facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Comment vos systèmes de croyances façonnent vos décisions de placement  Thumbnail

Comment vos systèmes de croyances façonnent vos décisions de placement

Comment vos systèmes de croyances façonnent vos décisions de placement 

 Les pensées et les sentiments sont des forces puissantes qui influencent les décisions que nous prenons tous, et souvent, il peut y avoir une bonne dose de préjugés dans cette combinaison. Tandis que la pandémie de coronavirus se poursuit, il peut être difficile de gérer les changements continus liés à la distanciation physique, aux turbulences économiques et au déluge d’information qui nous parvient.

Une partie de votre réaction à ces facteurs de stress peut être attribuable à ce que l’on appelle les préjugés cognitifs, soit l’étude de l’incidence des systèmes de croyances sous-jacents sur la prise de décision. La vidéo Solutions qui se trouve à l’adresse mysolutionsonline.ca/videos-solutions/comportement explique très bien ce concept. C’est un sujet fascinant qui peut nous permettre de faire la lumière sur l’ensemble de nos choix, qu’il s’agisse de la façon dont nous investissons, de ce que nous achetons, de l’offre d’emploi à accepter et même des personnes que nous choisissons comme amis.

Voici quelques préjugés cognitifs que bon nombre d’entre nous peuvent comprendre :

  • La peur de laisser passer une occasion : craindre que d’autres connaissent une expérience plus fructueuse
  • Surabondance de choix : reporter ou éviter la prise de décisions quand il y a trop d’options
  • Mimétisme : copier ce que d’autres font

Lorsque la vie semble compliquée, un deuxième avis éclairé et objectif peut être très utile.

Comme toujours, si vous avez des questions au sujet des marchés, de vos placements ou de votre santé financière globale, je suis là pour y répondre.

Cordialement,