facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Deux types de replis du marché : les petits et les grands marchés baissiers* Thumbnail

Deux types de replis du marché : les petits et les grands marchés baissiers*

La série documentaire Les secrets des baleines nous dévoile à quel point ces cétacés peuvent être différents d’une espèce à l’autre. Certaines baleines sont énormes, alors que d’autres sont petites; elles peuvent être féroces, ou bien inoffensives. Le cachalot nain est la plus petite baleine du monde; sa taille est inférieure à la plupart des dauphins. À l’autre bout du spectre, l’énorme rorqual bleu est non seulement le plus imposant de son espèce, mais compte parmi les plus grands animaux à avoir vécu sur Terre (la longueur moyenne de la grande baleine bleue se situe entre 21 et 27 mètres [70 et 90 pieds], soit l’équivalent de deux autobus scolaires). Les épaulards ou orques munis de dents peuvent manger des poissons, des phoques et d’autres animaux marins, alors que la baleine bleue possède une mâchoire pourvue de longues lames cornées appelées fanons, lesquels servent de filtre permettant de consommer de petits crustacés ressemblant à des crevettes.

Tout comme les baleines, les marchés baissiers ne sont pas tous pareils. On parle de marché baissier quand la chute par rapport au dernier sommet est de plus de 20 %. Au moment d’écrire cet article, bon nombre des marchés boursiers mondiaux se sont repliés. Aux États-Unis, l’indice S&P 500 a connu 15 marchés baissiers depuis les années 1950. Pour les fins du présent éditorial, nous avons tenu compte des marchés baissiers dont la chute est d’au moins 19 % et les avons classés en deux catégories : les grands et les petits. Les petits marchés baissiers se produisent en dehors d’une récession, tandis que les grands marchés baissiers surviennent en période de récession.

LIRE L’ARTICLE COMPLET➥




L’augmentation des taux d’intérêt entraîne généralement la diminution des cours obligataires. Plus la durée moyenne des obligations détenues dans un fonds est longue, plus le fonds risque d’être sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Le rendement d’un fonds fluctue en fonction de la variation des taux d’intérêt.

Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un fonds.

Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de leur publication et elles pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les analyses et renseignements présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne fait aucune déclaration quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

556882