facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Gestion des risques : théorie moderne du portefeuille et théorie de la finance comportementale Thumbnail

Gestion des risques : théorie moderne du portefeuille et théorie de la finance comportementale

Les stratégies de placement reposent sur différents types de théories financières. Cet article examine deux théories populaires dont vous avez peut-être entendu parler : la théorie moderne du portefeuille et la théorie de la finance comportementale.

Théorie moderne du portefeuille (TMP)

La théorie moderne du portefeuille, aussi appelée analyse de la variance moyenne, est un modèle largement utilisé pour structurer les portefeuilles de placements. La TMP a été mise au point par Harry Markowitz, qui a été l’un des trois lauréats du prix Nobel de science économique de 1990 pour sa théorie sur le choix des portefeuilles. Selon la TMP, les investisseurs devraient répartir le risque du portefeuille de placements en diversifiant leurs placements, choisissant ainsi des placements plus sûrs et plus stables offrant des rendements plus faibles, ainsi que des placements plus risqués qui pourraient rapporter plus1.

La TMP examine les données historiques pour déterminer quels placements sont considérés comme les plus risqués.

Elle fait ensuite quelques hypothèses initiales. La première hypothèse veut que les marchés financiers eux-mêmes sont efficients. La TMP suppose également que les investisseurs sont en grande partie rationnels et ont la capacité de choisir un portefeuille optimal. De plus, elle suppose que les investisseurs sont en grande partie peu enclins à prendre des risques et qu’ils préféreraient des placements plus stables offrant une plus grande probabilité de rendement, même si ces rendements sont inférieurs à ceux des placements plus risqués.

Un examen attentif de certains principes de la TMP pourrait donner l’impression qu’ils ne sont pas stables. Par exemple, présumer que les marchés des capitaux sont efficients dans les cycles de volatilité semble aller à l’encontre de ce que montrent les données empiriques. Il est facile de s’emballer pendant un marché haussier ou à l’égard d’une catégorie d’actif dynamique, ce qui pousse de nombreuses personnes à rechercher des placements qui semblent rapporter un rendement sûr. Effectuer des placements en utilisant les principes de la TMP consiste à examiner des données historiques, qui pourraient ne pas tenir compte des récents changements du marché. Cela pourrait avoir une incidence sur une certaine catégorie d’actif ou un certain placement.

Théorie comportementale

Alors que la TMP suppose que le marché boursier et les investisseurs sont rationnels, la théorie de la finance comportementale examine les placements d’un point de vue plus humain. L’économie comportementale a été développée dans les années 1970 et repose sur les assertions des sociologues et des psychologues selon lesquelles les humains ne prennent pas de décisions rationnelles. Ce cadre de placement explore les actions des gens et la façon dont ils sont le plus susceptibles de réagir dans des scénarios données2.

La théorie de la finance comportementale reconnaît que les gens sont incapables de séparer leurs décisions de leurs pensées et préjugés émotionnels. Cela explique pourquoi une personne pourrait conserver un actif subissant des pertes, surtout si un lien émotif fort est présent. Par exemple, une personne ayant reçu un don d’actions dans le cadre d’un héritage pourrait trouver difficile de libérer ces actions malgré leur piètre rendement. Le désir d’appartenir à un groupe et de suivre le groupe est une autre raison pour laquelle les investisseurs pourraient avoir peur de rater une occasion en ne s’engageant pas dans un marché haussier ou en n’investissant pas dans certaines actions en plein essor. La théorie de la finance comportementale considère également les marchés comme irrationnels et enclins aux caprices des investisseurs. Si vous avez vécu un ou plusieurs épisodes de bulles et de replis du marché, vous êtes probablement d’accord.

La théorie de la finance comportementale peut en dire long sur vous-même et sur votre stratégie de placement personnelle, mais elle ne peut pas prédire les marchés. Bien qu’elle puisse prédire comment vous gérerez la montagne russe des placements, son utilité en tant que stratégie de placement solide demeure incertaine.

Combiner la TMP et la théorie comportementale

Plutôt que de considérer ces deux théories comme des stratégies distinctes, il peut être intéressant de faire travailler ensemble leurs points de vue et idées pour devenir un meilleur investisseur. Toutes les théories et tous les styles de placement ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est donc essentiel de déterminer les méthodes qui fonctionnent le mieux pour vous. Vous devriez en discuter avec votre conseiller en services financiers pour vous assurer de comprendre les stratégies de placement, remettre en question vos propres préjugés cognitifs et devenir un investisseur plus rationnel. Répondre à quelques questions sur la façon dont vous fonctionnez peut vous donner un aperçu du type d’épargnant que vous êtes et des méthodes qui conviennent le mieux à votre personnalité.




  1. https://www.thebalance.com/what-is-mpt-2466539 (en anglais seulement)
  2. https://www.investopedia.com/articles/02/112502.asp (en anglais seulement)

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.