facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Évolution des marchés Q4: Retour sur 2022… et perspectives de 2023 Thumbnail

Évolution des marchés Q4: Retour sur 2022… et perspectives de 2023

Retour sur 2022… et perspectives de 2023

Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2022 a été très mouvementée pour les investisseurs. Les marchés du monde entier ont été touchés par l’inflation élevée, la hausse des taux d’intérêt et les inquiétudes à propos du ralentissement de la croissance économique en 2023. L’indice S&P 500 a reculé de 19,4 % en 2022, tandis que les indices Nasdaq et MSCI EAEO ont respectivement reculé de 33,1 % et de 16,8 %. L’indice S&P/TSX s’est un peu mieux comporté, clôturant l’année en baisse de 8,7 %[1]. 

On peut affirmer que la plupart des investisseurs seront contents de tourner la page de 2022. Voici un aperçu de certains des facteurs qui ont marqué 2022 de leur empreinte et qui continueront à façonner l’économie dans l’année à venir.

Inflation.

Le coût de la vie est resté obstinément élevé tout au long de l’année. Aux États-Unis, l’inflation a atteint un sommet de 9,1 % en juin comparativement à 12 mois plus tôt, en raison de la hausse des salaires et des prix du logement, du carburant et des aliments[2]. Mais des signes indiquent que l’inflation se calme et qu’elle devrait diminuer de moitié d’ici la mi-2023. Étant donné que les actions seront soumises à des turbulences en 2023, le fléchissement de l’inflation pourrait dynamiser les cours boursiers. 

Taux d’intérêt.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé son cycle de resserrement dynamique des taux d’intérêt en mars dans le but de contenir l’inflation, et de nombreuses banques centrales importantes dans le monde, dont la Banque du Canada, ont fait de même. La Fed a indiqué avoir l’intention de continuer à relever les taux en 2023, mais il apparaît clairement que ce cycle touche à sa fin. Nous devons nous attendre à observer des taux élevés pendant un certain temps en 2023, jusqu’à ce que l’inflation revienne à son taux cible de 2 %, mais il faudra un contexte de récession pour que la politique de la Fed passe à sa phase suivante, soit une réduction des taux d’intérêt.

Invasion de l’Ukraine par la Russie.

L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine et son incidence sur les produits de base des secteurs énergétique et agricole ont provoqué d’importantes perturbations économiques à l’échelle mondiale. Le blocage russe des ports ukrainiens a mis à l’arrêt les exportations céréalières pendant des mois, contribuant à la pénurie alimentaire généralisée. Une grande partie de l’Europe s’efforce de garantir sa sécurité énergétique à la suite de l’arrêt par la Russie de l’approvisionnement en gaz du reste du continent. À court terme, ces problèmes mettront l’économie européenne à l’épreuve.

Réouverture de la Chine.

La politique « zéro COVID » de la Chine, qui a déprimé l’économie chinoise, est l’une des causes des interruptions de la chaîne d’approvisionnement au cours des deux dernières années. La couverture médiatique récente montre un assouplissement de ces politiques en Chine continentale. Bien que ces signes soient encourageants, des incertitudes demeurent pour les investisseurs. Les indicateurs à surveiller au cours des prochains mois sont les taux de vaccination et de mortalité, la capacité des établissements de soins de santé et les réponses du gouvernement à l’augmentation du nombre de cas.

Inquiétudes liées à la récession.

Les probabilités de récession sont en hausse pour 2023, et les répercussions de la hausse des taux d’intérêt ne sont pas encore très claires. Puisant dans leur épargne pour financier leurs achats, les consommateurs risquent de connaître des difficultés en raison de la hausse des taux d’intérêt. En revanche, la résilience des consommateurs sera favorisée par les pénuries de main-d’œuvre et la forte croissance des salaires. Les marchés sont tournés vers l’avenir et le rendement de l’an dernier aurait tenu compte d’une récession peu profonde. Ils pourraient fléchir encore plus en cas de récession mondiale grave, mais à ce jour, cela reste peu probable.

À quoi pouvons-nous nous attendre?

Nous comparons souvent l’investissement à un voyage en voiture, qui peut impliquer quelques routes cahoteuses. Bien que ce ne soit pas très rassurant, il est utile de se rappeler que les corrections sont normales et qu’il vaut mieux rester concentré sur les objectifs à long terme et ne pas laisser les arrêts nous détourner de notre destination.

Comme toujours, si vous avez des questions au sujet des marchés ou de vos placements, je suis là pour y répondre.


[1] Bloomberg, au 30 décembre 2022  

[2] Consumer Price Index Summary – 2022 M05 Results (en anglais seulement) https://www.bls.gov/news.release/cpi.nr0.htm