facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Comment votre mentalité à l’égard de l’argent devrait changer à la retraite Thumbnail

Comment votre mentalité à l’égard de l’argent devrait changer à la retraite

Prendre sa retraite peut donner l’impression de franchir la ligne d’arrivée d’un marathon de 30, 40 ou même 50 ans. Par conséquent, bon nombre d’entre nous ont hâte aux vacances sans fin, au repos et à la détente qui accompagnent la retraite. Bien que nous rêvions d’une vie sans réveille-matin, la retraite change vraiment notre façon de voir l’argent, et il peut être plus difficile que nous le pensons de passer d’un revenu structuré provenant d’un emploi à un revenu provenant de nos comptes de placement.

Si vous êtes à la retraite (ou sur le point de prendre votre retraite), vous avez travaillé assez longtemps pour voir une économie qui s’est grandement transformée. Des facteurs comme la délocalisation de la main-d’œuvre et de la fabrication, les acquisitions d’entreprises et la transition d’une économie manufacturière à une économie axée sur les services, l’information et les technologies ont fondamentalement changé la dynamique de l’emploi.

À l’exception de certaines entreprises du secteur public et de quelques entreprises privées, les régimes à prestations déterminées, comme les pensions, se font rares. Cela signifie que l’épargne-retraite est maintenant votre responsabilité. Votre mentalité à l’égard de l’argent a changé au cours de votre carrière; elle devrait aussi changer à la retraite.

Changer votre mentalité à l’égard de l’argent à la retraite

Auparavant, vous vous demandiez si vous épargniez suffisamment pour la retraite. Vous devez maintenant vous demander pendant combien de temps vous aurez besoin de cet argent pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre conjoint.

Vous vous étiez fixé des objectifs d’épargne-retraite. Maintenant, vous considérez votre argent d’une tout autre façon, et votre but est de vous fixer des objectifs budgétaires qui conviennent à votre mode de vie.

Vous optimisiez votre portefeuille en fonction de vos besoins de croissance et de votre capacité à gérer le risque. Maintenant que vous êtes à la retraite, vous pouvez envisager les baisses du marché et les autres risques d’une tout autre façon.

Votre principale source de revenus provenait probablement d’un emploi à temps plein. Heureusement, vous avez maintenant beaucoup plus de souplesse. Voulez-vous travailler à temps partiel? Offrir des services-conseils? Souhaitez-vous poursuivre une carrière à la retraite qui reflète l’une de vos passions?

L’état d’esprit de la retraite, c’est plus que de l’argent

Quand on y pense, passer de 40 heures de travail par semaine à zéro peut être un véritable choc pour votre système. Même si, en théorie, cela peut sembler génial, nous sommes des êtres routiniers. Nous ne réagissons pas toujours bien à des changements rapides et extrêmes. Certains employeurs faciliteront votre passage à la retraite en réduisant progressivement votre semaine de travail sur un an ou deux. Ce peut être un excellent moyen de vous préparer avant de prendre votre retraite. Profitez de vos journées de congé pour découvrir de nouveaux passe-temps, commencer à faire du bénévolat, rencontrer des amis et commencer à élaborer une nouvelle routine que vous pourrez continuer tout au long de votre retraite.

Si votre lieu de travail actuel n’offre pas une option de départ progressif à la retraite, vous pourriez chercher un emploi à temps partiel, peut-être quelque chose de plus décontracté ou quelque chose qui vous intéresse. La retraite progressive contribue non seulement à réduire le choc, mais peut aussi être un excellent moyen de continuer à gagner un revenu sans s’engager à travailler toute la semaine.

Tout le monde a parfois besoin d’un peu d’aide

Si vous avez besoin d’aide en ce qui a trait à votre mentalité à l’égard de l’argent, il existe des solutions. Pour bien des gens, il faut d’abord s’assurer qu’elle soit compatible avec ses passions – amis, famille, voyages, passe-temps, bénévolat et bien plus encore. Certains recherchent des modèles, des gens comme eux qui sont de merveilleux exemples de réussite à la retraite. D’autres obtiennent de l’aide de leurs spécialistes financiers afin de se fixer des objectifs de retraite et les atteindre.




Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.