facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
En quête d’optimisme et de réconfort? Voici huit côtés positifs de la pandémie de COVID-19! Thumbnail

En quête d’optimisme et de réconfort? Voici huit côtés positifs de la pandémie de COVID-19!

Jusqu’à présent, l’année 2020 a été difficile pour bien des gens partout dans le monde. Des millions de personnes ont été infectés par la COVID-19, ont perdu leur emploi ou ont connu des difficultés financières. En ces temps particulièrement éprouvants, on a décidé de vous présenter au moins huit côtés positifs de la pandémie de COVID-19 pour vous remonter le moral.

Soyons optimistes et regardons certaines des bonnes choses qu’a entraînées la pandémie cette année.

1. Réduction des émissions de carbone

Des spécialistes ont estimé que les émissions de gaz à effet de serre chuteraient de près de 8 % d’ici la fin de l’année, ce qui représenterait la plus forte baisse jamais enregistrée1. Le ralentissement de l’économie, qui a entraîné une diminution de la consommation de combustibles fossiles, permettrait à terme une amélioration de la qualité de l’air partout dans le monde.

2. Changement des habitudes de travail

Outre une grande majorité de travailleurs essentiels, de nombreux travailleurs ont été contraints d’adopter le télétravail.

Voici quelques avantages du travail à domicile :

  • Nous avons plus de temps à la maison en famille.
  • Nous économisons sur les frais d’essence et de déplacements, ce qui nous permet de gagner du temps et de l’argent, mais aussi de protéger l’environnement.
  • Nous avons plus de flexibilité pour faire des choses comme nous entraîner, cuisiner, faire la lessive et accomplir d’autres tâches quotidiennes.
  • Nous avons plus de temps pour relaxer le matin (pas de déplacements!).
  • La technologie (p. ex., la plateforme Zoom) nous permet de gagner en efficacité en éliminant les réunions en personne (lesquelles sont souvent inutiles).

3. Meilleure reconnaissance des travailleurs essentiels

C’était beau de voir circuler des vidéos de gens qui applaudissent les travailleurs de la santé lors de leur changement de quart de travail ou qui livrent des repas au personnel infirmier et aux médecins qui travaillent de longues heures pour s’occuper de patients atteints de la COVID-19.

Les livreurs ainsi que les commis et caissiers d’épicerie ont également été reconnus pour leurs efforts, eux qui ont travaillé dur sur la ligne de front pour s’assurer que les gens puissent se procurer de la nourriture, de l’eau et d’autres articles essentiels.

4. Accélération de la réforme des soins de santé

La COVID-19 a mis en lumière des failles ou des points à améliorer dans notre système de soins de santé. On a en effet constaté que nos hôpitaux et établissements médicaux ont eu de la difficulté à répondre à la demande de soins pendant la pandémie.

Voici certaines des lacunes qui ont été observées et qui doivent être corrigées :

  • Les facultés de médecine doivent ajouter des cours sur la santé publique dans leurs programmes d’études.
  • Nous devons augmenter la capacité de soins dans les hôpitaux.
  • Nous devons rehausser les conditions de vie dans les foyers de soins de longue durée.
  • Nous devons miser sur le renforcement des capacités en matière de télémédecine2.

Les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 pourraient dans l’avenir nous inciter à agir plus rapidement pour améliorer les lacunes de notre système.

5. Renforcement des liens avec nos proches

Pendant six mois, la plupart d’entre nous avons eu plus de temps libre que jamais. Cela nous a donné le loisir d’explorer divers moyens de communiquer avec nos amis et notre famille, quelle que soit la distance géographique qui nous en sépare. Grâce aux technologies comme la vidéoconférence, il nous est facile de communiquer avec nos proches et d’organiser de grands rassemblements virtuels. Même si ce n’est pas pareil que de se voir en personne, cela nous permet tout de même de nous rassembler et de patienter jusqu’aux prochaines retrouvailles (qui n’en seront que plus réjouissantes!).

6. Renforcement de l’engagement communautaire

Que ce soit à l’occasion de chants collectifs ou de collectes de denrées, les gens se sont unis pour aider les autres et insuffler un vent de solidarité dans leur collectivité. Les temps sont particulièrement éprouvants, surtout pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Des gens de partout dans le monde ont offert de leur temps, de leur argent et des ressources à leur disposition pour aider ceux qui sont dans le besoin.

7. Augmentation du temps passé à l’extérieur

Comme les gens passent moins de temps dans leur voiture et au bureau, ils ont plus de temps pour sortir, passer du temps de qualité avec leur famille et essayer de nouvelles activités physiques. Passer du temps à l’extérieur est un excellent moyen de rester actif, pour peu que nous respections les consignes de distanciation physique et de santé publique.

Voici quelques exemples d’activités extérieures que l’on peut faire tout en respectant la distanciation physique :

  • Explorer de nouveaux sentiers ou parcours de jogging dans sa région.
  • Faire du vélo en solo ou en famille.
  • Visiter les parcs régionaux ou nationaux (il est recommandé de s’informer au préalable auprès des offices du tourisme pour voir s’ils sont ouverts et sécuritaires).
  • Explorer son quartier avec ses enfants.

Voici quelques consignes à ne pas oublier lorsqu’on sort de la maison pour passer du temps à l’extérieur :

  • Apporter un masque, au cas où la distanciation physique ne serait pas toujours possible.
  • Se laver les mains avant de quitter la maison et se laver les mains en rentrant à la maison.
  • Rester à la maison si l’on se sent malade.

Pour autant que nous respections toutes les consignes de sécurité, nous n’avons aucune bonne raison de ne pas sortir pour faire du plein air (surtout si nous n’en avions pas le temps auparavant!).

8. Valorisation des passe-temps

Dernièrement, les gens ont davantage pris le temps de se concentrer sur leurs passions (p. ex., peinture, graphisme, fabrication de chandelles, entraînement) dans le but de les perfectionner, et même, d’en tirer profit. Ayant plus de temps pour mettre en œuvre des stratégies marketing ou établir des boutiques en ligne, certaines personnes ont trouvé des moyens de transformer leurs passe-temps en activités lucratives.

Disposant de plus de temps et se voyant obligés de rester à la maison, ils ont trouvé un moyen efficace de se tenir occupé et productif malgré le contexte difficile.

La pandémie a bouleversé le monde entier, mais on peut quand même en tirer quelque chose de positif… pour cultiver notre reconnaissance, voir le bon côté des gens qui nous entourent et renforcer notre résilience dans cette épreuve, qu’en fin de compte, nous traversons tous ensemble.


  1. https://www.npr.org/sections/coronavirus-live-updates/2020/04/30/848307092/greenhouse-gas-emissions-predicted-to-fall-nearly-8-largest-decrease-ever
  2. https://www.healthaffairs.org/do/10.1377/hblog20200721.737295/full/

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.