facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Gestion des risques : Comprendre la diversification Thumbnail

Gestion des risques : Comprendre la diversification

Au moment d’établir votre stratégie de placement, votre répartition de l’actif correspondait à vos objectifs, à votre horizon de placement et à votre tolérance au risque.

Cependant, l’un de ces éléments a peut-être changé au fil du temps, faisant en sorte qu’il pourrait être nécessaire de revoir votre portefeuille afin qu’il reflète vos nouvelles priorités de placement.

Diversification

Le dicton « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier » s’applique aussi aux placements. Au fil du temps, certaines catégories d’actif peuvent en surpasser d’autres. Si vous détenez principalement votre actif dans un seul type de placement, vous pourriez subir une certaine pression si cette catégorie d’actif devenait volatile.

Gardez cependant à l’esprit que la diversification est une approche pour aider à gérer le risque lié aux placements. Elle n’élimine pas le risque de perte si le cours d’un placement diminue.

Des stratégies de répartition de l’actif sont également utilisées dans la gestion de portefeuille. Lorsque les professionnels en services financiers vous posent des questions sur vos objectifs, votre horizon de placement et votre tolérance au risque, ils ont ainsi une meilleure idée des catégories d’actif qui pourraient convenir à votre situation. Toutefois, comme la diversification, la répartition de l’actif est une approche qui aide à gérer le risque lié aux placements. Elle n’élimine pas le risque de perte si le cours d’un placement diminue.

Trouver la répartition qui convient

Une répartition de l’actif appropriée est établie en fonction de la situation de chaque personne. Voici trois grands facteurs à prendre en compte :

Horizon

Les investisseurs dont l’horizon est plus long peuvent être à l’aise avec les placements qui offrent un potentiel de rendement plus élevé, mais qui comportent également un risque plus élevé. Un horizon plus long pourrait permettre aux particuliers de surmonter les fluctuations du marché. Un investisseur ayant un horizon plus court pourrait devoir tenir compte de la volatilité du marché au moment d’évaluer divers choix de placement.

Objectifs

Ils sont infinis, et certains sont à long terme, tandis que d’autres ont un horizon plus court. Bien connaître vos objectifs de placement vous aidera à les atteindre.

Tolérance au risque

Un investisseur qui a une plus grande tolérance au risque pourrait accepter une plus grande volatilité dans sa quête de rendements potentiels. Inversement, un investisseur dont la tolérance au risque est plus faible pourrait renoncer à un certain rendement potentiel en faveur de placements qui ont pour objectif de limiter les fluctuations des prix.

Vos priorités de placements ont-elles changé?

Dans l’affirmative, il serait encore plus pertinent de revoir et de rajuster au besoin la combinaison de placements dans votre portefeuille. La répartition de l’actif est un élément essentiel de la création d’un portefeuille de placements. Maîtriser ce concept peut vous aider à déterminer les placements qui conviennent à votre stratégie à long terme.




Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.