facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
GameStop, AMC et BlackBerry : Voici un rappel de l’importance d’un portefeuille diversifié Thumbnail

GameStop, AMC et BlackBerry : Voici un rappel de l’importance d’un portefeuille diversifié

À l’heure actuelle, vous êtes probablement déjà au courant que les actions de certaines sociétés inhabituelles, comme GameStop, AMC et BlackBerry, ont soudainement grimpé en flèche. En fait, le New York Times prétend que des investisseurs amateurs ont « battu Wall Street à son propre jeu » en raison de la hausse vertigineuse de 1 700 % des actions de GameStop à la fin de la journée du lundi 25 janvier. Cette hausse semble en partie attribuable aux utilisateurs de la plateforme de médias sociaux Reddit qui ont repéré ces actions comme des occasions de ventes à découvert1. D’autres actions massivement vendues à découvert comme celles d’AMC, de BlackBerry et d’Express ont également fait l’objet de cette dynamique dans les derniers jours.

Le fait de discuter avec des amis qui ont rapidement tiré profit de l’action ou de voir des communications sur les médias sociaux au sujet d’investisseurs amateurs qui ont doublé leur argent peut faire en sorte que l’on se demande : « Devrais-je réaffecter mes placements? » Alors que nous continuons de suivre cette histoire, voici un rappel de ce que représente la diversification pour votre portefeuille.

Si vous vous demandez encore si vous devez modifier votre portefeuille en fonction de ces événements, communiquez d’abord avec votre conseiller en placement, car il peut vous aider à déterminer la meilleure façon d’atteindre vos objectifs financiers à long terme.

Comprendre la diversification

Lorsqu’il est question de diversifier votre portefeuille de placements, vous devez d’abord évaluer tous les aspects de la stratégie avant d’opter pour une approche plutôt qu’une autre. Bien que les spécialistes en placement recommandent souvent la diversification pour réduire le risque et la volatilité, cette approche pourrait également réduire au minimum le niveau de rendement généré. Lorsque vous déterminez dans quelle mesure vous devriez diversifier votre portefeuille, tenez compte de vos propres objectifs de placement, de la tolérance au risque qui vous convient le mieux et de vos options de stratégie. Comme pour toute décision financière importante, vous devez d’abord tenir compte des avantages et des inconvénients de chacune des approches avant de prendre une décision définitive.

Si vous vous préparez à la retraite, il est particulièrement important de placer votre argent, mais aussi de l’épargner. Selon le Government Accountability Office (GAO), en octobre 2017, l’épargne-retraite moyenne des Américains âgés de 55 à 74 ans ne s’élevait qu’à 310 $ par mois lorsque l’argent était investi dans une rente protégée contre l’inflation2. En septembre 2018, le Transamerica Center for Retirement Studies a toutefois indiqué que l’épargne totale des ménages accumulée dans des comptes d’épargne-retraite détenus par des milléniaux, des membres de la génération X et des baby-boomers avait considérablement augmenté comparativement à la période qui a précédé la récession2. Il ne fait aucun doute que les gens sont devenus plus conscients de l’épargne qu’ils accumulent chaque mois à mesure qu’ils approchent de la fin de leurs années de service.

Bien que la diversification soit une pratique courante suggérée aux investisseurs, comme on peut le deviner, elle comporte des avantages et des inconvénients.

Avantages de la diversification de votre portefeuille

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’une des principales raisons pour lesquelles vous pourriez décider de diversifier votre portefeuille est la réduction du risque. Bien que le risque ne puisse pas être entièrement éliminé, la diversification peut vous permettre de gérer le niveau de risque de l’ensemble de votre portefeuille et de réduire le risque de perdre d’importantes sommes d’argent au fil du temps. Lorsque vos placements ne sont pas répartis entre différentes catégories d’actif, vous devenez encore plus exposé au risque du marché.

Outre la réduction du risque, la diversification vous permet également de protéger votre portefeuille, ce qui est automatiquement un avantage lorsque vous vous abstenez de mettre tous vos œufs dans le même panier. En investissant dans des secteurs variés, vous nivelez les chances d’obtenir des rendements positifs et négatifs, au lieu d’obtenir des rendements exclusivement négatifs.

Un autre avantage de la diversification est qu’elle représente une solution de rechange à l’appréciation et la préservation du capital. Plutôt que de porter sur votre taux de rendement, la préservation du capital vise à protéger l’argent que vous possédez déjà. Comme la diversification consiste à investir dans une variété d’actions, d’obligations et de fonds communs de placement, cela peut faire en sorte qu’il soit plus facile de protéger l’épargne que vous avez accumulée.

Inconvénients de la diversification de votre portefeuille

Même si la diversification semble être l’option rêvée, cette approche populaire en matière de placement comporte certains inconvénients. Par exemple, lorsque vous diversifiez vos placements, vous augmentez le risque d’investir dans des actions de moindre qualité, ce qui peut réduire votre marge de sécurité. De même, plus vous avez d’actions à surveiller, plus vous risquez de prendre du retard dans leur gestion ou de ne pas savoir où elles se situent.

Ce que les investisseurs ne réalisent peut-être pas, c’est que lorsqu’il y a trop placements dans un portefeuille, celui-ci se transforme essentiellement en un fonds indiciel, qui peut être entièrement investi seul pour réduire les frais d’opération. En matière de coûts, les frais d’opération ainsi que les frais élevés associés aux fonds communs de placement peuvent donner lieu à des rendements inférieurs à la moyenne.

Trouver l’équilibre

En ce qui a trait à une bonne diversification, il est important de répartir votre épargne en fonction des évaluations plutôt qu’en fonction d’une formule exagérément vantée de Wall Street ou de changements parus dans les manchettes. Ainsi, vous pourrez conserver votre argent si ce n’est pas le moment propice pour faire de bonnes affaires. Si la diversification excessive est l’une de vos principales préoccupations, il est important de noter qu’une telle diversification peut se produire lorsque vous investissez dans des fonds communs de placement et des FNB.

L’activité inhabituelle attribuable aux actions vendues à découvert, comme celles de GameStop, d’AMC et de BlackBerry, a fait les manchettes, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut réaffecter l’actif de votre propre portefeuille. Avant de passer à l’action, communiquez avec votre conseiller en placement ou votre planificateur financier pour déterminer si vous devez prendre des mesures en réponse à ces changements.


https://www.gao.gov/assets/690/687797.pdf

https://www.transamericacenter.org/docs/default-source/retirees-survey/tcrs2018_sr_retirees_survey_financially_faring.pdf

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.