle de l’impôt sur les gains en capital au Canada, beaucoup cherchent à savoir à combien il s’élève exactement. Voyons donc ce qu’il en est. Selon le gouvernement du Canada, 50 % de tous les gains en capital sont imposables.1
Cela signifie que, selon l’exemple ci-dessus, une propriété dont le prix d’achat était 100 000 $ et le prix de vente 200 000 $ donne lieu à un gain en capital net de 100 000 $. Mais vous n’avez à payer l’impôt sur les gains en capital que sur la moitié de ce montant, c.-à-d. 50 000 $.
Une fois que vous connaissez le montant des gains en capital que vous devez déclarer à l’ARC, vous ajoutez ce montant à votre déclaration de revenus aux fins d’impôt. Les revenus imposables comprennent les revenus d’emploi ou d’un travail indépendant, les rentes, les prestations de retraite, les revenus de placements et autres prestations.2 Les gains en capital entrent dans la catégorie des « revenus de placements ».
Le montant d’impôt payable sur les gains en capital dépend de la tranche d’imposition du particulier. Voici les taux d’imposition fédéraux pour 2022, selon l’ARC3 :
- 15 % des premiers 50 197 $ de revenu imposable, plus
- 20,5 % sur les 50 195 $ de revenu imposable suivants (sur la partie du revenu imposable entre 50 197 $ et 100 392 $), plus
- 26 % sur les 55 233 $ de revenu imposable suivants (sur la partie du revenu imposable entre 100 392 $ et 155 625 $), plus
- 29 % sur les 66 083 $ de revenu imposable suivants (sur la partie du revenu imposable entre 155 625 $ et 221 708 $), plus
- 33 % du revenu imposable qui dépasse 221 708 $
Donc, si vous n’avez touché aucun autre revenu imposable au cours de l’année où vous avez vendu la propriété, vous paierez 15 % d’impôt sur vos gains en capital de 50 000 $.
Toutes ces préoccupations fiscales peuvent sembler décourageantes puisque vous voulez garder le plus d’argent possible dans vos poches. La bonne nouvelle, c’est que la valeur de vos placements augmente. Vous auriez pu subir une perte en capital qui, même si elle permet de payer moins d’impôt, ne dit rien de bon sur la qualité de vos placements. Il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour réduire l’impôt sur les gains en capital. Rencontrez votre CPA ou votre comptable pour en savoir plus sur ces stratégies de réduction du fardeau fiscal.
- https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/t4037/gains-capital.html
- https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/revenu-personnel/tous-types-revenu.html
- https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/foire-questions-particuliers/taux-imposition-canadiens-particuliers-annee-courante-annees-passees.html
Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.