facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Gestion des risques : Répartition de l’actif Thumbnail

Gestion des risques : Répartition de l’actif

Que vous preniez votre retraite dans quelques années ou très bientôt, votre portefeuille de placements doit être conçu en fonction de vos objectifs financiers. Il doit être suffisamment avant-gardiste pour répondre aux caprices du marché, mais suffisamment souple pour apporter des changements à la volée.

L’un des concepts les plus importants que les investisseurs doivent comprendre est la répartition de l’actif. En termes simples, la répartition de l’actif décrit la répartition des actions, des obligations et des liquidités qui composent votre portefeuille de placements. Bien que ce concept soit simple, la répercussion qu’il a sur votre avenir financier est l’une des plus importantes.

Chaque catégorie d’actif comporte ses propres risques et gains en fonction de votre horizon de placement et de vos objectifs financiers. Vous et votre représentant pouvez apporter des ajustements à votre portefeuille au fil des ans lorsque vos besoins changent.

  • Les titres de capitaux propres, également appelés actions, vous permettent de détenir une part d’une société cotée en bourse. En investissant dans des actions, il est possible d’obtenir un rendement de votre placement plus élevé. Mais si la société connaît une mauvaise année ou si l’économie prend une tournure inattendue, vous pourriez également perdre de l’argent1.
  • Les obligations sont, dans l’ensemble, une source de revenu fixe plus stable. Cependant, les obligations sont soumises à des risques liés aux taux d’intérêt et à l’inflation, et leur taux de rendement tend à être plus faible1.
  • Les fonds communs de placement et les FNB (fonds négociés en bourse) sont des regroupements de sociétés dans lesquels vous pouvez investir. Bien que de nombreux fonds communs de placement soient constitués d’actions et d’obligations, certains se spécialisent dans l’un ou l’autre de ces placements. Les fonds communs de placement comportent moins de risques que les placements directs dans des actions, car un actif diversifié tend à répartir le risque1.
  • La trésorerie et les équivalents de trésorerie vous offrent de la souplesse en cas d’urgence ou d’imprévus. Si votre chauffe-eau tombe en panne, il est utile d’avoir des fonds disponibles pour la réparation sans devoir recourir à une carte de crédit. Cependant, vos liquidités ne peuvent pas vous rapporter autant que d’autres placements1.

Trouver l’équilibre

Lorsqu’il est question de la gestion de votre portefeuille, la répartition de l’actif exige une approche plus pratique. « Décider, puis ne plus s’en soucier » peut sembler attrayant, mais les fluctuations du marché justifient de faire un bilan du portefeuille pour vérifier que la répartition de l’actif est toujours judicieuse. Collaborer avec un représentant est un excellent moyen de vous assurer que la répartition de votre actif reflète vos objectifs, et ce dernier peut vous aider à apporter des ajustements en fonctions des changements dans votre vie.1




  1. https://money.usnews.com/money/blogs/the-smarter-mutual-fund-investor/articles/how-to-understand-future-focused-asset-allocation

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.